Foire aux questions


Intégration

Question : Comment se fait l’affectation par campus ?

Réponse : Au moment de l’admission, l’étudiant émet un vœu sur le choix d’un campus pour effectuer sa 1er année, dite de tronc commun : Brest ou Nantes. Son affectation ne vaut que pour cette 1ère première année. En 2e et 3e années, l’étudiant optera pour le campus associé à la thématique d’approfondissement qu’il a retenu. Chaque thématique d'approfondissement étant proposée sur un seul campus : Brest, Nantes ou Rennes.

Télécharger la  notice d'affectation

Pour plus d'information admission@imt-atlantique.fr


Question : Suis-je certain d’avoir le campus de mon choix ? 

Réponse : En 1ère année, la répartition des étudiants sur les campus de Brest et Nantes se fait à réception des confirmations d’inscriptions des admis, les étudiants les mieux classés étant les plus assurés d’avoir le campus de leur choix. L’école toutefois veillera aussi à équilibrer la répartition des entrants de manière équilibrée entre les deux campus qui assurent la formation de tronc commun.

Télécharger la  notice d'affectation 2019 

Pour plus d'information admission@imt-atlantique.fr


Question : Comment s’organise la rentrée en première année ?

Réponse : L’intégration avec ses dernières démarches se fait sur le campus d’affectation : Brest ou Nantes, durant la première semaine. Puis l’ensemble de la promotion est rassemblée sur le campus de Brest durant 3 semaines organisées autour d’activités de formation originales en vue de créer l’ « esprit de promo » !

Pour plus d'information admission@imt-atlantique.fr

 


Question : Quelles sont les dates de rentrée et quel est le calendrier de formation ?

Réponse :  Télécharger le calendrier académique des campus de Brest, Rennes, Nantes et Toulouse

Pour plus d'information admission@imt-atlantique.fr

 


Question : Je suis en mobilité réduite, est-ce que les campus me sont accessibles ?

Réponse : IMT Atlantique s'est engagée à respecter la Charte de la Conférences des Grandes Ecoles sur le handicap visant à favoriser l’accès aux Grandes Ecoles à des étudiants en situation de handicap et à déployer les conditions de leur réussite. Tous les campus permettent d’accueillir des personnes en mobilité réduite.


Formation

Question : Qu'est-ce qu'une thématique d'approfondissement  ?

Réponse : Les thématiques d’approfondissement font partie intégrante du nouveau cursus d’IMT Atlantique. Une vingtaine de thématiques d'approfondissement offrent aux étudiants la possibilité d'enrichir leur parcours en renforçant leurs compétences dans cinq domaines spécifiques différents. Chaque thématique d'approfondissement appartient à une ou deux catégories qui se réfèrent à un grand secteur d’ingénierie :

  • Informatique et réseaux
  • Automatique, électronique, robotiques, systèmes embarqués, télécommunications
  • Énergie, nucléaire, environnement
  • Systèmes industriels, organisation 
  • Santé

L’étudiant a la possibilité de choisir deux thématiques d'approfondissement : une en 2e année et une en 3e année.

Retrouvez toutes les informations sur les thématiques d'approfondissement.


Question : Combien de thématiques d'approfondissement puis-je suivre ?

Réponse : Sauf parcours spécifique (double-diplôme, par exemple), les étudiants suivent deux thématiques d'approfondissement pendant leur cursus, une en 2e année et une en 3e année. Pour ceux qui souhaitent se spécialiser, certaines thématiques d'approfondissement uniquement accessibles en 3e année, constituent des renforcements "experts" des thématiques d'approfondissement de 2e année.

Retrouvez toutes les informations sur les thématique d'approfondissement.


Question : Comment choisit-on ses thématiques d'approfondissement ?

Réponse : Tout au long de la première année (et les années suivantes également), un ensemble d’activités permet à l’étudiant de construire son  projet professionnel et donc de définir son projet de formation. En janvier, des séances de découverte des thématique d'approfondissement viennent alimenter cette démarche. Le choix des thématiques d'approfondissement de 2e année, puis de 3e année, se fait en cohérence avec son orientation professionnelle, les compétences déjà développées, mais aussi la validation de ses crédits. En fonction de son projet professionnel, l’étudiant  choisit ses thématiques d'approfondissement au sein des différents domaines proposés ou, s'il le souhaite, renforce une expertise dans un domaines précis.

Retrouvez toutes les informations sur les thématiques d'approfondissement.


Question : Y a-t-il une aide à l’orientation pour faire les bons choix ?

Réponse :  Une cellule d’accompagnement à l’orientation, composée de membres de plusieurs entités de l’école aidera individuellement les étudiants à définir leur projet professionnel et les accompagnera dans sa réalisation. 

 


Que propose IMT Atlantique en matière d'apprentissage des langues étrangères ?

Réponse :  L'objectif visé pour chacun des étudiants est le niveau C1en anglais et B2 pour la LV2 choisie . L'apprentissage d'autres langues est néanmoins possible une fois que les objectifs en anglais et en LV2 sont atteints. Les enseignements en langue sont aussi l'occasion de développer les compétences interculturelles des étudiants .

Retrouvez toutes les informations sur langues étrangères


Vie étudiante

Question : Qu’est-ce qui est proposé pour le logement ?

Réponse : Dès que vous aurez connaissance de votre campus d’affectation vous pourrez y réserver votre logement. Tous les campus sont en effet dotés de solutions d’hébergement confortables, conviviales, propices aux études et à l’épanouissement de chacun.e. Pour tout savoir : les logements étudiants.


Question : Y a-t-il des déplacements entre campus à prévoir durant l'année ?

Réponse : Un des objectifs de notre école multi campus est de développer progressivement les compétences du travail en équipes réparties géographiquement. En dehors du mois de regroupement en septembre des années 1 et 2 du cursus, qui visent exclusivement à développer un esprit de promo, l'affectation des étudiants sur un campus est annuelle. L'affectation géographique des années 2 et 3 s'organise selon les thématiques d'approfondissement choisies par les étudiants.

Certaines activités pédagogiques peuvent néanmoins  donner lieu à déplacement : c'est le cas par exemple des visites d'entreprises prévues au cours de la première année. D'autres événements à l'initiative des étudiants, tels que des challenges sportifs, peuvent également nécessiter des déplacements ponctuels au fil de la scolarité.


Question : Comment cela se passe pour la restauration ?

Réponse : Différentes formules de restauration sont à votre disposition sur les campus midi et soir : self-service, cafétéria, accès au restaurant universitaire… le tout au tarif étudiant. En savoir plus sur la restauration.


Question : Puis-je faire du sport durant ma formation ?

Réponse : Les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) font partie intégrante du cursus de la formation d'ingénieur. En dehors de la formation, un large choix d’activités sportives est proposé en loisir ou en club sur chaque campus. Plus d'info sur le sport.


Question : Y a-t-il des aménagements possibles pour les sportifs de haut niveau ?

Réponse : Les choix de formation, tant en terme d'approche par compétence que par le développement de l'autonomie permet d'envisager des aménagements. Cependant chaque cas ayant ses particularités sera étudié au préalable.


Question : Et en dehors des cours, quelles sont les activités proposées ?

Réponse : La vie extra-scolaire propose une multitude d’activités associatives, culturelles et festives pilotées par le BDE (Bureau Des Elèves). Jugez par vous-même en consultant la liste des associations et clubs des étudiants.