Les entreprises le savent bien, une compétence ne s’acquiert pas seulement dans un amphithéâtre.
À IMT Atlantique, nous développons des situations d’apprentissage spécifiques pour
permettre aux étudiant.e.s d’exploiter et d’approfondir leurs connaissances.

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Au fil des semestres, projets et situations d’apprentissage riches (SAR) vous sont proposés. Reposant sur des situations professionnelles réalistes et multidisciplinaires, ces deux modalités suivent néanmoins des objectifs différents. Les projets se suivent tout au long des trois années de formation et visent à développer progressivement, autour de problèmes d’ingénierie typiques, les compétences transverses que tout ingénieur.e doit maitriser (gestion de projet, communication orale et écrite, gestion d’équipe interculturelle, leadership, etc.).  Les situations d’apprentissage riches, proposées quant à elles tout au long de la 1re année, se focalisent sur les principales compétences scientifiques et techniques associées aux savoirs vus en cours.

Grâce à ces multiples expériences de terrain, progressivement, vous développez et renforcez vos compétences tout en mettant en œuvre vos savoir-faire et votre créativité. L’autonomie et le développement collaboratifs en groupes multiculturels, sont prépondérants et surtout gages d’une formation solide de haut niveau.

Dès la première année, les Situations d’Apprentissage Riches (SAR) et les projets entrent en jeu dans votre cursus.

Ce mode d’apprentissage par l’expérimentation en situation proche du monde professionnel vous offre la possibilité de mobiliser et de développer de nombreuses compétences génériques et transverses dans différents domaines.

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Avec le soutien d’équipes pédagogiques par le biais des SAR ou de la SAR/Projet « faire pour apprendre », c’est autour de la conception et du développement de systèmes d’ingénierie que vous abordez des questions qui ciblent les sciences humaines et sociales (SHS), l’électronique, la physique, les systèmes en réseaux et l’informatique.
Deux projets en 1re année vous amènent graduellement à découvrir, appliquer et progresser en compétences transverses.

Le travail collaboratif, tout comme la conception, le développement de systèmes d’ingénierie sont au cœur du projet "Faire pour apprendre" du 1er semestre, et sont renforcés par une sensibilisation aux aspects qualité, de coût et de délai au cours du 2e semestre. Ainsi en fin de 1re année, vous vous êtes approprié et maitrisez réellement les concepts de base de la gestion de projet.

ingenieur année 1

En deuxième et  troisième année,

La poursuite de manière concrète de l’apprentissage par voie de type « projet », vous amène en début de 2e année à vous focaliser sur la réponse à une commande d’un client externe. Digne d’un professionnel, vous mobilisez vos savoir-faire et vos compétences en rédigeant dans un premier temps, un cahier des charges. Dans un second temps, vous activez vos forces de propositions et réalisez des solutions concrètent et solides en réponse à la commande émise initialement.
Progressivement, sous forme d’un projet «Lean innovation», puis un projet personnalisé à orientation recherche, entreprenariat ou de mise en œuvre technologique, il vous est proposé de découvrir l’univers de l’innovation, de l’entreprenariat et de la recherche afin d’élargir votre spectre de connaissances et surtout de vous y familiariser.


Enfin, plus complexe, en fin de cycle, un projet « multi-dimension », couple les compétences transverses aux compétences métiers des Thématiques d’Approfondissement (TAF) étudiées. Ce projet allie vos compétences organisationnelles, techniques et scientifiques acquises tout au long de votre cursus, il est de ce fait, une approche réelle du contexte professionnel. Vous êtes alors l’ingénieur.e de haut niveau opérationnel.e pour répondre à une multitude de situations professionnelles.

ingénieur 2e et 3e année

Tout au long de ce processus d’apprentissage de terrain par projet, quelles sont les compétences transverses que vous allez pouvoir développer ?

  • comprendre et analyser, synthétiser un problème et/ou une situation complexes,
  • résoudre un problème complexe en alliant théorie et pratique,
  • concevoir et réaliser des systèmes et des organisations,
  • critiquer et décider en argumentant,
  • innover & entreprendre dans un contexte complexe et incertain,
  • conduire projet innovant, complexe, risqué ou à forts enjeux,
  • animer et gérer une équipe en différents modes de management,
  • coopérer notamment dans des environnements internationaux et interculturels,
  • communiquer  dans divers environnements vers différents interlocuteurs,
  • intégrer les enjeux sociétaux dans ses décisions et ses actions,
  • réfléchir sur soi, ses acquis et ses expériences,
  • s’engager.
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