Innovations pédagogiques

L’école est très active en innovation pédagogique au travers de multiples activités (MOOC, serious games, projet MERITE, colloque QPES, etc.)

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IMT Atlantique s’appuie sur son savoir-faire en matière de MOOC pour amplifier son rayonnement international. La phase des pionniers étant maintenant derrière nous, plusieurs MOOC sont produits chaque année et déployés sur les plateformes FUN, Coursera ou edX. Des versions anglaises sont également réalisées dans le but d’accroître la diffusion. Mais ces MOOC sont aussi largement utilisés à grande échelle dans les formations diplômantes car ils permettent d’enrichir les compétences des élèves notamment au travers des échanges entre pairs.

Au-delà de ces dispositifs, l’école a également conçu de nombreux outils pédagogiques permettant de dynamiser les apprentissages en mettant les étudiants dans une dynamique du « faire pour apprendre ». C’est le cas du projet Pyrat qui place les élèves dans un contexte de conception d’un jeu vidéo afin de développer leurs
compétences en informatique, du projet « robot » qui conclut le premier semestre par une compétition, ou encore le « serious game » Icecream qui dévoile l’effet Forrester par la mise en œuvre ludique d’une chaîne logistique.

Un autre élément fort de l’action d’IMT Atlantique en matière d’innovation pédagogique est la diffusion à la communauté que ce soit au travers du site dédié « innovation pédagogique », de la conférence QPES dont la prochaine édition se tient à Brest en 2019, ou de la chaire MERITE qui vise à développer la culture scientifique, technique et industrielle dans l’enseignement primaire et secondaire.

Innovation pédagogique à IMT Atlantique

A IMT Atlantique, nous développons des situations d’apprentissage spécifiques pour permettre aux étudiant.e.s d’exploiter et d’approfondir leurs connaissances.

Apprenez à votre rythme et en toute liberté grâce aux cours en ligne.

Conçues pour les enseignants du CM1 jusqu’à la classe de 3e, les mallettes MERITE sont des ressources pédagogiques mêlant sciences et technologie, laissant une grande part à l’expérimentation par les élèves.