Ingénieur généraliste IMT Atlantique

Ingénierie logicielle des systèmes distribués

Responsable

Antoine Beugnard
Domaine
  • Informatique et réseaux
Disciplines au cœur de la thématique

#informatique
#réseau

Le XXI siècle est celui du tout distribué. Les calculs sont répartis entre des machines différentes et collaborent pour réaliser un calcul global. Les données utilisées par ces calculs sont hébergées par des éléments de stockage qui peuvent être physiquement éloignés. Concevoir et développer des applications dont le calcul et les données sont répartis est donc crucial pour les futurs ingénieurs.

Développer de telles applications requiert de l'ingénieur la maîtrise de méthodes et outils théoriques et pratiques permettant de garantir le fonctionnement de l'application. Les maintenir ou utiliser requiert en plus la compréhension des concepts et algorithmes sous-jacents aux plate-formes et architectures techniques et technologiques utilisées. Cette maîtrise conceptuelle, technique et technologique de ces applications et les méthodes d'ingénierie permettant de les développer constitue donc un élément clé de compétitivité pour les futurs ingénieurs.

Ingénierie logicielle des systèmes distribués

Débouchés et métiers possibles

  • ingénieur R&D dans le développement de applications distribuées
  • architecte logiciel
  • consultants en développement d'applications distribuées
  • chef de projets dans le développement d'applications distribuées

Entreprise cibles

Toutes les entreprises et secteurs d'activité impliqués dans le développement d'applications distribuées sont des cibles potentielles : fournisseurs de services comme Google ou Orange, entreprises de services numériques, centres de recherche et développement, opérateurs de réseaux, PME à forte valeur ajoutée, administration, industrie du futur ...

 

Campus de Brest