Le  plurilinguisme,  l’interculturalité,  l’international font partie de  l'ADN de la formation

25564020077_d1425ba91a_k%20-%20Copie.jpg

Dans le contexte international actuel où l’ingénieur est appelé à travailler au sein d’équipes multiculturelles, inscrites dans la diversité, l’ambition d'IMT Atlantique est de préparer chacun de ses élèves à cet environnement. 
Grace à une solide formation assurée par des enseignants et des enseignants chercheurs de haut niveau, l’étudiant IMT Atlantique en fin de cursus est en mesure de communiquer en plusieurs langues, d’identifier et comprendre des codes culturels de groupes différents et d’appliquer des stratégies lui permettant de gérer des situations induites par des différences culturelles ou individuelles dans une relation égalitaire.


Par des situations d’apprentissage variées et une pédagogie adaptée, l’ingénieur diplômé IMT Atlantique  maitrise et sait gérer la diversité, l’interculturalité et l’altérité.


En plus de l’apprentissage de l’anglais (niveau C1) et d’une autre langue  (niveau B2), l’étudiant se voit offrir la possibilité de poursuivre son ouverture à l’international en étudiant jusqu’à quatre langues et s’immerger dans l’interculturalité grâce à l’enseignement dispensé par des enseignants spécialistes du domaine. 

Langues étudiées  : allemand, arabe, chinois, espagnol, français (langue étrangère – FLE & FLS), italien, japonais, portugais, russe.

 

33876196985_d142906ba3_k_2.jpg

 

Tout au long de son cursus, au sein des différents campus (Brest, Nantes ou Rennes), la vie s’harmonise autour d’une mixité culturelle et linguistique importante. En effet,  IMT Atlantique accueille environ 2300 étudiants.es dont environ 31% sont de nationalité étrangère, originaires de plus de 70 pays différents. En plus des cours, des projets et des activités associatives, les étudiants.es bénéficient quotidiennement de ce contexte international et multiculturel riche.

Partir, bouger, voyager...c’est aussi une réalité à IMT Atlantique, au cours de leur cursus chaque étudiant expérimente un semestre académique ou des stages à l’étranger. Cette opportunité vers la mobilité  renforce l’agilité culturelle et interculturelle et  l’ouverture vers international.

L'École s’appuie sur son réseau de 180 partenaires académiques au travers le monde. Pour aller plus loin, l'École a passé 51 accords de double diplôme, chaque élève selon son projet professionnel se voit offrir une possibilité supplémentaire de repousser ses propres frontières.

international.gif

 

IMT Atlantique accorde à chaque étudiant.e un soutien adapté à son profil et ses motivations, tant dans l’accompagnement vers le niveau linguistique attendu que dans la recherche d'un séjour à l’étranger.

40473718172_b288cf5e68_k_0.jpg

 

L'international à IMT Atlantique