Enseignant du Cycle 3 ou 4 - Transfert en classe

TRANSFERT EN CLASSE DES ACQUIS

Cette page présente un retour d’expérience des sessions de formation déjà réalisées, et les conclusions auxquelles les formateurs MERITE sont parvenus.

Ce qui suit n’a aucune prétention à l’exhaustivité, et gagnerait à être enrichi des retours que les enseignants, les formateurs et les chefs d’établissement voudront bien communiquer à l’équipe MERITE (contact@projetmerite.fr).

 

  1. Mise en oeuvre de sessions de formation

    En première approche, il est vraisemblable que les conditions suivantes doivent être remplies pour que la mise en place d'une session de formation puisse aboutir:

    - Un(e) leader pour donner l'impulsion initiale 

    - L'appui de la direction de l'établissement

    - Si possible, un formateur dédié 

    En l'absence de cette condition, toutefois, une alternative est probable:

     - Emergence de compétence dans le groupe 

     
  2. Intérêt et limite d'une base de ressources documentaires

    Le succès d'une réalisation en groupe dépend de 2 catégories de facteurs

    - La 1ère catégorie  relève des besoins de connaissances et d'expériences du groupe (et du formateur). C'est la catégorie des savoirs.

    - La 2ème catégorie  relève de dimensions plu subjectives. C'est la catégorie des valeurs.

    - On fait ici l'hypothèse que c'est par l'alternance entre les deux pôles  que constituent l'acquisition de savoirs (et donc de compréhension) et l'accumulation de vécus et de ressentis, que se développent la capacité et l'appétence à assume de nouvelles situations (telles que la conduite de projet ou le travail en groupe).

    - Ainsi doit-on se rendre à l'évidence: par l'expérience qu'elle permet de vivre sur différents plans, une session de formation amène à interroger notre posture professionnelle et ouvrir de nouveaux horizons. Il serait vain d'en attendre autant de la simple lecture d'une base de données documentaires...

     

  3. Deux difficultés pour les élèves en activité de groupe

    L'expérience des situations de travail en groupe et en mode projet permet de mieux comprendre les difficultés d’apprentissage de divers ordres que les élèves rencontrent lorsqu’ils doivent travailler en groupe.

    - S'intéresser "sur une commande" à la problématique fixée par l'enseignant 

    - Devoir affronter le risque de se tromper

     

  4. La vertu pédagogique d'engager collectivement les élèves sur une réalisation matérielle

    - Il est utile de leur demander une réalisation matérielle  car cela s’inscrit parfaitement dans un travail où l’impératif d’aller au bout est tout à fait implicite ou naturel.

    - L’intérêt de « l’obligation de résultat » ainsi induite est qu’il est possible de constater très directement si l’objectif a été atteint : les faits évaluent d'eux-mêmes le travail réalisé.

    La vertu de l’obligation de résultat est de conformer concrètement l'élève à ses limites (1106) dans un tel contexte (travail en groupe)
    A la clé pour tous les élèves : leur permettre d’éprouver la satisfaction du travail bien fait. Par la répétition, cette satisfaction deviendra plus tard chez eux : confiance en soi, puis source de créativité.

    - Les parcours de formation proposés sur ce site suivent la même logique. La production collective d'un système technique est le principe de base des projets proposés comme supports aux parcours de formation.
    L’obligation de résultat sous-tendue est le moteur des apprentissages que le groupe pourra faire sur son propre fonctionnement et sur les méthodes à mettre en œuvre pour résoudre les problèmes.


     
  5. L'évaluation des compétences transversales

    Cette évaluation se fait généralement collectivement : il est plus aisé d’évaluer un collectif d’élèves en travail de groupe ou en projet, que chaque élève individuellement.

    Pourtant, le travail en mode projet vise bien des apprentissages individuels (voir Option 1 - Clarifier les objectifs pédagogiques d'un projet)
    . Il est donc intéressant de disposer de moyens simples pour évaluer individuellement des élèves en projet.

    Voici un aperçu des compétences observables individuellement en situation de projet


    Evaluer l’ensemble des élèves peut être fastidieux. Il importe de savoir quand et comment procéder à une évaluation individuelle
    .
     
  6. Actions possibles à l'échelle d'un établissement

    Les méthodologies décrites sur ce site concernent a priori toutes les situations de production en groupe.

    Tout besoin de production collective non répétitive ou non standardisée s’apparente de fait à un projet.

    Durée, constitution du groupe, gestion des aléas et des imprévus, périmètre des résultats visés, … autant de caractéristiques difficiles à maîtriser qui peuvent se transformer en autant d’obstacles, et qui seront plus aisément surmontées par une organisation collective et une méthodologie de projet.


    Quelques pistes pour lancer une dynamique au sein d'un établissement:

    - Créer un groupe (à priori restreint) pour initier des actions très simples: équipe de direction + quelques enseignants

    - Identifier quelques situations permettant de tester la mise en oeuvre de "piliers méthodologiques:
        ¤ espace documentaire partagé
        ¤ supports écrits: fondamentaux du sujet étudié, ressources
        ¤ recherche d'expertise externe, apport de vision différente, parole de
           spécialistes issus d'autres secteurs

    - L'objectif serait de parvenir à:
       ¤ une charte de fonctionnement du groupe 
       ¤ la priorité donnée à quelques résultats opérationnels: cela permet alors la mise en place de règles de débat, la désignation d'un groupe d'animateurs doté d'un rôle...


    Liste des ressources numériques


    - n°1: 1ère catégorie de facteurs

    - n°2: 2ème_catégorie_de_facteurs

    - n°3: 2 pôles pour avancer _ intelligence rationnelle et intelligence émotionnelle

    - n°4: Affronter le risque de se tromper

    - n°5: Aperçu des compétences observables individuellement en situation de projet

    - n°6: Confronter concrètement l’élève à ses limitations

    - n°7: Demander aux élèves une réalisation matérielle

    - n°8: Emergence de compétences dans le groupe

    - n°9: Intérêt d'un formateur dédié

    - n°10: L'appui total de la direction de l'établissement

    - n°11: Lancer une dynamique au sein d’un établissement

    - n°12: Les faits évaluent d'eux-mêmes le travail réalisé

    - n°13: S’intéresser « sur commande » à la problématique fixée par l’enseignant

    - n°14: Savoir quand et comment procéder à une évaluation individuelle

    - n°15: Situations de production en groupe dans un établissement

    - n°16: Un leader pour donner l'impulsion initiale
Mis à jour le 23.11.2023 par Lotfi LAKEHAL-AYAT