Data Science : des données au décideur

Responsable

Laurent Le Cornu

Co Responsable

Cécile Bothorel
Domaines
  • Informatique et réseaux
  • Systèmes industriels, organisation
  • Santé
Disciplines au cœur de la thématique

#big data
#data science

 

La Science des Données est désormais au coeur des stratégies de très nombreuses entreprises. Le Data Scientist n'est plus un ingénieur isolé qui manipule des bases de données, il est dorénavant à l'interface des différents composantes de l'entreprise moderne : passionné par la stratégie des affaires, impliqué dans les décisions de l'entreprise, il est capable d'interagir avec les différents acteurs (direction, service informatique, marketing, commercial, R&D, etc.) et de mettre en place des processus métiers qui vont de la gestion des données, jusqu'à leur visualisation en passant par l'extraction de connaissances.
>> plus d'information

Grâce à une formation multidisciplinaire (mathématique, informatique et « business acumen »), les étudiants ayant suivi cette thématique maîtriseront les méthodes et outils de collecte, de stockage, d'analyse de données en environnement classique et Big Data ; ils produiront des tableaux de bord pour la restitution des connaissances au service des besoins métiers des décideurs et développeront des compétences en vulgarisation technique ; ils sauront étudier un éco-système applicatif, identifier des problématiques métiers de valorisation et sauront proposer des chaînes de traitement de données innovantes techniquement et/ou stratégiquement.

Grâce à une pédagogie centrée sur les projets et en équipe, les étudiants prendront conscience de la nécessité et de l'importance de la communication entre les différents acteurs de l'entreprise. Ils adopteront à la fois le rôle d'un décideur en formulant des problématiques métier, le rôle de l'ingénieur Big Data en utilisant Spark ou d'autres outils clés. Ils sauront recueillir un besoin, identifier les données pertinentes, évaluer les résultats de différents algorithmes de Machine Learning et vulgariser ces résultats sous la forme d'un pitch de quelques minutes. Ils manipuleront des données réelles et seront amenés à travailler avec des partenaires industriels."

Lien Blog

Débouchés

Le profil de data scientist est très recherché, la demande des entreprises est toujours plus forte dans un contexte où l’offre de formation reste sous-dimensionnée. Les débouchés existent dans la plupart des secteurs d’activité : banque et assurance, distribution, santé, opérateurs et autres acteurs du web, etc.  Nos diplômés actuels reflètent une diversité de métiers : ils occupent des métiers de conseil en Business Intelligence et/ou Big Data, Data Scientist dans des grands groupes, Data Scientist ou Chief Data Officer dans des start-ups .

Aujourd'hui, de nouveaux métiers apparaissent comme Data Protection Officer ou encore Master Data Manager.

Métiers : Data Scientist (accent mis sur l’algorithmique et la fouille de données) / Ingénieur Big Data et Cloud (accent mis sur les infrastructures informatiques) / Ingénieur Data et Analytics (accent mis sur la production et la visualisation d’indicateurs).

Campus de Brest