Offrez-vous les meilleures cartes pour piloter votre vie professionnelle par une approche originale, enrichissez votre profil dès la 2e année par les thématiques d’approfondissement IMT Atlantique.

Agile, forgé.e d’une solide expertise aux compétences scientifiques larges, l’ingénieur.e de demain, c’est vous !


Après la 1re année du parcours commun de formation, les 2e et 3e années du cursus sont des années de construction du projet professionnel, de renforcement de vos compétences et d’ouverture vers des thématiques variées. En profitant de l’accompagnement d’équipes pédagogiques composées d’enseignants-chercheurs passionnés, vous étudiez successivement deux thématiques d’approfondissement répondant aux enjeux du monde de demain

35505166086_cee9cfd307_k.jpg

En 2e année, vous choisissez une première thématique d’approfondissement en fonction du projet professionnel dessiné lors de votre 1re année de cursus.

Tandis que le parcours commun se prolonge à travers différents projets, cette thématique vous permet en parallèle d’appréhender des sujets qui vont contribuer à faire de vous un ingénieur unique. Puis en 3e année selon vos aspirations, vous choisissez de suivre une thématique complémentaire à celle choisie en 2e année, celle-ci peut couvrir un nouveau domaine ou être l’opportunité d’approfondir celui étudié en seconde année.
Le large choix de thématiques d’approfondissement vous permet de développer un savoir-faire scientifique et technique de haut niveau dans les domaines suivants :

  •  le domaine « santé » vous ouvre par exemple, les voies des technologies de la chirurgie assistée, de l’imagerie médicale, de l’aide au diagnostic ou encore du tatouage des données médicales,
  •  le domaine « énergie, le nucléaire, l’environnement » affine vos connaissances en génie des procédés, systèmes énergétiques, éco-conception, physique nucléaire, radiochimie, neutronique ou encore sûreté.
  • le domaine « informatique et réseaux » permet de développer vos compétences des big data, en mathématiques appliquées ingénierie logicielle, cybersécurité, intelligence artificielle ou encore cloud computing,
  • le domaine "systèmes industriels, organisations" renforce vos connaissances en performance industrielle, business models du numérique, gestion de production, optimisation logistique, management de la transformation numérique,
  • le domaine "robotique, électronique, automatique, télécommunications, systèmes embarqués" vous ouvre les portes de la virtualisation, des interactions homme-machine, des systèmes de communication, des objets connectés de la surveillance spatiale et maritime….

Cet enseignement thématisé, d’un minimum de 280 heures par année, est le gage d’une solide expertise, clé d’un large choix de métiers d’ingénieurs, tant en France qu’à l’international dans de multiple domaines.


Si la recherche et l’innovation font partie de vos aspirations, les enseignants chercheurs d’IMT Atlantique aux travers d'enseignements thématiques, vous accueillent au sein de leurs laboratoires de recherche.

 

33328764393_5120a12ca9_k.jpg