L'équipe de coordination IMT Atlantique - Nos objectifs

MERITE - PHOTO - ELEVE - EXPÉRIMENTATION Nos objectifs

Transmettre une vision positive des sciences et techniques

Les sciences sont à la base du changement perpétuel de mode de vie des hommes :

  • le bateau à vapeur au XVIIIe siècle
  • l’électricité au XIXe siècle
  • la radio
  • la télévision
  • l’ordinateur
  • l'internet
  • le téléphone portable...

La valorisation de l’enseignement des sciences et techniques est capitale pour l’évolution de la société.

Sciences et techniques sont intimement liés : les sciences ont besoin des techniques pour se perfectionner, et réciproquement. C'est le cas notamment de l’astronomie, domaine dans lequel l’avancée technique des télescopes a permis des améliorations dans la compréhension de l’univers.

Susciter des vocations

Dans nos sociétés où la technologie est omniprésente, le nombre d’emplois requérant une formation scientifique et technique augmente. Pourtant, le nombre d’étudiants ne cesse de diminuer dans ces filières depuis plusieurs années.

Proposer un enseignement des sciences et techniques basé sur une démarche pédagogique qui engage l’élève, qui est accessible au plus grand nombre, permet de créer des vocations pour ces disciplines.

C’est une opportunité d’inverser la tendance et d’offrir aux jeunes diplômés des débouchés passionnants, une insertion professionnelle rapide et une rémunération attractive.

Développer le sens critique

La démarche scientifique repose sur des faits, et s’appuie sur l’analyse des arguments favorables et défavorables à une idée ou à un résultat. C’est précisément cette analyse qui constitue l’élément central de la pensée critique. La démarche scientifique contribue à la protection contre les a priori et les croyances, et participe à la construction de l’esprit critique du citoyen.

Favoriser le travail collaboratif

Pratiquer et s’approprier une démarche scientifique nécessite un réel investissement : capacités à travailler en équipe, à participer, à s’organiser, à coopérer et à argumenter. Ces compétences comportementales, transversales et humaines sont de plus en plus recherchées et appréciées par les entreprises. L’enseignement des sciences et techniques, à travers la démarche expérimentale, y contribue.

 

 

Mis à jour le 12.07.2023 par Mireille MÉCHINEAU