Enseignant du Cycle 3 ou 4 - Parcours 3
PROJET POLLUTION
Le thème de ce projet pluridisciplinaire est la gestion d’un épisode de pollution de l’eau d’une rivière.
- Principe:
- Une situation fictive un défi à relever
- Un client: le Maire de la ville, dont le rôle est central
- Conçu pour être traité sur une durée de 3 journées: chaque journée constitue une étape planifiée, et possède ses propres problématiques à résoudre, qui permettent de relancer la dynamique et l'intérêt du défi.- Pour prendre connaissance du déroulement du projet (défis successifs, livrables par journée, enchaînement des travaux), consulter le scénario prévisionnel.
- Un rythme propice à entretenir la motivation.
- Un événement de clôture. - Typologie des travaux à réaliser et des livrables attendus pour le projet:
- Recherche bibliographique et documentaire (y compris historique et réglementaire)- Temps de réflexion (brainstorming) et de débat.
- Rédaction de poster, de rapport et de protocole d’expérimentation.
- Familiarisation et prise en main de matériels de mesure
- Réalisation d’analyses chimiques sur des échantillons.
- Investigation scientifique et interprétation de données.
- Prise de décisions et choix de priorités.
A ces travaux se superposeront toutes les actions décidées par le groupe ou impulsées par le formateur, visant à structurer la dynamique du groupe et à organiser son fonctionnement (voir pages "Option1", "Option2", et "Compléments d'analyse").
- Contraintes spécifiques:
Comme indiqué dans le scénario, la 2ème journée est centrée sur la réalisation d’analyses chimiques. Cela induit :
- Pour le groupe: nécessité de réaliser des tâches techniques spécifiques
- Pour le formateur: disposer de quelques matériels d'analyse chimique et assurer la préparation amont du matériel de mesure et des échantillons fictifs d’eau « polluée ».
- Encadrement et animation:
Un déroulé-type du projet (804) propose un timing et un déroulement compatibles avec les objectifs visés.Le formateur devra prévoir plusieurs temps d’analyse et prise de recul, dans l’objectif d’aider le groupe à améliorer par étapes son mode de fonctionnement et l’organisation de ses travaux.
A la fin, le formateur procédera avec le groupe à une ultime analyse de son organisation et du fonctionnement auquel il sera parvenu en final, pour l’aider à mesurer le chemin parcouru.
Important :
Le scénario est purement fictif.
Les indications géographiques, les organismes à la source des pollutions, les points de prélèvements et sources de pollution potentielles et la composition physico-chimiques des échantillons sont purement fictifs, et ont été sélectionnés afin de réaliser un scénario crédible sur le plan cartographique et environnemental. .Ces données fictives permettent néanmoins de soumettre un vrai défi intellectuel et expérimental, présentant un caractère d’authenticité, à un groupe travaillant en mode projet.
Liste des ressources numériques:
- n°1: Besoins matériels et logistiques
- n°2: Carte des prélèvements
- n°3: Le défi initial
- n°4: Déroulé type du projet
- n°5: Tâches techniques spécifiques et auto-organisation du groupe
- n°6: Imposer le bon rythme
- n°7: La notion de client
- n°8: Le rôle du Maire
- N°9: Préparation amont de la 2ème journée
- n°10: Scenario du projet
- n°11: Sources de pollution potentielles
- n°12: Une situation fictive