Ingénieur généraliste IMT Atlantique

Développement collaboratif et multi-sites de logiciels

Responsable

Fabien Dagnat et Théo Le Clavar
Domaines
  • Informatique et réseaux
  • Robotique
Disciplines au cœur de la thématique

#informatique
#sciences humaines et sociales
#réseau
 

Le logiciel est devenu un produit de grande consommation dont dépendent une grande partie des activités humaines. Il doit être fourni vite, en grande quantité, et respecter des contraintes de qualité et de sécurité. Il résulte de plus en plus d'un processus de coproduction, utilisant des méthodes dites agiles et un modèle libre de développement, en plein essor dans toute l’industrie informatique.

L’ingénieur qui doit développer des logiciels, doit maîtriser non seulement des compétences techniques de développement logiciel, mais aussi des compétences stratégiques et organisationnelles. Il doit décider du choix des éléments à produire, de la méthode de production, de l'organisation du développement, de la vente comme système ou service, des droits encadrant la réutilisation de composants, mais aussi organiser et animer la collaboration.  Cette thématique présente l'originalité de préparer des ingénieurs capables de maîtriser des projets logiciels ouverts. Précisément, l’ambition de cette thématique est de fournir aux étudiants des méthodes et outils fondamentaux, tant théoriques que pratiques. L’étudiant pourra ainsi participer de manière active au développement d’un logiciel en ayant un regard critique sur sa fiabilité et en intégrant dans ce développement les dimensions stratégiques, juridiques, et marchandes.

Développement collaboratif et multi-sites de logiciels

Débouchés et métiers possibles

Les débouchés concernent aussi bien la maîtrise d’œuvre que l’assistance à la maîtrise d’ouvrage dans le domaine du logiciel.

Tous les secteurs d’activité sont des cibles potentielles du fait de la numérisation en cours des activités.

Les entreprises, de taille très variée, peuvent être spécialisées dans le développement logiciel (éditeurs comme Microsoft, RedHat ou Bull; fournisseurs de services comme Google ou Orange; entreprises de services numériques comme Atos ou SopraSteria) ou avoir besoin de logiciel pour leur activité (banques, énergie, santé, commerce en ligne,...). Les jeunes pousses (startup) sont nombreuses dans le domaine du logiciel : l’investissement financier initial est souvent limité, ce qui favorise la création d’entreprises innovantes.


 Campus de Brest / Nantes