Mastère spécialisé® Ingénierie des plateformes numériques, de la mobilité et des affaires

CGE mastère spécialisé                                       

Conjuguez plateformes, mobilité et affaires

Candidatez en ligne jusqu'au 7 juin 2019

NOUVEAU PROGRAMME

 

Nouvelle modalité de création de valeur et de dynamisation de l’économie, la prise en compte des plateformes numériques et de la maîtrise des flux de données constituent un point d’entrée de plus en plus fort pour les entreprises du XXIe siècle. Sur ces sujets, les compétences scientifiques et technologiques d’IMT Atlantique sont reconnues.

Ce nouveau programme de Mastère Spécialisé ®, Ingénierie des plateformes numériques, de la mobilité et des affaires (IPNumA), s’appuie sur la solide expertise développée au sein de notre École pour la mettre au service de la problématique complexe des « plateformes » sous un double regard technique et business models. Les futurs diplômés de ce programme auront donc une formation qui leur donnera un rôle majeur dans la transformation numérique de l’industrie ou de la société et celle, souvent qualifiée de « digitale » du management des entreprises.

L’approche multidimensionnelle de cette nouvelle formation permet de répondre aux besoins émergents d’entreprises de toutes tailles de la start up aux multinationales et de former ainsi des cadres spécialistes de haut niveau qui deviendront alors des facilitateurs ayant la capacité à interagir avec les experts métiers des entreprises sur des problématiques techniques. Les concepts scientifiques et techniques sont très précisément articulés avec les nouveaux modèles d’affaires émergents :

  • Le développement des compétences scientifiques et techniques sur la mise en œuvre et l’exploitation des plateformes est un point d’appui indispensable. Une bonne compréhension des concepts fondateurs des réseaux (y compris les réseaux mobiles), des développements « cloud », des mécanismes de cryptage, et des traitements de grand flux de données assurera la légitimité des diplômés au sein des entreprises ;
  • Le deuxième pilier de la formation porte sur la compréhension des aspects économiques spécifiques et sur l’identification des processus de création de valeur dans la manipulation des données par les plateformes.  Cela nécessite une bonne maîtrise des mécanismes de régulation.

Chaque étudiant pourra orienter sa carrière en fonction des orientations données aux projets et à la mission en entreprise vers les métiers visés : responsable plateformes/ingénieur plateforme, ingénieur des réseaux mobiles, ingénieur d'affaires, consultant, etc.

 

Atouts d'IMT Atlantique

  • La formation se déroule selon une approche par compétences.
  • De nombreux partenaires scientifiques et industriels. Nous soutiennent notamment pour ce nouveau programme : IEP Rennes, Nokia, Capgemini, Liksi, Orange.
  • La formation est réalisée sur le campus rennais d'IMT Atlantique par les enseignants-chercheurs du département Systèmes Réseaux, Cybersécurité et Droit du numérique (SRCD) et par des professionnels permettant d'être en prise directe avec les contextes actuels des métiers visés.
  • Les étudiants bénéficient des atouts de l'École: propositions de stages, associations d'anciens élèves, forum de l'emploi... Ils profitent également de la proximité des centres de recherche d'envergure internationale implantés sur le technopôle de Rennes-Atalante.

 


> Contacts programme

 

Thibault DE SWARTE

Coresponsable pédagogique du programme, Sciences de gestion

contacter Thibault De Swarte

 

Loutfi NUAYMI

Coresponsable pédagogique du programme, Sciences de l'ingénieur

contacter Loutfi Nuaymi