Ingénieur généraliste IMT Atlantique - Domaines thématiques
Les thématiques d'approfondissements (TAF)
Offrez-vous les meilleures cartes pour piloter votre vie professionnelle par une approche originale, enrichissez votre profil dès la 2e année par les thématiques d’approfondissement IMT Atlantique.
Agile, forgé.e d’une solide expertise aux compétences scientifiques larges, l’ingénieur.e de demain, c’est vous !
Les 2e et 3e années (Cycle 2) du cursus sont des années de construction du projet professionnel, de renforcement de vos compétences et d’ouverture vers des thématiques variées. En profitant de l’accompagnement d’équipes pédagogiques composées d’enseignants-chercheurs passionnés, vous étudiez successivement 2 thématiques d’approfondissement répondant aux enjeux du monde de demain.
En 2e année, vous choisissez une première thématique d’approfondissement en fonction du projet professionnel dessiné lors de votre 1re année de cursus. Tandis que le parcours commun se prolonge à travers différents projets, cette thématique d'approfondissement vous permet, en parallèle, d’appréhender des sujets qui vont contribuer à faire de vous un ingénieur unique. Puis en 3e année selon vos aspirations, vous choisissez de suivre une thématique complémentaire à celle choisie en 2e année, celle-ci peut couvrir un nouveau domaine ou être l’opportunité d’approfondir celui étudié en seconde année.
Cet enseignement thématisé, d’un minimum de 280 heures par année, est le gage d’une solide expertise, clé d’un large choix de métiers d’ingénieurs, tant en France qu’à l’international dans de multiple domaines.
Si la recherche et l'innovation font partie de vos aspirations, les enseignants chercheurs d’IMT Atlantique aux travers d'enseignements thématiques, vous accueillent au sein de leurs laboratoires de recherche.
Liste des thématiques d'approfondissement par domaine
Le large choix de thématiques d'approfondissement vous permet de développer un savoir-faire scientifique et technique de haut niveau dans les domaines suivants :
- Énergie, le nucléaire, l’environnement
- Informatique et réseaux
- Systèmes industriels, organisations
- Robotique, électronique, automatique, télécommunications, systèmes embarqués
- Santé
Le domaine « santé » vous ouvre par exemple, les voies des technologies de la chirurgie assistée, de l’imagerie médicale, de l’aide au diagnostic ou encore du tatouage des données médicales.
La médecine de demain sera préventive, prédictive, personnalisée et participative.
Le domaine « énergie, le nucléaire, l’environnement » affine vos connaissances en génie des procédés, systèmes énergétiques, éco-conception, physique nucléaire, radiochimie, neutronique ou encore sûreté.
Développer des compétences indispensables à l’industrie de l’énergie nucléaire et à d’autres applications de l’atome: industrielles, médicales, numériques.
Développer des compétences pour être capable de concevoir, développer, implémenter et exploiter dans la filière nucléaire
Répondre aux besoins d’optimiser ou de repenser les modes de production d’énergie.
Développer des compétences scientifiques et techniques pour la conduite de projets d’envergure en réponse aux problématiques énergétique et environnementale.
Ingénierie des systèmes d’observation de l’environnement actuellement en pleine phase d’innovation.
Le domaine « systèmes industriels, organisations » renforce vos connaissances en performance industrielle, business models du numérique, gestion de production, optimisation logistique, management de la transformation numérique.
Répondre aux besoins des organisations d’opérer une transformation numérique en cohérence avec les transitions environnementales et sociétales actuelles et à venir.
Identifier, évaluer et exploiter en continu les leviers d’amélioration des performances et de maitrise des risques.
Répondre aux besoins croissants en transformation numérique des organisations en formant des ingénieurs sur le management des systèmes d’information.
Répondre aux besoins en conception, optimisation et pilotage de systèmes industriels dans un contexte mondialisé de production de biens et de services.
Le domaine « informatique et réseaux » permet de développer vos compétences des big data, en mathématiques appliquées ingénierie logicielle, cybersécurité, intelligence artificielle ou encore cloud computing.
Répondre aux besoins en conception, optimisation et pilotage de systèmes industriels dans un contexte mondialisé de production de biens et de services.
Acquérir et développer des compétences en cyber protection et en cyberdéfense dans les domaines du cloud computing, de l'IoT, du bigdata, et des systèmes industriels
Le Data Scientist n'est plus un ingénieur isolé qui manipule des bases de données, il est dorénavant à l'interface des différents composantes de l'entreprise moderne.
Maîtriser des compétences techniques de développement logiciel, mais aussi des compétences stratégiques et organisationnelles.
Concevoir et réaliser des systèmes interactifs mono et multi-utilisateurs basés sur des technologies informatiques avancées (API graphiques, technologies mobiles, Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée).
La maintenance prédictive des véhicules, l'optimisation des processus de fabrication, la fluidification des flux de circulation dans les villes sont quelques-unes des applications de l'Internet des objets.
Forme des ingénieurs généralistes dans le domaine des mathématiques appliquées : en réponse aux enjeux des transitions numérique et énergétique de la société moderne.
Maîtriser les technologies des infrastructures (réseaux, virtualisation, cloud computing) et les aspects économiques et juridiques qui leur sont associés.
Concevoir et développer des applications dont le calcul et les données sont répartis entre des machines différentes.
Former des développeurs polyvalents, alliant à une expertise technique large, une compréhension fine des interactions avec la maîtrise d'ouvrage et les utilisateurs.
Le domaine « robotique, électronique, automatique, télécommunications, systèmes embarqués » vous ouvre les portes de la virtualisation, des interactions homme-machine, des systèmes de communication, des objets connectés de la surveillance spatiale et maritime….
Appréhender et concevoir des systèmes dynamiques complexes quelle que soit leur nature, souvent hétérogène (mécatronique, énergétique, biologique, économique, etc…) ou leur mission.
Apporter les compétences fondamentales et essentielles au bon usage et à la conception des organes de transmission de tous nos systèmes et objets communicants.
Développer les robots de demain : interactifs avec leur environnement, autonomes et collaborant avec l'humain.
Devenir des acteurs et créateurs d'objets communicants, tout en s’interrogeant sur leurs rôles et la place de ces objets dans la société.
Former sur l'ingénierie des systèmes d'observation de l'environnement avec les réseaux de capteurs, les puissances de calcul et de traitement des données.
Former au développement et à la mise en œuvre de systèmes embarqués et hétérogènes.