Ingénieur généraliste - Les projets, une montée en compétence tout au long du cursus

Des situations d’apprentissage spécifiques

Les entreprises le savent bien, une compétence ne s’acquiert pas seulement dans un amphithéâtre. À IMT Atlantique, nous développons des situations d’apprentissage spécifiques pour permettre aux étudiant.e.s d’exploiter et approfondir leurs connaissances.

Cursus ingénieur : projet sur la robotique


Au fil des semestres, projets et situations d’apprentissage vous sont proposés. Reposant sur des situations professionnelles réalistes et multidisciplinaires, les projets se suivent tout au long des trois années de formation et visent à développer progressivement, autour de problèmes d’ingénierie typiques, les compétences transverses que tout ingénieur doit maitriser (gestion de projet, communication orale et écrite, gestion d’équipe interculturelle, leadership, etc.).  Les situations d’apprentissage s'intègrent dans les Unités d'Enseignement disciplinaires et développent les savoirs-faire liés aux connaissances scientifiques et techniques vues en cours.

Grâce à ces multiples expériences, progressivement, vous développez et renforcez vos compétences tout en mettant en œuvre vos savoir-faire et votre créativité. L’autonomie et le développement collaboratifs en groupes multiculturels sont prépondérants et surtout gages d’une formation solide.

Apprentissage par l’expérimentation

Dès la première année, les situations d’apprentissage et les projets entrent en jeu dans votre cursus.

Ce mode d’apprentissage par l’expérimentation en situation proche du monde professionnel vous offre la possibilité de mobiliser et de développer de nombreuses compétences génériques et transverses dans différents domaines.

Cursus ingénieur : projet sur la réalité virtuelle

Avec le soutien d’équipes pédagogiques, c’est autour de la conception et du développement de systèmes d’ingénierie que vous abordez des questions pluridisciplinaires.
Deux projets en 1re année vous amènent graduellement à découvrir, appliquer et progresser en compétences transverses (notamment travail collaboratif, maitrise des concepts de base de la gestion de projet).

 

En deuxième et troisième années,

La poursuite de manière concrète de l’apprentissage par voie de type « projet », vous amène en début de 2e année à vous focaliser sur la réponse à une commande d’un client externe. Digne d’un professionnel, vous mobilisez vos savoir-faire et compétences en rédigeant, dans un premier temps, un cahier des charges. Dans un second temps, vous activez vos forces de propositions et réalisez des solutions concrètent et solides en réponse à la commande émise initialement.
Ensuite, sous forme d’un projet « Innovation », vous expérimentez en équipe le processus d'innovation centré sur les utilisateurs à partir d'un projet réel et questionnez les impacts et limites économique, sociale et/ou technique de l'offre de valeur proposée.

Enfin, plus complexe, en fin de cycle, un projet « multi-dimensions », couple les compétences transverses aux compétences métiers des Thématiques d’Approfondissement (TAF) étudiées. Ce projet allie vos compétences organisationnelles, techniques et scientifiques acquises tout au long de votre cursus, il est de ce fait, une approche réelle du contexte professionnel. Vous êtes alors l’ingénieur de haut niveau opérationnel pour répondre à une multitude de situations professionnelles.

Tout au long de cet apprentissage par expérimentation, vous développez des compétences transverses

Entre autres, les compétences suivantes :

  • comprendre et analyser, synthétiser un problème et/ou une situation complexes,

  • résoudre un problème complexe en alliant théorie et pratique,

  • concevoir et réaliser des systèmes et des organisations,

  • critiquer et décider en argumentant,

  • innover & entreprendre dans un contexte complexe et incertain,

  • conduire projet innovant, complexe, risqué ou à forts enjeux,

  • animer et gérer une équipe en différents modes de management,

  • coopérer notamment dans des environnements internationaux et interculturels,

  • communiquer  dans divers environnements vers différents interlocuteurs,

  • intégrer les enjeux sociétaux dans ses décisions et ses actions,

  • réfléchir sur soi, ses acquis et ses expériences,

  • s’engager.

Cursus ingénieur : projet associatif