Ingénieur généraliste - Transformation écologique et sociétale
Transformation écologique et sociétale
Dans le cadre de l'unité d'enseignement Développement Durable et Responsabilité Sociétale, les étudiants de 1e année sont amenés à :
- découvrir les 17 objectifs de développement durable de l'ONU
- comprendre les mécanismes du changement climatique
- s'interroger sur la notion d'engagement
- considérer un projet technologique concret sous un angle DDRS
L’ingénieur agit aujourd’hui dans un environnement dont le spectre des contraintes s’est considérablement élargi. En sus des contraintes techniques, économiques et organisationnelles, il doit prendre en compte les contraintes environnementales et sociales. La prise de décision doit pouvoir s’appuyer sur une analyse systémique des situations/problèmes avec une projection sur le monde de demain.
Il est aujourd'hui essentiel de se questionner sur le cycle de vie, sur la pollution générée, le processus de fabrication des composants utilisés, sur les conditions d'extraction des matières premières, etc...
Cette UE est un espace pédagogique dans lequel l’élève-ingénieur est confronté à des situations d’apprentissage dans lesquelles il est attendu un engagement personnel et une analyse réflexive sur l’impact de ses actions d’une part, et, équipé, d’autre part sur les aspects méthodologiques et outils DD&RS applicables au métier de l’ingénieur.
diaporama
Les exemples de projets d'élèves
- Santé et
bien-être - Sensibilisation
au DD&RS - Développer le gout des sciences
- Interculturalité
- Biodiversité
- Ouverture sociale
- Environnement et alimentation
- Aide et humanitaire