Ingénieur spécialité ingénierie logicielle (FIL) - Alternance
Alternance
Le rythme d'alternance permet la réalisation de missions longues en entreprise et assure la cohérence des modules enseignés. Durant 3 ans, l'apprenti suit une formation à l'Ecole d'environ 1650 heures. Le reste du temps se déroule en entreprise. L'apprenti y construit ses compétences par la pratique : le savoir académique s'enrichit de savoir-faire et de savoir-être. Cette construction est graduelle : d'abord des activités de technicien supérieur puis progressivement des activités de chef de projet.
Les périodes en entreprise des apprentis font l'objet d'une restitution, soit sous forme de rapport, soit sous forme de soutenance orale. L'évaluation des compétences développées est réalisée par l'Entreprise et l'Ecole.
Dans l'entreprise
Durant 3 ans, l’apprenti est en formation à l'École pendant 19 semaines chaque année mais il est avant tout salarié de l’entreprise pendant le reste de l’année. En entreprise l’apprenti construit sa compétence par la pratique : le savoir académique s’enrichit de savoir-faire et de savoir-être. Cette construction est graduelle : d’abord des activités de technicien supérieur puis progressivement des activités de chef de projet.
La formation passe par un ensemble de mises en situation qui va permettre d’accéder à des missions d’ingénieur. Cette progression est accompagnée par le conseiller industriel (année 1), le tuteur pédagogique (année 2 et 3) et le tuteur entreprise pendant les trois années.
Dans le va et vient de l’alternance, l’apprenti, à mi-chemin entre deux mondes, est amené à prendre du recul par rapport à ses activités à l’école, en entreprise. Dans cette prise de recul, il s’approprie les expériences vécues : il apprend à apprendre et à se former, à partir des missions réalisées.
Année | Compétences clés | Rythme | Rôle | Activités |
Année 1 |
Écouter, Observer, Analyser |
1 mois |
Acculturation entreprise Technicien supérieur |
L'apprenti est opérationnel à partir de son Bac+2 en information et peut réaliser des mini-projets |
Année 2 |
Convaincre |
2 mois |
Implication dans les projets Ingénieur en cours de formation |
En 2ème année, l'apprenti prend des responsabilités dans les activités de l'entreprise |
Année 3 |
Animer |
6 mois |
Pilotage d'un projet Ingénieur débutant |
L'apprenti en fin de cycle ingénieur est autonome et peut conduire un projet d'ingénierie |