Les mallettes MERITE
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TITRE DE LA MALLETTE |
DOMAINE |
CONTENUS PÉDAGOGIQUES |
MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE |
GUIDE DE DUPLICATION |
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Le sucre : une matière à explorer |
CHIMIE |
Module 1 : Le sucre : une matière à explorerSéance 1 : Qu'est-ce que le sucre ? Vidéo "Le sucre, une vraie belle histoire" Diaporama "Du champ à l'assiette" (Source : CEDUS/Web pédagogique) Fiche élève - Quelles étapes pour obtenir du sucre cristal ? (vidéo) Fiche élève - Quelles étapes pour obtenir du sucre cristal ? (diaporama) Glossaire - Le sucre et les sucres de A à Z (Source : CEDUS) Séance 2 : Le sucre : toute une histoire ! Fiche élève - L'histoire du sucre en étapes Fiche élève - Frise chronologique Fiche élève - Personnages historiques Séance 3 : Sucres simples, sucres complexes Fiche élève - Lecture d'étiquettes Tableau des indices glycémiques Séance 4 : Pouvoir sucrant et notion de solubilité Fiche élève - Pouvoir sucrant (protocole) Fiche élève - Pouvoir sucrant (résultats) Fiche élève - Echelle de pouvoir sucrant Diaporama "Le pouvoir sucrant" Diaporama "D'où vient le goût sucré ?" Vidéo "Sucres naturels ou ajoutés" Séance 5 : Du sucre dans les plantes Vidéo "Fabrication du pain à partir du blé" (Source : C'est pas sorcier) Séance 6 : Un mélange étonnant Fiche élève - Suivre un protocole Document annexe - Quand les liquides se bloquent (Source : CNRS) Séance 7 : La densité des sucres Fiche élève - Mesure du volume Fiche élève - Comparer la densité de solides et de liquides Séance 8 : Fabriquer des billes avec un sucre |
Matériels associés
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Guide de duplication (haute définition) Guide de duplication (basse définition) Ressources associées
[RÉF. 1] MODÈLE MOLÉCULAIRE Étiquettes modèles moléculaires [RÉF. 2] LIVRET D'ASSEMBLAGE [RÉF. 19] JEU D'ÉTIQUETTES [RÉF. 21] CLÉ USB Clé USB [RÉF. 22] PORTRAITS DE PERSONNAGES HISTORIQUES Portraits de personnages historiques AUTRES |
À la table des matières : les sucres |
CHIMIE |
Module 1 : à la table des matières : les sucresSéance 1 : Qu'est-ce que le sucre ? Vidéo "Le sucre, une vraie belle histoire" Diaporama "Du champ à l'assiette" (Source : CEDUS/Web pédagogique) Fiche élève - Quelles étapes pour obtenir du sucre cristal ? (vidéo) Fiche élève - Quelles étapes pour obtenir du sucre cristal ? (diaporama) Séance 2 : Le sucre : toute une histoire ! Fiche élève - Dossier documentaire Fiche élève - Frise chronologique Fiche élève - Personnages historiques Séance 3 : Sucres simples, sucres complexes Fiche élève - Indice glycémique Séance 4 : Propriétés et structure : le pouvoir sucrant Fiche élève - Elaborer un protocole Fiche élève - Echelle de pouvoir sucrant Diaporama "Le pouvoir sucrant" Diaporama "D'où vient le goût sucré ?" Vidéo "Sucres naturels ou ajoutés" Séance 5 : Propriétés et structure : la masse volumique Fiche élève - Découvrir la notion de masse volumique Fiche élève - La masse volumique des sucres Séance 6 : Propriétés et structure : la solubilité Fiche élève - Test de solubilité Fiche élève - Un mélange étonnant Séance 7 : Structure moléculaire des sucres Fiche élève - Questionnaire sur la vidéo Séance 8 : Mettre en évidence la présence de sucres Fiche élève - Enquête scientifique : les tests d'identification des sucres Séance 9 : Découvrir un phénomène moléculaire : la réticulation Fiche élève - Billes d'alginate |
Matériels associés
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Guide de duplication (haute définition) Guide de duplication (basse définition) Ressources associées
[RÉF. 1] MODÈLE MOLÉCULAIRE Étiquettes modèles moléculaires [RÉF. 2] LIVRET D'ASSEMBLAGE [RÉF. 19] JEU D'ÉTIQUETTES [RÉF. 21] CLÉ USB Clé USB [RÉF. 22] PORTRAITS DE PERSONNAGES HISTORIQUES Portraits de personnages historiques AUTRES
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Les aliments : de la matière première aux produits finis | ALIMENTATION |
Module 1 : La pomme : quelle diversité !• Séance 1 : A quoi ressemble la matière première ? Fiche élève - Cycle de vie du pommier Fiche élève - Tableau des 5 sens Fiche élève - Dessin d'observation de la pomme Vidéo "Analyse sensorielle - Ecole Supérieure d'Agricultures d'Angers" Vidéo "C'est pas sorcier - Fruits et légumes : un jardin extraordinaire" Application "FleurOfruit, reproduction et dissémination des plantes à fleurs" • Séance 2 : Que fabriquer avec la matière première ?
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Matériels associés
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[RÉF. 2] JEU DE CARTES AUTRES |
Chimie en couleurs | CHIMIE |
Module 1 : Extraire la couleur d'un végétal• Séance 1 : Comment extraire la couleur d'un végétal ? Fiche élève - Comment récupérer la couleur d'un végétal ? • Séance 2 : Extraire la couleur : protocole libre Cartes Matière (à imprimer en format multiple, 4 cartes par page A4) Fiche élève - Trace écrite du protocole • Séance 3 : Extraire la couleur par un mélange eau-huile Vidéo "Peinture" de 11'23 à 14'05 Vidéo "Démonstration de l'expérience" Fiche élève - Protocole : extraire la couleur de la carotte Fiche élève - Protocole : extraire la couleur du chou rouge ou de la betterave • Séance 4 : Bilan des propriétés de la matière Fiche élève - Synthèse des résultats obtenus
Module 2 : Acides et bases : la valse des couleurs• Séance 1 : A la recherche de l'ingrédient mystère (1/2) Fiche élève - Comment identifier l'ingrédient mystère ? • Séance 2 : A la recherche de l'ingrédient mystère (2/2) Vignettes pour le poster "échelle d'acidité" Fiche élève - Ingrédient mystère : l'enquête • Séance 3 : D'une couleur à l'autre (1/2) • Séance 4 : D'une couleur à l'autre (2/2) Fiche élève - D'une couleur à l'autre (résultats) Vidéo préparation purée et jus
Module 3 : L'ascenseur à vinaigre donne le vertige• Séance 1 : Observer un ascenseur à vinaigre Vidéo "L'ascenseur à vinaigre" Fiche élève - Décrire l'ascenseur à vinaigre • Séance 2 : Réaliser un ascenseur à vinaigre Fiche élève - Protocole de l'ascenseur à vinaigre |
Matériels associés
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[RÉF. 21] PORTE-TUBES Porte-tubes : gravure des chiffres AUTRES |
Le sol et son rôle dans la croissance végétale | ENVIRONNEMENT & ÉNERGIE |
Module 1 : Notion de qualité des sols• Séance 1 : A la découverte des sols Fiche élève - Observation de deux sols • Séance 2 : Comment observer la faune du sol ? (optionnelle) Fiche élève - Utiliser la loupe et le microscope de poche • Séance 3 : Observer la faune du sol (optionnelle) Fiche élève - Reconnaître quelques animaux du sol Fiche élève - Cartes d'identité des animaux du sol • Séance 4 : L'influence du sol sur la croissance des plantes Fiche élève - Influence du sol : protocole Fiche élève - Influence du sol : résultats • Séance 5 : Analyse des résultats et conclusion Fiche élève - Influence du sol : protocole Fiche élève - Influence du sol : résultats Fiche élève - Conclusion du module Tableau de synthèse (bientôt disponible) Module 2 : Améliorer la qualité d'un solDémonstration de mise en place de la jupe sur le bac (bientôt disponible) • Séance 1 : Choix de l'objectif et des méthodes Fiche élève - Courrier à la classe Fiche élève - Préparation de l'expérimentation En quête des invisibles du sol (Source : Arb) La face cachée du sol (Source : Ariena) Vers de terre, architectes des terres fertiles (Source : FIBL) Ressources pédagogiques sur les sols (Source : Association française de l'étude des sols) Vidéo - Un agriculteur explique l'intérêt des vers de terre
• Séance 2 : Préparation en amont de l'expérimentation Diaporama "Introduction à la séance 2" (bientôt disponible) Fiche élève - Préparation de l'expérimentation Fiche élève - Protocole d'expérimentation Fiche élève - Journal de bord du projet • Séance 3 : Début de l'expérimentation Fiche élève - Courrier à la classe Fiche élève - Préparation de l'expérimentation Fiche élève - Protocole d'expérimentation Fiche élève - Journal de bord du projet • Séance 4 : Observations et prises de mesures sur les mini-jardins Tableau de synthèse (bientôt disponible) Fiche élève - Tableaux de mesure et d'observation Fiche élève - Journal de bord du projet • Séance 5 : Mutualisation des résultats et conclusion Fiche élève - Conclusion du projet • Séance 6 : Présentation du projet et des résultats
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Matériels associés
Notice de rangement de la mallette
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Électricité : la produire, la partager | ENVIRONNEMENT & ÉNERGIE |
Module 1 : Produire l'énergie électrique• Séance 1 : Énergie : sources et formes Fiche élève - à la découverte de l'électricité • Séance 2 : Découverte de la mallette Fiche élève - La mallette mystère : l'enquête • Séance 3 : Identification des paramètres influents • Séance 4 : Mesure des paramètres influents Fiche élève - Influence de l'inclinaison du panneau : résultats • Séance 5 : Technologie des panneaux : analyse des données du constructeur Fiche élève - Données technologiques d'un panneau Module 2 : Stocker l'énergie électrique• Séance 1 : Comment stocker l'énergie électrique ? Fiche élève - Mesurer le stockage de l'énergie • Séance 2 : Conversion continu-alternatif : l'onduleur Fiche élève - Etiquette constructeur Module 3 : Partager l'énergie électrique• Séance 1 : L'autonomie énergétique : les limites Fiche élève - Observation du panneau photovoltaïque • Séance 2 : La mise en réseau de l'énergie Module 4 : Les panneaux photovoltaïques : un siècle d'innovation• Séance 1 : De la découverte scientifique au développement de la technologie Vidéo "C'est pas sorcier - Comment fonctionnent les panneaux solaires ?"
Fiche élève - Comment fonctionne un panneau photovoltaïque ? |
Matériels associés
Notice de rangement de la mallette
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[RÉF. 1] PANNEAU PHOTOVOLTAÏQUE Support orientable : découpe et pliage [RÉF. 2] MODULE DE STOCKAGE [RÉF. 3] MODULE DE GESTIONNAIRE RÉSEAU [RÉF. 5] MOTEUR ÉLECTRIQUE + ROUE [RÉF. 9] FICHES TECHNIQUES AUTRES
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Le bois : un matériau issu du vivant | MATÉRIAUX |
Module : Le bois : un matériau issu du vivant• Séance 1 : Qu'est-ce que le bois ? Diaporama "Photos couleur des arbres" (bientôt disponible) Diaporama "A - Le bois et ses usages" Fiche élève - Questionnaire initial • Séance 2 : Le bois : observer, comparer, classer Diaporama "A - Le bois et ses usages" Fiche élève - Structure du bois Fiche élève - Comparaison des échantillons de bois • Séance 3 : Le bois et l'eau, densité et gonflement Fiche élève - Mesure de la densité du bois Fiche élève - Mesure du gonflement du bois • Séance 4 : La dureté du bois Fiche élève - Mesure de la dureté bois • Séance 5 : La résistance mécanique du bois Diaporama "C - Les constructions en lamellé-collé" Fiche élève - Mesurer la résistance mécanique : le système potence Fiche élève - Mesurer la résistance mécanique : le système pont • Séance 6 : Le bois, ses usages, son économie Diaporama "La filière bois, vers l'économie circulaire" Fiche élève - La transformation du bois • Séance 7 : Construction d'un objet technique : le tangram |
Matériels associés
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[RÉF. 1] DISPOSITIF DE MESURE DU GONFLEMENT [RÉF. 8] SYSTÈME POTENCE AUTRES
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Matériaux et objets quotidiens | MATÉRIAUX |
Module 1 : Matériaux et objets quotidiens• Séance 1 : Conceptualiser un objet simple Fiche élève - Questionnaire initial • Séance 2 : Caractéristiques d'un bol et contraintes de conception • Séance 3 : Les familles de matériaux • Séance 4 : Rigidité des matériaux : comment la mesurer ? • Séance 5 : Rigidité des matériaux : réaliser les mesures Fiche élève - Mesure de la rigidité : exemple du pin Fiche élève - Mesure de la rigidité : divers matériaux Excel - Rigidité des matériaux - synthèse des résultats • Séance 6 : Rigidité des matériaux : analyse mathématique Fiche élève - Classement des matériaux Fiche élève - Mesure de la rigidité : divers matériaux • Séance 7 : Perméabilité des matériaux Fiche élève - Perméabilité : protocole Fiche élève - Perméabilité : résultats • Séance 8 : Conduction thermique des matériaux Fiche élève - Conduction thermique : imaginer le protocole Fiche élève - Conduction thermique : réaliser l'expérience • Séance 9 : Concevoir un bol • Séance 10 : Réinvestir les acquis du module Fiche élève - Questionnaire final Fiche élève - Propriétés des matériaux : le cyclisme Fiche élève - Propriétés des matériaux : les patins à roulettes |
Matériels associés
Notice de rangement de la mallette
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[RÉF. 1] BANC DE FLEXION Banc de flexion : usinage de la potence Banc de flexion : découpe de la grande plaque Banc de flexion : découpe de la petite plaque Banc de flexion : découpe de la potence (ép. 5 mm) Banc de flexion : découpe de la potence (ép. 3,6 mm) Banc de flexion : découpe du col de cygne Banc de flexion : découpe de la base [RÉF. 5] ÉPROUVETTES DE RIGIDITÉ Éprouvettes de rigidité : découpe laser [RÉF. 6] ÉPROUVETTES RONDES Éprouvettes rondes : découpe laser [RÉF. 7] RÉCIPIENT EN PLASTIQUE Récipients en plastique : découpe de la fente AUTRES
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Lutherie sauvage, musique et acoustique | MESURES & ACOUSTIQUE |
Module 1 : Lutherie sauvage, musique et acoustique• Séance 1 : Avec quoi peut-on faire de la musique ? Vidéo " La Grande Battle Zic Zazou" • Séance 2 : Construire des instruments et jouer de la musique (1/2) Fiche élève - Compte rendu (utilisation libre) • Séance 3 : Construire des instruments et jouer de la musique (2/2) |
Matériels associés
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Guide de duplication (haute définition) Guide de duplication (basse définition) Ressources associées
[RÉF. 3] CAISSE À BORDS PLEINS Caisse à bords pleins : découpe laser (ép. 3mm) Caisse à bords pleins : découpe laser (ép. 6 mm) [RÉF. 7] COUVERCLE À BORDS PLEINS Couvercle à bords pleins : découpe laser (ép. 3 mm) Couvercle à bords pleins : découpe laser (ép. 6 mm) [RÉF. 19] CHEVALET ARQUÉ Chevalet arqué : découpe laser [RÉF. 22] BOÎTE AVEC ENCOCHES Boîte avec encoches : découpe laser (ép. 3 mm) Boîte avec encoches : découpe laser (ép. 6 mm) [RÉF. 23] COUVERCLE À BORDS PERCÉS Couvercle à bords percés : découpe laser (ép. 3 mm) Couvercle à bords percés : découpe laser (ép. 6 mm) [RÉF. 40] ANCHE BATTANTE Anche battante : découpe laser [RÉF. 41] MONTAGE TUBE-PAILLE Montage tube-paille : impression 3D (charnière) [RÉF. 43] TROMPE Trompe : impression 3D (charnière) [RÉF. 44] TUBE COURBE Tube courbe : découpe laser (cale) AUTRES Fiches d'assemblage avec fonds perdus |
Apoll'eau : mesures et analyses avec des fusées à eau | MESURES & ANALYSES |
Module 1 : Découverte de la thématique • Séance 1 : Découverte de la problématique : la fusée à eau Fiche élève - Observation du premier lancement Fiche élève - Organisation du projet Vidéo - Utilisation de la valise de lancement • Séance 2.1 : Les phases de vol de la fusée à eau • Séance 2.2 : Découverte du théodolite Fiche élève - Réalisation d'une frise chronologique Fiche élève - Initiation à l'utilisation du théodolite • Séance 2.3 : Paramètres influents du vol de la fusée à eau Fiche élève - Découverte de la fusée à eau Fiche élève - Conception d'une fusée à eau • Séance 3.1 : Réalisation d'un prototype Fiche élève - Protocole de réalisation d'un prototype de fusée Vidéo - Fabrication d'une fusée à eau
• Séance 3.2 : Théodolite : mesures en situation statique Fiche élève - Prendre des mesures et calculer l'apogée de la fusée Vidéo - Utilisation des théodolites
• Séance 3.3 : Théodolite : exploitation des données et calcul Fiche élève - Exploitation mathématique (groupe 1) Fiche élève - Exploitation mathématique (groupe 2) Fiche élève - Exploitation mathématique (groupe 3) Fiche élève - Exploitation mathématique (groupe 4) • Séance 3.4 : Théodolite : mesure en situation dynamique Fiche élève - Mesure en situation dynamique • Séance 4 : Lancement et tests des prototypes Fiche élève - Travail en mathématiques • Séance 5 : Première revue de projet Fiche élève - Trame pour la revue de projet
Module 2 : Optimisation du prototype de la fusée • Séance 1 : Calcul de l'apogée du prototype de fusée à eau • Séance 2 : Mouvements de la fusée à eau • Séance 3 : Notions de poids et de propulsion Fiche élève : Le phénomène de propulsion • Séance 4 : Notion d'énergie Fiche élève : Vitesse et énergie cinétique de la fusée à eau • Séance 5 : Optimisation du vol de la fusée : paramètres à retenir • Séance 6 : Réalisation d'un prototype de fusée "idéale" • Séance 7 : Test de la fusée "idéale" Fiche élève : Observation du vol de la fusée et relevés de mesure • Séance 8 : Deuxième revue de projet Module 3 : Analyse et présentation des résultats • Séance 1 : Représentation graphique des données du vol de la fusée "idéale • Séance 2 : Analyse des résultats et bilan • Séance 3 : Présentation des résultats |
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Guide de duplication Ressources associées
Liste du matériel nécessaire pour fabriquer sa mallette |
Développement d'un objet connecté | NUMÉRIQUE & ROBOTIQUE |
Module 1 : Programmation Arduino : prérequis• Séance 1 : Découverte de la programmation : la DEL Fiche élève - Contrôler une DEL et contrôler deux DEL • Séance 2 : Découverte d'un capteur : le bouton poussoir Fiche élève - Contrôler une DEL à l'aide d'un bouton poussoir Fiche élève - Contrôler une DEL et contrôler deux DEL Module 2 : De l'application Android à l'interaction avec le matérielLogiciel MIT Companion à installer sur un smartphone • Séance 1 : Boutons graphiques et capteurs Fiche élève - Démarrer avec AI2 Fiche élève - Créer un bouton & Exercices • Séance 2 : Simuler le contrôle d'une lampe Fiche élève - Simuler le contrôle d'une lampe Vidéo "Fiche pédagogique - Démarrer avec AI2" • Séance 3 : Piloter un objet lumineux à distance Fiche élève - Se connecter à un module Bluetooth Fiche élève - Piloter une DEL par Bluetooth & Exercices Fiche élève - Piloter une DEL par Bluetooth (optionnel) Vidéo "Fiche pédagogique - Connexion à une module Bluetooth" Module 3 : Réalisation d'une lampe tricolore connectée• Séance 1 : Découverte de la DEL RVB Fiche élève - Programmer une DEL RVB • Séance 2 : Piloter une lampe tricolore à distance Fiche élève - Piloter une DEL RVB par Bluetooth Fiche élève - Programmer une DEL RVB Fiche élève - Se connecter à un module Bluetooth |
Matériels associés
Notice de rangement de la mallette Installation : Installation Arduino+Ardublock (Windows) Installer Arduino+ArduBlock (Linux) Ressources diverses : Aide à l’utilisation d’ArduBlock |
Guide de duplication (haute définition) Guide de duplication (basse définition) Ressources associées
[RÉF. 3] MODULES BLUETOOTH HC-05 Module Bluetooth HC-05 : script renommage [RÉF. 11] FICHES ÉLÈVE Logo MERITE pour impression des sacs en coton Fiche élève : Créer un bouton / Exercices" Fiche élève : Simuler le contrôl d'une lampe Fiche élève : Se connecter à un module Bluetooth Fiche élève : Piloter une DEL par Bluetooth Fiche élève : Piloter une DEL par Bluetooth / Exercices Fiche élève : Piloter une DEL par Bluetooth (optionnel) Fiche élève : Programmer une DEL RVB Fiche élève : Piloter une DEL RVB par Bluetooth Fiche élève : Piloter une DEL RVB par Bluetooth (suite) Fiches élève : Contrôler 1 DEL, Contrôler 2 DEL Fiche élève : Contrôler 1 DEL à l'aide d'un bouton poussoir [RÉF. 12] BOÎTE DE RANGEMENT Boîte de rangement : découpe du couvercle (ép. 3 mm) Boîte de rangement : découpe du couvercle (ép. 6 mm) Boîte de rangement : découpe de l'étage inférieur (ép. 3 mm) Boîte de rangement : découpe de l'étage inférieur (ép. 6 mm) Boîte de rangement : découpe de l'étage supérieur (ép. 3 mm) Boîte de rangement : découpe de l'étage supérieur (ép. 6 mm) [RÉF. 13] CLÉ USB Clé USB AUTRES
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Communication informatique : tout un protocole | NUMÉRIQUE & ROBOTIQUE |
Module 1 : la communication humaine• Séance 1 : Adresser un message Fiche élève - S'envoyer des messages Fiche élève - Règles protocolaires • Séance 2 : Distribuer un message Fiche élève - S'envoyer des messages Fiche élève - Panneaux de routage • Séance 3 : Transmettre un message long Fiche élève - Tableau de conversion décimal - binaire Fiche élève - S'envoyer des messages • Séance 4 : Sécuriser un message Fiche élève - S'envoyer des messages Module 2 : la communication informatique• Séance 1 : Couche applicative Tchat Application Tchat (bientôt disponible) • Séance 2 : Application de messagerie numérique Application numérique (bientôt disponible) • Séance 3 : Application Tchat : message sécurisé Application Tchat (bientôt disponible) |
Matériels associés
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Guide de duplication (haute définition) Guide de duplication (basse définition) Ressources associées
[RÉF. 4] CARTES CONSIGNES (13 CASES) Cartes consignes (13 cases) : impression [RÉF. 4] CARTES CONSIGNES (15 CASES) Cartes consignes (15 cases) : impression AUTRES |
Robotique pédagogique : du moteur au mouvement | NUMÉRIQUE & ROBOTIQUE |
Module 1 : Fabrication des robots• Séance 1 : Mise en place du projet Montage d'un robot fonctionnel • Séance 2 : Test des moteurs Feuille de calcul conversion.xls • Séance 3 : Test des roues • Séance 4 : Test des châssis • Séance 5 : Test des pneus • Séance 6 : Assemblage du robot et tests • Séance 7 : Présentation des robots Module 2 : Pilotage des robotsTélécharger le logiciel Mblock • Séance 1 : De la lampe à la LED • Séance 2 : Feux de circulation (1/2) • Séance 3 : Feux de circulation (2/2) • Séance 4 : Afficheur 7 segments Fiche élève - Afficheur 7 segments : trames • Séance 5 : Piloter un moteur, deux moteurs • Séance 6 : Pilotage du robot • Séance 7 : Parade des robots |
Matériels associés
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Guide de duplication (haute définition) Guide de duplication (basse définition) Ressources associées
[RÉF. 1] BLOCS MOTEUR Cale bloc moteur : impression 3D [RÉF. 2] ROULETTE À BILLE Cale roulette à bille : impression 3D Support de bille (haut) : impression 3D Support de bille (moyen) : impression 3D Support de bille (bas) : impression 3D [RÉF. 3] CHÂSSIS Découpe des plaques intermédiaires [RÉF. 4] ROUE Roues (Ø 40 mm) : impression 3D Roues (Ø 50 mm) : impression 3D Roues (Ø 60 mm) : impression 3D [RÉF. 10] CARTE D'INTERFACE [RÉF. 11] AFFICHEUR 7 SEGMENTS [RÉF. 12] CARTE D'EXPÉRIMENTATION 1 LED [RÉF. 13] CARTE D'EXPÉRIMENTATION 3 LEDs [RÉF. 14] CARTE D'EXPÉRIMENTATION 2x3 LEDs [RÉF. 15] BLOC D'ALIMENTATION [RÉF. 16] BOÎTIER DE COMMANDE MANUELLE CLÉ USB AUTRES
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Créez vos objets animés : entre programmation et électronique | NUMÉRIQUE & ROBOTIQUE |
Module 1 : Electricité et programmation graphique• Séance 1 : Electricité statique et courant électrique • Séance 2 : Programmation graphique Ressources du site studio.code.org Module 2 : Le mouvement et la lumière• Séance 1 : Découverte de la DEL Fiche élève - Contrôler une DEL Fiche élève - Contrôler deux DEL • Séance 2 : Découverte d'un servomoteur Fiche élève - Contrôler un servomoteur Fiche élève - Contrôler un servomoteur et une DEL • Séance 3 : Réalisation du projet Module 3 : Les capteurs• Séance 1 : Découverte du bouton poussoir Fiche élève - Contrôler une DEL à l'aide d'un bouton poussoir • Séance 2 : Découverte de la photorésistance Fiche élève - Contrôler une DEL à l'aide d'une photorésistance • Séance 3 : Réalisation du projet |
Matériels associés
Notice de rangement de la mallette
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Guide de duplication (haute définition) Guide de duplication (basse définition) Ressources associées
[RÉF. 11] FICHES ÉLÈVE Logo MERITE pour impression des sacs en coton Fiche élève : Contrôler 1 servomoteur Fiche élève : Contrôler 1 servomoteur et 1 DEL Fiche élève : Contrôler 1 DEL à l'aide d'un bouton poussoir Fiche élève : Contrôler 1 DEL à l'aide d'une photorésistance [RÉF. 12] BOÎTE DE RANGEMENT Boîte de rangement : découpe du couvercle (ép. 3 mm) Boîte de rangement : découpe du couvercle (ép. 6 mm) Boîte de rangement : découpe de l'étage inférieur (ép. 3 mm) Boîte de rangement : découpe de l'étage inférieur (ép. 6 mm) Boîte de rangement : découpe de l'étage supérieur (ép. 3 mm) Boîte de rangement : découpe de l'étage supérieur (ép. 6 mm) AUTRES |