Téléchargez tous les éléments nécessaires à l'animation des séances.
Guide Enseignant
Séance 1 : Qu'est-ce que le sucre ?
Vidéo "Le sucre, une vraie belle histoire"
Diaporama "Du champ à l'assiette" (Source : CEDUS/Web pédagogique)
Fiche élève - Questionnaire
Fiche élève - Quelles étapes pour obtenir du sucre cristal ? (vidéo)
Fiche élève - Quelles étapes pour obtenir du sucre cristal ? (diaporama)
Glossaire - Le sucre et les sucres de A à Z (Source : CEDUS)
Séance 2 : Le sucre : toute une histoire !
Vidéo "L'histoire du sucre"
Fiche élève - L'histoire du sucre en étapes
Fiche élève - Frise chronologique
Fiche élève - Personnages historiques
Séance 3 : Sucres simples, sucres complexes
Fiche élève - Lecture d'étiquettes
Tableau des indices glycémiques
Séance 4 : Pouvoir sucrant et notion de solubilité
Fiche élève - Pouvoir sucrant (protocole)
Fiche élève - Pouvoir sucrant (résultats)
Fiche élève - Echelle de pouvoir sucrant
Diaporama "Le pouvoir sucrant"
Diaporama "D'où vient le goût sucré ?"
Vidéo "Sucres naturels ou ajoutés"
Séance 5 : Du sucre dans les plantes
Vidéo "La photosynthèse"
Vidéo "Fabrication du pain à partir du blé" (Source : C'est pas sorcier)
Séance 6 : Un mélange étonnant
Fiche élève - Suivre un protocole
Vidéo "Marcher sur l'eau"
Document annexe - Quand les liquides se bloquent (Source : CNRS)
Séance 7 : La densité des sucres
Fiche élève - Mesure du volume
Fiche élève - Comparer la densité de solides et de liquides
Séance 8 : Fabriquer des billes avec un sucre
Fiche élève - Billes d'alginate
Document annexe - Réticulation
Liste du matériel
Notice de rangement de la mallette
Guide de duplication (haute définition)
Guide de duplication (basse définition)
[RÉF. 1] MODÈLE MOLÉCULAIRE
Étiquettes modèles moléculaires
[RÉF. 2] LIVRET D'ASSEMBLAGE
Livret d'assemblage
[RÉF. 19] JEU D'ÉTIQUETTES
Jeu d'étiquettes 70x100 recto
Jeu d'étiquettes 70x100 verso
Jeu d'étiquettes 90x130 recto
Jeu d'étiquettes 90x130 verso
[RÉF. 21] CLÉ USB
Clé USB
[RÉF. 22] PORTRAITS DE PERSONNAGES HISTORIQUES
Portraits de personnages historiques
AUTRES
Fiche de rangement
Fiche élève - Dossier documentaire
Fiche élève - Indice glycémique
Séance 4 : Propriétés et structure : le pouvoir sucrant
Fiche élève - Elaborer un protocole
Séance 5 : Propriétés et structure : la masse volumique
Fiche élève - Découvrir la notion de masse volumique
Fiche élève - La masse volumique des sucres
Séance 6 : Propriétés et structure : la solubilité
Fiche élève - Test de solubilité
Fiche élève - Un mélange étonnant
Séance 7 : Structure moléculaire des sucres
Fiche élève - Questionnaire sur la vidéo
Séance 8 : Mettre en évidence la présence de sucres
Fiche élève - Enquête scientifique : les tests d'identification des sucres
Séance 9 : Découvrir un phénomène moléculaire : la réticulation
Document annexe : approfondissement de la thématique
Document annexe : réticulation polyacrylate
Guide enseignant
• Séance 1 : A quoi ressemble la matière première ?
Fiche élève - Cycle de vie du pommier
Fiche élève - Tableau des 5 sens
Fiche élève - Roue des arômes
Fiche élève - Dessin d'observation de la pomme
Affiche variétés de pommes (bientôt disponible)
Vidéo "Analyse sensorielle - Ecole Supérieure d'Agricultures d'Angers"
Vidéo "C'est pas sorcier - Fruits et légumes : un jardin extraordinaire"
Application "FleurOfruit, reproduction et dissémination des plantes à fleurs"
• Séance 2 : Que fabriquer avec la matière première ?
Arbre des transformations
• Séance 1 : Comment fabriquer et conserver ? La purée de pommes
Fiche élève - Fabrication d'une purée de pomme
Fiche élève - Calcul du rendement (purée)
• Séance 2 : Comment fabriquer et conserver ? Le jus de pommes
Fiche élève - Fabrication d'un jus de pomme
Fiche élève - Calcul du rendement (jus)
• Séance 3 : Comparaison aux produits du commerce
• Séance 4 : Pourquoi et comment étiqueter un produit ?
Fiche élève - Créer une étiquette pour vendre
Fiche élève - Lecture d'étiquette commerciale fictive
Fiche élève - Comparaison et analyse d'étiquette
Document annexe - Fiches pratiques de la concurrence et de la consommation (DGCCRF) : étiquetage des denrées alimentaires
Document annexe - Dossier sur les nouvelles règles européennes sur l’étiquetage des denrées alimentaires Document annexe - Fiches pratiques de la concurrence et de la consommation (DGCCRF) : Confitures, Gelées, Marmelades de fruits et autres produits similaires
Document annexe - Codex stan 296-2009 - Produits transformés de fruits – Dénomination légale - définitions et exigences
• Séance 5 : Comment valoriser les coproduits ?
Diaporama "Coproduits"
• Séance 1 : Bilan : de la matière première aux produits finis
[RÉF. 2] JEU DE CARTES
Jeu de cartes : impression
• Séance 1 : Comment extraire la couleur d'un végétal ?
Fiche élève - Comment récupérer la couleur d'un végétal ?
• Séance 2 : Extraire la couleur : protocole libre
Cartes Matière (à imprimer en format multiple, 4 cartes par page A4)
Cartes Propriétés
Fiche élève - Trace écrite du protocole
• Séance 3 : Extraire la couleur par un mélange eau-huile
Vidéo "Peinture" de 11'23 à 14'05
Vidéo "Démonstration de l'expérience"
Fiche élève - Protocole : extraire la couleur de la carotte
Fiche élève - Protocole : extraire la couleur du chou rouge ou de la betterave
• Séance 4 : Bilan des propriétés de la matière
Vidéo "Le sucre"
Fiche élève - Synthèse des résultats obtenus
• Séance 1 : A la recherche de l'ingrédient mystère (1/2)
Fiche élève - Comment identifier l'ingrédient mystère ?
• Séance 2 : A la recherche de l'ingrédient mystère (2/2)
Poster Echelle d'acidité
Vignettes pour le poster "échelle d'acidité"
Fiche élève - Ingrédient mystère : l'enquête
• Séance 3 : D'une couleur à l'autre (1/2)
• Séance 4 : D'une couleur à l'autre (2/2)
Fiche élève - D'une couleur à l'autre (résultats)
Vidéo préparation purée et jus
• Séance 1 : Observer un ascenseur à vinaigre
Vidéo "L'ascenseur à vinaigre"
Fiche élève - Décrire l'ascenseur à vinaigre
• Séance 2 : Réaliser un ascenseur à vinaigre
Fiche élève - Protocole de l'ascenseur à vinaigre
Poster "L'ascenseur à vinaigre"
Vignettes associées au poster "L'ascenseur à vinaigre"
[RÉF. 21] PORTE-TUBES
Porte-tubes : usinage
Porte-tubes : gravure des chiffres
Porte-tubes : gravure du logo
• Séance 1 : A la découverte des sols
Fiche élève - Observation de deux sols
• Séance 2 : Comment observer la faune du sol ? (optionnelle)
Fiche élève - Utiliser la loupe et le microscope de poche
• Séance 3 : Observer la faune du sol (optionnelle)
Fiche élève - Reconnaître quelques animaux du sol
Fiche élève - Cartes d'identité des animaux du sol
• Séance 4 : L'influence du sol sur la croissance des plantes
Fiche élève - Influence du sol : protocole
Fiche élève - Influence du sol : résultats
• Séance 5 : Analyse des résultats et conclusion
Fiche élève - Conclusion du module
Tableau de synthèse (bientôt disponible)
Démonstration de mise en place de la jupe sur le bac (bientôt disponible)
• Séance 1 : Choix de l'objectif et des méthodes
Fiche élève - Courrier à la classe
Fiche élève - Préparation de l'expérimentation
En quête des invisibles du sol (Source : Arb)
La face cachée du sol (Source : Ariena)
Vers de terre, architectes des terres fertiles (Source : FIBL)
Ressources pédagogiques sur les sols (Source : Association française de l'étude des sols)
Vidéo - Un agriculteur explique l'intérêt des vers de terre
• Séance 2 : Préparation en amont de l'expérimentation
Diaporama "Introduction à la séance 2" (bientôt disponible)
Fiche élève - Protocole d'expérimentation
Fiche élève - Journal de bord du projet
• Séance 3 : Début de l'expérimentation
• Séance 4 : Observations et prises de mesures sur les mini-jardins
Fiche élève - Tableaux de mesure et d'observation
• Séance 5 : Mutualisation des résultats et conclusion
Fiche élève - Conclusion du projet
• Séance 6 : Présentation du projet et des résultats
• Séance 1 : Énergie : sources et formes
Fiche élève - à la découverte de l'électricité
• Séance 2 : Découverte de la mallette
Fiche élève - La mallette mystère : l'enquête
• Séance 3 : Identification des paramètres influents
• Séance 4 : Mesure des paramètres influents
Fiche élève - Influence de l'inclinaison du panneau : résultats
• Séance 5 : Technologie des panneaux : analyse des données du constructeur
Fiche élève - Données technologiques d'un panneau
• Séance 1 : Comment stocker l'énergie électrique ?
Fiche élève - Mesurer le stockage de l'énergie
• Séance 2 : Conversion continu-alternatif : l'onduleur
Fiche élève - Etiquette constructeur
Fiche technique panneau
Fiche technique cellules
Fiche technique connecteurs
• Séance 1 : L'autonomie énergétique : les limites
Fiche élève - Observation du panneau photovoltaïque
• Séance 2 : La mise en réseau de l'énergie
• Séance 1 : De la découverte scientifique au développement de la technologie
Vidéo "C'est pas sorcier - Comment fonctionnent les panneaux solaires ?"
Fiche élève - Comment fonctionne un panneau photovoltaïque ?
Fiche élève - Le photovoltaïque : toute une histoire !
[RÉF. 1] PANNEAU PHOTOVOLTAÏQUE
Statif : découpe et pliage
Fiche plastifiée
Support orientable : découpe et pliage
PCB rapporteurs
[RÉF. 2] MODULE DE STOCKAGE
Dossier PCB
[RÉF. 3] MODULE DE GESTIONNAIRE RÉSEAU
[RÉF. 5] MOTEUR ÉLECTRIQUE + ROUE
[RÉF. 9] FICHES TECHNIQUES
Fiche Panneau
Fiche Cellule
Fiche Connecteurs
• Séance 1 : Qu'est-ce que le bois ?
Diaporama "Photos couleur des arbres" (bientôt disponible)
Diaporama "A - Le bois et ses usages"
Fiche élève - Questionnaire initial
• Séance 2 : Le bois : observer, comparer, classer
Fiche élève - Structure du bois
Fiche élève - Comparaison des échantillons de bois
• Séance 3 : Le bois et l'eau, densité et gonflement
Fiche élève - Mesure de la densité du bois
Fiche élève - Mesure du gonflement du bois
• Séance 4 : La dureté du bois
Fiche élève - Mesure de la dureté bois
• Séance 5 : La résistance mécanique du bois
Diaporama "C - Les constructions en lamellé-collé"
Fiche élève - Mesurer la résistance mécanique : le système potence
Fiche élève - Mesurer la résistance mécanique : le système pont
• Séance 6 : Le bois, ses usages, son économie
Diaporama "La filière bois, vers l'économie circulaire"
Vidéo "L'économie circulaire"
Fiche élève - La transformation du bois
• Séance 7 : Construction d'un objet technique : le tangram
Exemples de tangram
[RÉF. 1] DISPOSITIF DE MESURE DU GONFLEMENT
Rainures : usinage
Gabarit encoche carrée
[RÉF. 8] SYSTÈME POTENCE
Plaque de maintien : découpe
• Séance 1 : Conceptualiser un objet simple
Planche de BD
• Séance 2 : Caractéristiques d'un bol et contraintes de conception
• Séance 3 : Les familles de matériaux
• Séance 4 : Rigidité des matériaux : comment la mesurer ?
• Séance 5 : Rigidité des matériaux : réaliser les mesures
Fiche élève - Mesure de la rigidité : exemple du pin
Fiche élève - Mesure de la rigidité : divers matériaux
Excel - Rigidité des matériaux - synthèse des résultats
• Séance 6 : Rigidité des matériaux : analyse mathématique
Fiche élève - Classement des matériaux
• Séance 7 : Perméabilité des matériaux
Fiche élève - Perméabilité : protocole
Fiche élève - Perméabilité : résultats
• Séance 8 : Conduction thermique des matériaux
Fiche élève - Conduction thermique : imaginer le protocole
Fiche élève - Conduction thermique : réaliser l'expérience
• Séance 9 : Concevoir un bol
Fiche élève - Missions
• Séance 10 : Réinvestir les acquis du module
Fiche élève - Questionnaire final
Fiche élève - Propriétés des matériaux : le cyclisme
Fiche élève - Propriétés des matériaux : les patins à roulettes
Fiche élève - Propriétés des matériaux : les bateaux
[RÉF. 1] BANC DE FLEXION
Banc de flexion : usinage de la potence
Banc de flexion : découpe de la grande plaque
Banc de flexion : découpe de la petite plaque
Banc de flexion : découpe de la potence (ép. 5 mm)
Banc de flexion : découpe de la potence (ép. 3,6 mm)
Banc de flexion : découpe du col de cygne
Banc de flexion : découpe de la base
Masses : découpe jet d'eau
[RÉF. 5] ÉPROUVETTES DE RIGIDITÉ
Éprouvettes de rigidité : découpe laser
[RÉF. 6] ÉPROUVETTES RONDES
Éprouvettes rondes : découpe laser
[RÉF. 7] RÉCIPIENT EN PLASTIQUE
Récipients en plastique : découpe de la fente
• Séance 1 : Avec quoi peut-on faire de la musique ?
Vidéo "L'orchestre de papier"
Vidéo " La Grande Battle Zic Zazou"
• Séance 2 : Construire des instruments et jouer de la musique (1/2)
Fiche élève - Compte rendu (utilisation libre)
• Séance 3 : Construire des instruments et jouer de la musique (2/2)
Vidéos "Assemblage des instruments"
[RÉF. 3] CAISSE À BORDS PLEINS
Caisse à bords pleins : découpe laser (ép. 3mm)
Caisse à bords pleins : découpe laser (ép. 6 mm)
[RÉF. 7] COUVERCLE À BORDS PLEINS
Couvercle à bords pleins : découpe laser (ép. 3 mm)
Couvercle à bords pleins : découpe laser (ép. 6 mm)
[RÉF. 19] CHEVALET ARQUÉ
Chevalet arqué : découpe laser
[RÉF. 22] BOÎTE AVEC ENCOCHES
Boîte avec encoches : découpe laser (ép. 3 mm)
Boîte avec encoches : découpe laser (ép. 6 mm)
[RÉF. 23] COUVERCLE À BORDS PERCÉS
Couvercle à bords percés : découpe laser (ép. 3 mm)
Couvercle à bords percés : découpe laser (ép. 6 mm)
[RÉF. 40] ANCHE BATTANTE
Anche battante : découpe laser
[RÉF. 41] MONTAGE TUBE-PAILLE
Montage tube-paille : impression 3D (charnière)
[RÉF. 43] TROMPE
Trompe : impression 3D (charnière)
[RÉF. 44] TUBE COURBE
Tube courbe : découpe laser (cale)
Fiches d'assemblage avec fonds perdus
Fiches d'assemblage sans fonds perdus
Fiches de rangement avec fonds perdus
Module 1 : Découverte de la thématique
• Séance 1 : Découverte de la problématique : la fusée à eau
Diagramme de Gantt
Fiche élève - Observation du premier lancement
Fiche élève - Organisation du projet
Vidéo - Utilisation de la valise de lancement
• Séance 2.1 : Les phases de vol de la fusée à eau
• Séance 2.2 : Découverte du théodolite
Fiche élève - Réalisation d'une frise chronologique
Fiche élève - Initiation à l'utilisation du théodolite
• Séance 2.3 : Paramètres influents du vol de la fusée à eau
Fiche élève - Découverte de la fusée à eau
Fiche élève - Conception d'une fusée à eau
• Séance 3.1 : Réalisation d'un prototype
Fiche élève - Protocole de réalisation d'un prototype de fusée
Vidéo - Fabrication d'une fusée à eau
• Séance 3.2 : Théodolite : mesures en situation statique
Fiche élève - Prendre des mesures et calculer l'apogée de la fusée
Vidéo - Utilisation des théodolites
• Séance 3.3 : Théodolite : exploitation des données et calcul
Fiche élève - Exploitation mathématique (groupe 1)
Fiche élève - Exploitation mathématique (groupe 2)
Fiche élève - Exploitation mathématique (groupe 3)
Fiche élève - Exploitation mathématique (groupe 4)
• Séance 3.4 : Théodolite : mesure en situation dynamique
Fiche élève - Mesure en situation dynamique
• Séance 4 : Lancement et tests des prototypes
Fiche élève - Travail en mathématiques
• Séance 5 : Première revue de projet
Fiche élève - Trame pour la revue de projet
Module 2 : Optimisation du prototype de la fusée
• Séance 1 : Calcul de l'apogée du prototype de fusée à eau
• Séance 2 : Mouvements de la fusée à eau
• Séance 3 : Notions de poids et de propulsion
Fiche élève : Le phénomène de propulsion
• Séance 4 : Notion d'énergie
Fiche élève : Vitesse et énergie cinétique de la fusée à eau
• Séance 5 : Optimisation du vol de la fusée : paramètres à retenir
• Séance 6 : Réalisation d'un prototype de fusée "idéale"
• Séance 7 : Test de la fusée "idéale"
Fiche élève : Observation du vol de la fusée et relevés de mesure
• Séance 8 : Deuxième revue de projet
Module 3 : Analyse et présentation des résultats
• Séance 1 : Représentation graphique des données du vol de la fusée "idéale
• Séance 2 : Analyse des résultats et bilan
• Séance 3 : Présentation des résultats
Guide de duplication
Liste du matériel nécessaire pour fabriquer sa mallette
Guide de fabrication de la mallette
Dossier de fabrication en .zip
• Séance 1 : Découverte de la programmation : la DEL
Fiche élève - Contrôler une DEL et contrôler deux DEL
• Séance 2 : Découverte d'un capteur : le bouton poussoir
Fiche élève - Contrôler une DEL à l'aide d'un bouton poussoir
Logiciel MIT App Inventor
Logiciel MIT Companion à installer sur un smartphone
• Séance 1 : Boutons graphiques et capteurs
Fiche élève - Démarrer avec AI2
Fiche élève - Créer un bouton & Exercices
Chaîne Youtube du projet
Code des applications
• Séance 2 : Simuler le contrôle d'une lampe
Fiche élève - Simuler le contrôle d'une lampe
Fiche élève - Créer un bouton
Gabarit de projet
Vidéo "Fiche pédagogique - Démarrer avec AI2"
• Séance 3 : Piloter un objet lumineux à distance
Fiche élève - Se connecter à un module Bluetooth
Fiche élève - Piloter une DEL par Bluetooth & Exercices
Fiche élève - Piloter une DEL par Bluetooth (optionnel)
Vidéo "Fiche pédagogique - Connexion à une module Bluetooth"
• Séance 1 : Découverte de la DEL RVB
Fiche élève - Programmer une DEL RVB
Solution du défi
• Séance 2 : Piloter une lampe tricolore à distance
Fiche élève - Piloter une DEL RVB par Bluetooth
Fiche élève - Piloter une DEL par Bluetooth
> Site du PAFI
Installation :
Installation AI2
Installation Arduino+Ardublock (Windows)
Installer Arduino+ArduBlock (Linux)
Ressources diverses :
Aide à l’utilisation d’ArduBlock
Aide-mémoire composants
Renommage des modules Bluetooth HC-05
Aide au débogage
[RÉF. 3] MODULES BLUETOOTH HC-05
Module Bluetooth HC-05 : script renommage
[RÉF. 11] FICHES ÉLÈVE
Logo MERITE pour impression des sacs en coton
Fiche élève : Créer un bouton
Fiche élève : Créer un bouton / Exercices"
Fiche élève : Simuler le contrôl d'une lampe
Fiche élève : Se connecter à un module Bluetooth
Fiche élève : Piloter une DEL par Bluetooth
Fiche élève : Piloter une DEL par Bluetooth / Exercices
Fiche élève : Piloter une DEL par Bluetooth (optionnel)
Fiche élève : Programmer une DEL RVB
Fiche élève : Piloter une DEL RVB par Bluetooth
Fiche élève : Piloter une DEL RVB par Bluetooth (suite)
Fiches élève : Contrôler 1 DEL, Contrôler 2 DEL
Fiche élève : Contrôler 1 DEL à l'aide d'un bouton poussoir
[RÉF. 12] BOÎTE DE RANGEMENT
Boîte de rangement : découpe du couvercle (ép. 3 mm)
Boîte de rangement : découpe du couvercle (ép. 6 mm)
Boîte de rangement : découpe de l'étage inférieur (ép. 3 mm)
Boîte de rangement : découpe de l'étage inférieur (ép. 6 mm)
Boîte de rangement : découpe de l'étage supérieur (ép. 3 mm)
Boîte de rangement : découpe de l'étage supérieur (ép. 6 mm)
[RÉF. 13] CLÉ USB
• Séance 1 : Adresser un message
Fiche élève - S'envoyer des messages
Fiche élève - Règles protocolaires
• Séance 2 : Distribuer un message
Fiche élève - Panneaux de routage
• Séance 3 : Transmettre un message long
Fiche élève - Tableau de conversion décimal - binaire
• Séance 4 : Sécuriser un message
• Séance 1 : Couche applicative Tchat
Application Tchat (bientôt disponible)
• Séance 2 : Application de messagerie numérique
Application numérique (bientôt disponible)
• Séance 3 : Application Tchat : message sécurisé
[RÉF. 4] CARTES CONSIGNES (13 CASES)
Cartes consignes (13 cases) : impression
[RÉF. 4] CARTES CONSIGNES (15 CASES)
Cartes consignes (15 cases) : impression
Guide enseignant complet
• Séance 1 : Mise en place du projet
Cartes Défi
Fiche élève - Inventaire
Montage d'un robot fonctionnel
• Séance 2 : Test des moteurs
Feuille de calcul conversion.xls
• Séance 3 : Test des roues
• Séance 4 : Test des châssis
• Séance 5 : Test des pneus
• Séance 6 : Assemblage du robot et tests
• Séance 7 : Présentation des robots
Télécharger le logiciel Mblock
• Séance 1 : De la lampe à la LED
Extension Séance1
• Séance 2 : Feux de circulation (1/2)
Extension Séance2
• Séance 3 : Feux de circulation (2/2)
Extension Séance3
Extension Séance3bis
• Séance 4 : Afficheur 7 segments
Extension Séance4
Extension Séance4bis
Extension Séance4ter
Fiche élève - Afficheur 7 segments : trames
• Séance 5 : Piloter un moteur, deux moteurs
Projet séance5à7
• Séance 6 : Pilotage du robot
• Séance 7 : Parade des robots
[RÉF. 1] BLOCS MOTEUR
Cale bloc moteur : impression 3D
[RÉF. 2] ROULETTE À BILLE
Cale roulette à bille : impression 3D
Support de bille (haut) : impression 3D
Support de bille (moyen) : impression 3D
Support de bille (bas) : impression 3D
[RÉF. 3] CHÂSSIS
Découpe des 3 châssis
Découpe des plaques intermédiaires
[RÉF. 4] ROUE
Roues (Ø 40 mm) : impression 3D
Roues (Ø 50 mm) : impression 3D
Roues (Ø 60 mm) : impression 3D
[RÉF. 10] CARTE D'INTERFACE
Découpe des pieds
[RÉF. 11] AFFICHEUR 7 SEGMENTS
[RÉF. 12] CARTE D'EXPÉRIMENTATION 1 LED
[RÉF. 13] CARTE D'EXPÉRIMENTATION 3 LEDs
[RÉF. 14] CARTE D'EXPÉRIMENTATION 2x3 LEDs
[RÉF. 15] BLOC D'ALIMENTATION
[RÉF. 16] BOÎTIER DE COMMANDE MANUELLE
Dossier PCB Alimentation
Dossier PCB Adaptation
CLÉ USB
Documents pédagogiques
Logiciel
Poster
Fichier "Lisez-moi"
• Séance 1 : Electricité statique et courant électrique
• Séance 2 : Programmation graphique
Ressources du site studio.code.org
• Séance 1 : Découverte de la DEL
Fiche élève - Contrôler une DEL
Fiche élève - Contrôler deux DEL
• Séance 2 : Découverte d'un servomoteur
Fiche élève - Contrôler un servomoteur
Fiche élève - Contrôler un servomoteur et une DEL
• Séance 3 : Réalisation du projet
• Séance 1 : Découverte du bouton poussoir
• Séance 2 : Découverte de la photorésistance
Fiche élève - Contrôler une DEL à l'aide d'une photorésistance
<br />
Fiche élève : Contrôler 1 DEL
Fiche élève : Contrôler 2 DEL
Fiche élève : Contrôler 1 servomoteur
Fiche élève : Contrôler 1 servomoteur et 1 DEL
Fiche élève : Contrôler 1 DEL à l'aide d'une photorésistance