L'équipe de coordination IMT Atlantique - Nos valeurs

MERITE - DÉMARCHE INVESTIGATIONNotre moteur : l'égalité des chances

Une collaboration étroite entre communautés scientifique et pédagogique

Les ressources pédagogiques pour la classe et les parcours de formation ont été développés dans le cadre d’une collaboration inédite entre scientifiques et enseignants.

Le scientifique concepteur et le référent pédagogique de chaque mallette ont travaillé en étroite collaboration avec des enseignants de primaire et de collège pour penser à la fois les contenus et le matériel nécessaire.

Les scientifiques concepteurs sont des enseignants, ingénieurs et chercheurs issus des 8 écoles d’ingénieurs et universités partenaires. Ils proposent les thématiques et rédigent les guides enseignants.

Les référents pédagogiques sont des enseignants ou des conseillers pédagogiques qui apportent aux concepteurs leur expertise pédagogique et les aident dans la rédaction du guide enseignant.

Ensemble, ils ont testé et fait évoluer chaque mallette pendant 3 années scolaires dans des contextes de classe variés.

L'acquisition de savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques par l'expérimentation

Pour accompagner le développement de compétences personnelles et collectives des élèves et des enseignants, MERITE s'appuie sur la démarche d'investigation. Apprendre en faisant par soi-même, investiguer, progresser par essai-erreur, réfléchir en groupe sur des questions concrètes avec du matériel approprié, s’entraîner à raisonner sur des faits et des observations...

L'égalité des chances

L'égalité des chances est l'un des principes fondateurs de MERITE pour encourager les enfants, via des méthodes pédagogiques actives, à découvrir et apprendre, à développer une confiance en soi, à créer et innover.

Les mallettes sont utilisées dans des contextes sociologiques divers, dans de nombreuses classes, par des enseignants souvent non scientifiques et/ou sans maîtrise de la thématique choisie.

L'utilisation des mallettes peut s'étendre aux activités et événements extra-scolaires et grand public.

La richesse et l'efficacité de la production collective

La production collective est l’essence même de MERITE :

- à travers la démarche d’investigation réalisée en petits groupes
- dans les parcours de formation à la démarche projet proposés aux enseignants de lycée pour résoudre collectivement des problèmes complexes.

Mis à jour le 12.07.2023 par Mireille MÉCHINEAU