Enseignant du Cycle 3 ou 4 - Retour d'expériences

Analyse, interpretation et régulation

Cette page regroupe les grandes tendances observées par les formateurs MERITE, des éléments d’analyse issus d’autres groupes de travail et une réflexion plus générale sur la notion d’intelligence collective. L’objectif est de nourrir la prise de recul du groupe sur son propre fonctionnement, tant durant la réalisation du projet et qu’après son achèvement.

Observations de terrain

  • Intérêt d’identifier et d’exprimer ouvertement les valeurs partagées par le groupe

  • Qu’est-ce que construire un groupe (1002)?

  • Importance des fondamentaux de l'organisation de groupe (1006): coordination, importance de l'écrit partagé.

  • Penser à exploiter les ressources externes.

Gestion de la vie du groupe

I - En pratiquant le travail de groupe en mode projet, on s’apercevra que le coeur du problème est dans le fonctionnement du groupe (1009).

Afin d’illustrer les processus en œuvre, le panorama des problématiques en jeu énumère les sujets, les questions et les méthodes à explorer lorsqu’on s’interroge sur la manière de « former » véritablement un groupe.

Certaines de ces problématiques font l’objet d’une description plus détaillée dans les documents ci-dessous. D’autres ont été abordées dans la page 4 (Option2). Les dernières n’ont pas été détaillées ici mais peuvent faire l’objet d’une recherche sur internet. 

 - Inclusion : c’est la problématique de faire connaissance, « briser la glace » qui permet à chacun de trouver sa place dans un groupe, lui donne envie d’interagir, de s’impliquer dans le collectif. C’est un temps qui doit être court (max 15mn), ludique et dynamique. Chacun a la possibilité de prendre la parole une fois.

- Exemples:

1. « à partir d’une dizaine de photos ou dessins sélectionné(e)s par l’animateur choisir une photo qui illustre votre état d’esprit ce matin, là en arrivant »

2. « Quel est le verbe de ton métier ? » chacun nomme un verbe qui illustre l’idée qu’il se fait de son métier (transmettre, éduquer, écouter, accompagner, réaliser des projets, aider des enfants à grandir, expérimenter, innover…)

3. « Se présenter en donnant son prénom et un élément qui caractérise sa personnalité ou son état d’esprit du moment puis passer la parole à …nommer le prénom du suivant. » Cette activité oblige à faire l’effort de prendre la parole et de connaitre les prénoms des autres

- Structuration du groupe
Tout d’abord, avant de structurer le groupe, il convient d’installer un cadre de sécurité (comment allons-nous « relationner », les règles communes que se donne le groupe, le mode de prise de décision etc. )

Pour exister un groupe a besoin d’organiser les rôles de chacun. Ces rôles peuvent porter des noms variés :  facilitateur, animateur, porte-parole, secrétaire, scribe, gardien du temps, pousse-décision , observateur, poil à gratter …

Ce qui compte est que ces rôles soient explicites et partagés clairement dans le groupe de façon à être respectés lors du fonctionnement du groupe.

Selon les sous-groupes, on pourra figer les personnes dans un rôle tout au long du projet ou bien organiser des rotations en fonction de la durée du projet.

Le document structuration du groupe (1002) donne des exemples et expose en quoi consistent ces rôles. En cas de difficultés pour trouver des personnes, il est possible d’avoir recours à l’élection sans candidat expliqué dans ce même document.

- Communication argumentation
Dans un groupe, chaque membre a son propre cadre de référence. Pour bien communiquer, il est nécessaire d’être conscient du sien et aussi de celui de l’autre à qui on s’adresse. En effet, si l’autre se sent écouté dans son cadre il se sent compris.

Un groupe fonctionne bien si chacun est capable de « descendre de sa tour » et de monter dans celle de l’autre !

Les modalités de prise de parole ne sont pas neutres (écouter, parler au groupe et non à quelqu’un en particulier, parler clairement, être actif plutôt que réactif etc.)

- Régulation
La vie de groupe n’est pas lisse et selon les circonstances, les caractères, les prises de pouvoir, la démotivation peuvent surgir. C’est normal. Diverses techniques permettent d’améliorer ces difficultés : s’appuyer sur les faits, laisser les ressentis s’exprimer et les mettre à leur juste place, suggérer des solutions plutôt qu’exprimer des plaintes, faire des feed-backs positifs ou de reproches quand c’est nécessaire, réguler les participants « difficiles », les gêneurs (bavard, rigolo, pointilleux, ricochet) comme les opposants (le buté, le radoteur, l’objecteur systématique).

Appropriation, reformulation
L’attention de chacun aux autres membres du groupe est essentielle pour écouter et comprendre un point de vue. Les points de vue sont généralement exprimés en « je » et viennent nourrir la réflexion, la créativité, l’argumentation. 

Deux phases sont incontournables : la phase de divergence et de complexification de la problématique puis la phase de convergence.

Vient ensuite le temps de la proposition, puis celui de l’objection raisonnable et enfin la prise de décision.

Ces étapes sont expliquées dans le document appropriation, reformulation.

II - Intelligence collective et créativité

"L’union fait la force", "diviser pour régner". Ces proverbes traduisent dans la sagesse populaire une vérité fondamentale qui renvoie à l’intelligence d’un groupe.

Le document l'intelligence collective (1008) donne quelques définitions de ce concept.
 

Liste des ressources numériques :

- n°1: Appropriation reformulation

- n°2: Comment construire un groupe

- n°3: Communication argumentation

- n°4: Concrètement comment faire

- n°5: Exploiter les ressources externes

- n°6: Fondamentaux de l'organisation collective

- n°7: Hypothèses

- n°8: L'intelligence collective

- n°9: Coeur du problème, le fonctionnement du groupe

- n°10: Panorama des problématiques 

- n°11: Régulation

- n°12: Structuration du groupe 

- n°13: Inclusion

Mis à jour le 23.11.2023 par Lotfi LAKEHAL-AYAT