FAQ des formations ingénieurs spécialisés par apprentissage

Texte

Foire aux questions


Intégration

Question : Qu'est-ce que l'ITII ?

Réponse :  En tant qu'apprenti.e, vous êtes rattaché.e à l'Institut des Techniques d'Ingénieur de l'Industrie Bretagne ou Pays de la Loire. Il s'agit de structures régionales qui font le lien entre la formation et les branches professionnelles souhaitant développe l'apprentissage. Nos formations sont construites en lien avec les ITII qui suivent les apprenti.e.s tout le long de leur scolarité à IMT Atlantique.


Question : Comment vais-je trouver une entreprise d'accueil ?

Réponse : L'école et l'ITII dont vous dépendez en tant qu'apprenti.e vous accompagnent dans votre recherche d'entreprise en vous donnant accès à des offres d'emploi. Toutefois, vous devez également être proactif.ve dans vos recherches, notamment via les réseaux professionnels comme Linkedin.


Question : Suis-je obligé.e de trouver une entreprise à proximité de mon lieu de formation ? 

Réponse : Les rythmes d'alternance des formations par apprentissage d'IMT Atlantique sont des rythmes longs, ce qui vous permet de chercher une entreprise d'accueil sur toute la France.


Question : Quel type de contrat dois-je signer ?

Réponse :  Vous devez signer un contrat d'apprentissage (CDD de 36 mois). En tant qu'apprenti.e.s, vous ne payez ni frais ni droits de scolarité. Vous percevez un salaire durant les 36 mois de formation, fonction de l'âge, de l'année de formation et de la convention collective de l'entreprise, et vous avez les mêmes droits et devoirs que tout salarié de l'entreprise, en particulier en matière de congés payés.


Question : Quelles sont les dates de la rentrée ?

Réponse :  Les apprenti.e.s basé.e.s sur le campus de Brest rentrent début septembre, celles.eux basé.e.s sur le campus de Nantes rentrent au 1er octobre.


Question : Je suis une personne à mobilité réduite, est-ce que les campus me sont accessibles ?

Réponse : IMT Atlantique s'est engagée à respecter la Charte de la Conférences des Grandes Ecoles sur le handicap visant à favoriser l’accès aux Grandes Ecoles à des étudiants en situation de handicap et à déployer les conditions de leur réussite. Tous les campus permettent d’accueillir des personnes en mobilité réduite.


Formation

Question : Quel est le rythme d'alternance ?

Réponse : Les formations par apprentissage IMT Atlantique suivent un rythme d'alternance long. Les périodes école et entreprise durent plusieurs semaines.


Question : Comment est organisée la formation ?

Réponse : Sur les 3 années de formation, les apprenti.e.s suivent environ 1800h de cours (600h/année) pour un total de 180 crédits ECTS. Les grands domaines qui composent nos formations sont : les sciences de l'ingénieur, les enseignements liés à la spécialité, les sciences humaines et sociales, les langues et l'activité physique et sportive.


Question : Quel diplôme vais-je obtenir ?

Réponse : Afin de valider votre diplôme, vous devez obtenir les 180 crédits ECTS requis. Vous obtiendrez alors un diplôme d'ingénieur, d'un niveau équivalent au diplôme d'ingénieur sous statut étudiant, qui en plus précisera votre domaine de spécialité.


Vie étudiante

Question : Qu’est-ce qui est proposé pour le logement ?

Réponse : Dès votre admission dans la formation, vous pouvez réserver un logement sur le campus. Tous les campus sont dotés de solutions d’hébergement confortables, conviviales, propices aux études et à l’épanouissement de chacun.e. Pour tout savoir : les logements étudiants.


Question : Comment cela se passe pour la restauration ?

Réponse : Différentes formules de restauration sont à votre disposition sur les campus midi et soir : self-service, cafétéria, accès au restaurant universitaire… le tout au tarif étudiant. En savoir plus sur la restauration.


Question : Puis-je faire du sport durant ma formation ?

Réponse : Les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) font partie intégrante du cursus de la formation d'ingénieur. En dehors de la formation, un large choix d’activités sportives est proposé en loisir ou en club sur chaque campus. Plus d'info sur le sport.


Question : Y a-t-il des aménagements possibles pour les sportifs de haut niveau ?

Réponse : Les choix de formation, tant en terme d'approche par compétence que par le développement de l'autonomie permet d'envisager des aménagements. Cependant chaque cas ayant ses particularités sera étudié au préalable.


Question : Et en dehors des cours, quelles sont les activités proposées ?

Réponse : La vie extra-scolaire propose une multitude d’activités associatives, culturelles et festives pilotées par le BDE (Bureau Des Elèves). Jugez par vous-même en consultant la liste des associations et clubs des étudiants.