Ingénieur généraliste IMT Atlantique - Une expérience en entreprise par neuf mois de stage

Un minimum de 9 mois de stages en entreprise pour faire de vous un ingénieur expérimenté.

35413894591_2ba3bca3a4_k.jpg

Durant votre formation, l’opportunité d’effectuer plusieurs mois en entreprise est un atout fort pour l’ingénieur de haut niveau  que vous serez demain. 
Sous une orientation qui allie flexibilité et compétences,  tout au long de votre cursus selon votre projet professionnel, diverses opportunités vous sont offertes.

Au cours de la première année, le monde de l’entreprise s’ouvre à vous.

Graduellement, par le biais de visites en entreprise, d'échanges avec des ingénieurs diplômés en activité, puis par un stage d’un mois, vous vous familiarisez avec l’univers de l’entreprise.

Deux mois de stage en 2e année

En fin de deuxième année,  deux mois d’immersion en entreprise permettent au futur ingénieur d’effectuer un stage technique d’ingénierie, de développement ou de conduite de gestion de projet. Selon le projet professionnel défini par l’élève, la durée de ce stage de 2e année, peut s’étendre à quatre mois, s’il s’agit d’un stage d’ingénierie, de recherche ou d’entrepreneuriat complet.

Consulter les autres témoignages sur la chaine Youtube

Une expérience à l’international est aussi possible, soit durant un stage, soit au travers d'un semestre académique à l’étranger.


La troisième année pour réaliser un stage de fin d’études de 4 ou 6 mois,

selon le projet de l'élève. Cette immersion professionnelle s'harmonise aux Thématiques d'Approfondissement étudiées( TAF) , le  terrain de stage est choisi en conséquence, afin de mener l'élève vers une qualification maximale.

32353286993_591c36eff0_k.jpg

 Une année de césure est aussi possible.

S’ajoute l’opportunité, entre la 2e et la 3e année, d’effectuer une année de césure en entreprise, en France ou à l’étranger. Cette période s’apparente à une véritable première expérience professionnelle. Qu’elle soit académique, professionnelle ou personnelle, en cohérence avec le projet professionnel de l’élève, le choix de ses TAF et si elle remplit toutes les conditions pédagogiques prédéfinies,  elle peut faire l’objet d’une validation d’un stage de deuxième année.

 

Les équipes pédagogiques d’IMT Atlantique n’hésitent pas à s’appuyer sur le tissu partenarial de l’École composé d’entreprises dynamiques telles que des PME, des ETI, des grands groupes et accompagnent chaque élève dans l'ensemble de ses démarches vers le monde professionnel.

Intitulé Population Durée Période
Stage d’immersion professionnelle Élèves en A1 1 mois Février ou juillet à août
Objectifs : Appréhender l’organisation de l’entreprise en position d’exécutant
Stage d’application

Stage d’ingénierie
Elèves en A2 2 mois (1)

4 mois
Juin à août

Avril à août
Objectifs : Développement, ingénierie, conduite et gestion de projet, recherche, entrepreneuriat. Acquisition ou développement de compétences
Stage de fin d’études Élèves en A3 4 mois


6 mois
Avril à juillet ou juin à septembre (2)

Avril à septembre ou février à juillet (2)
Objectifs : Capacités à mobiliser et mettre en œuvre des connaissances, des capacités et des aptitudes scientifiques, techniques, managériales et humaines pour résoudre des problèmes complexes à fortes connotations technologiques et/ou organisationnelles.

 

  1. Si S4 académique complet

  2. En fonction du parcours académique

 

37321571355_20af1ea133_k.jpg