Ingénieur spécialité Transformation digitale des systèmes industriels (FIT) - Projets

Les projets

La formation à la conduite de projets est très présente tout au long du cursus. Ils permettent à l'apprenti de traiter des sujets en lien avec le monde professionnel, de l’industrie, des services ou de la recherche.

Année 1

Renforcement des acquis en informatique, via une problématique de génie industriel en utilisant des outils tels que la recherche opérationnelle.

Année 2

Projet startup : conception d’un produit jusqu’à la mise en place d’une structure de type startup afin d’en assurer la commercialisation, en passant par une étude de marché et l’établissement d’un business plan, etc.

Projet en 2 temps :

  1. Conception d'une solution à un problème, réalisation d'une étude marché etc, rédaction d'un cahier des charges fonctionnel de la solution imaginée.
  2. Réalisation effective de la solution (implémentation) et immersion dans le monde des startups (en lien avec l’incubateur d’IMT Atlantique) afin d’en découvrir les rouages, les modes de financement, etc.

Année 3

Le projet de l'année 3

Projet multidisciplinaire à haut niveau technique : basé sur de réels besoins industriels, réponses fonctionnelles aux problématiques posées. L'accent est mis sur les aspects « conduite de projet » dans l’évaluation de la solution fournie (les aspects « coûts » et retour sur investissement devront être analysés).

Le projet de fin d'étude

En dernière année, l'apprenti devra mener une étude industrielle en deux phases, qui donnera lieu à un mémoire professionnel :

  • Phase 1analyse de l’entreprise d’accueil de l’élève en termes d’organisation, de management, de pratique DDRS, perspectives sur son évolution notamment organisationnelle dans le cadre de sa mutation numérique ; dans ce cadre, l’élève sera amené à suivre un certain nombre de MOOC autour du DD&RS (notamment le MOOC SST de l’IMT) ;
  • Phase 2 : le PFE, projet confié à l'apprenti, d'une durée de 500 heures minimum, représentatif d’une mission d’ingénieur, et qui doit présenter une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise.

Cette étude donnera lieu à un mémoire professionnel que l’élève devra défendre devant un jury lors de sa soutenance de mémoire professionnel.