Enseignant du Cycle 3 ou 4 - Pour quoi faire ?

LA DÉMARCHE PROJET, POUR QUOI FAIRE ?

Acquérir une compétence incontournable

Dans la vie quotidienne, agir collectivement est souvent la clé du succès !

Les entreprises ne s’y trompent pas : elles ont placé cette compétence transversale au cœur de leur recrutement.
D’autant plus que le contexte sociétal incertain et mouvant nous oblige souvent à résoudre des problèmes nouveaux et complexes de plus en plus rapidement et efficacement.

•    Des constats, une conviction
Le travail en groupe et en mode projet est une composante majeure de la formation des ingénieurs et des techniciens.

La formation d’ingénieur utilise des méthodes de travail éprouvées, des processus de réflexion. Elle s’appuie sur des connaissances scientifiques et technologiques et dispose ainsi d’une culture scientifique et humaine solide, susceptible d’être transférée.

La conviction de la communauté MERITE, ancrée sur une longue pratique d’accompagnement des enseignants (plus de 20 ans), de participation dans des projets européens est que les savoir-faire de métiers différents peuvent nourrir et inspirer une autre pratique professionnelle, dans un autre contexte.
 
•    Apprendre à mener un projet ensemble
Il ne suffit pas de s’assembler autour d’une table pour constituer un groupe efficace. En situation de projet, travailler en groupe de projet requiert de nombreux savoir-faire.

Plus généralement, il est passionnant et stimulant de comprendre pourquoi et comment l’union fait la force.

•    Postulats de formation
Le terme de « savoir » est souvent galvaudé car utilisé indifféremment dans différentes acceptions. Celui que nous visons est le savoir opérationnel, compétence technique le plus souvent dont l’acquisition passe souvent par l’expérience, suivie d’une phase de prise de conscience après un temps de relecture collective.

Toute formation au travail en groupe de projet passe nécessairement par une phase d’expérimentation personnelle couplée à des temps de  confrontation au groupe. Ces positions servent de ligne directrice à la définition des principes d’élaboration des ressources proposées.

•    Remarque
Fruit de l'expérience acquise pendant de nombreuses années, en formation auprès de publics variés, dont le public enseignant, ces ressources sont à considérer comme un recueil de points d’attention et de bonnes pratiques.

Mis à jour le 23.11.2023 par Mireille MÉCHINEAU