Ingénieur généraliste IMT Atlantique

Cybersecurité /cybersecurity

Responsable

Ahmed Bouabdallah et Guillaume Doyen
Domaines
  • Informatique et réseaux
  • Système industriels, organisation
  • Sécurité systèmes embarqués
Disciplines au cœur de la thématique

#informatique
#mathématiques
#réseau
#système
#sécurité

La thématique d'approfondissement "cybersécurité" forme des ingénieurs en sécurité applicable tant en technologies de l’information que dans les technologies industrielles.
La cybersécurité est devenue une priorité nationale et les enjeux stratégiques sont nombreux du fait de la multiplication de cyber-attaques sophistiquées et variées qui peuvent affecter la souveraineté de la nation, la résilience de ses infrastructures critiques, la pérennité de son activité économique et de son potentiel technique et scientifique.
En réponse aux problématiques de sécurité, les étudiants IMT Atlantique qui suivent cette Thématique d’approfondissement développent des compétences en cyber protection et en cyberdéfense et sont dotés d’un bagage scientifique et technique solide,  nécessaire aux besoins du marché de la filière cybersécurité.
 Outre ces compétences fondamentales, les nouveaux usages en termes de communication et de traitement de l’information sont également pris en compte dans les formations cybersécurité (ex. cloud computing, IoT, bigdata, systèmes industriels). L'enseignement dispensé s'étend également aux aspects juridiques, organisationnels, aux facteurs humains ainsi qu'aux impacts économiques cruciaux dans l'appréhension des menaces, sans oublier les comportements malveillants internes ou externes et l’optimisation des solutions de protection et de remédiation mises en place.
Cette formation s’appuie sur des études de cas innovantes qui permettront de comprendre et maitriser concrètement la réalité des risques.

Cybersécurité

Débouchés et métiers possibles

Métiers Cyber liés au développement de produits ou de systèmes

  • architecte sécurité : structure les choix techniques, technologiques et méthodologiques d’un ensemble [système, logiciel, matériel] répondant à des exigences de sécurité,
  • développeur de sécurité : assure le sous-ensemble des activités d’ingénierie nécessaires à la réalisation d’éléments [produit, logiciels] répondant à des exigences de sécurité,
  • évaluateur / Auditeur (produit, logiciel, matériel) de sécurité : recherche des vulnérabilités dans un système ou produit en suivant une méthodologie publique (comme les Critères Communs) ou adaptée.
  • intégrateur : analyse et prend en charge les volets sécurité en liaison avec l’architecte des projets informatiques et programmes dans l’infrastructure.
  • Consultant : anticipe et fait mûrir la prise en compte des enjeux de sécurité dans les organisations ainsi que pour les projets.

Métiers opérationnels

  • opérateur : met en œuvre la politique de sécurité de l’information, contrôle et prend des mesures contre les intrusions, les fraudes, les agressions ou les fuites concernant la sécurité.
  • responsable de la Sécurité des Système d’information (RSSI) : assure des fonctions opérationnelles de la sécurité, tant sur les aspects techniques qu’organisationnels. Il a notamment un rôle de sensibilisation des utilisateurs et de mise en œuvre des mesures de sécurité prescrites.
  • formateur / Instructeur : participe à (formateur) ou est responsable de (instructeur) la formation ou la sensibilisation du personnel sur les volets réglementaires, techniques ou opératifs de la SSI et de la cyberdéfense

Entreprises cibles

  • grands groupes
  • PME spécialisées Cyber sécurité / Cyber défense ou PME ayant besoin de compétences pour gérer la sécurisation de leurs infrastructures et leur leurs systèmes.
  • cabinets de conseil, Transport, Banque/Assurance et Santé
  • les services de l’état (administrations, services publics,…)

Campus de Rennes