Ingénieur généraliste IMT Atlantique

Conception, optimisation, pilotage des systèmes industriels

Responsable

Gilles Simonin
Domaines
  • Informatique et réseaux
  • Énergie nucléaire et environnement
Disciplines au cœur de la thématique

#recherche opérationnelle
#intelligence artificielle
#génie industriel

À la rencontre du génie industriel et de l’informatique, cette thématique d’approfondissement, ancrée dans l’industrie du futur, vient répondre aux besoins  en conception, optimisation et pilotage de systèmes industriels dans un contexte mondialisé de production de biens et de services. Dans sa définition l’industrie du futur repousse les frontières classiques des outils du génie industriel. Un premier aspect concerne la sophistication croissante des produits (objets physiques mais aussi flux, ou encore services), la diversité et la complexité nouvelle des systèmes de production (robotisation accrue, polyvalence, modularité,  etc.). Un second aspect s’attache à la nécessité de réactivité face aux aléas et aux exigences des clients. Et pour terminer un troisième aspect s’intéresse à la volumétrie d’information à traiter tout au long du cycle de vie du produit, qui vient aider la prise de décision, mais nécessite la maitrise de nouveaux outils (ERP, logiciel métiers, etc.).

Pour répondre aux besoins en conception, optimisation et pilotage tout au long de la chaîne logistique (supply chain), tant sur les aspects de la production (conception de chaine, planification, ordonnancement, prévision, etc.) que sur ceux de la logistique et du transport (conception de réseau, stockage, distribution, etc.), l’ingénieur de demain devra connaître et maîtriser les apports des sciences de l’aide à la décision et de l’optimisation. Les futurs ingénieurs seront ainsi amenés à maitriser ces outils pour traiter les problèmes de décision, en lien avec les réalités industrielles présentes et à venir. Ils développeront aussi des connaissances dans tout domaine industriel de la production de biens ou de services, quel que soit le secteur d’activité lié aux problématiques de logistique et de production pouvant être entendues au sens de tout flux physique ou d’information. Les outils abordés visent à permettre une montée en compétence sur la conception, l’optimisation et le pilotage de ces flux.

Conception, optimisation, pilotage des systèmes industriels

Débouchés & Métiers à la sortie

Les futur.e.s ingénieur.e.s de la thématique seront à même d’appréhender les nouveaux besoins et contribuer à des solutions innovantes en s’appuyant, entre autres, sur les techniques d’aide à la décision et d’optimisation pour le génie industriel. Au cœur d’une révolution sans précédant, l’industrie doit se réinventer dans les années à venir, les ingénieur.e.s ainsi formé.e.s seront donc au premier plan pour prendre part à cette transformation de toute la chaine logistique.

La formation cible plus explicitement des métiers au sein de la supply chain : de la logistique, à la gestion de production, gestion des approvisionnements et autres, dans les secteurs industriels. Cependant des profils en conseils industriels, ou assistance à maitrise d’ouvrage par exemple, dans le cadre de société de service ou d’éditeur.rice.s, seront également possible en sortie de cette thématique d'approfondissement.

Entreprises cibles

Tous les secteurs d’activité relatifs à l’industrie et aux services qui sont concernés par l’aide à la décision. Les entreprises cibles sont :

  •  les grands groupes de tous secteurs industriels (énergie, aéronautique, automobile, agroalimentaire, grande distribution, luxe, santé, transport, service public, etc.),
  • les société de services en ingénierie informatique (SSII) généralistes ou spécialisées,
  • les cabinets de conseils.

Campus de Nantes