Entrée

2ème année

Inscription

MSc DNM Droits & Frais

Campus

Brest

IMT Atlantique est co-habilitée avec l'Université de Bretagne Sud, l'INSA Rennes et Centrale Supélec depuis la rentrée 2004, à délivrer le Master recherche II "Sciences, technologies, santé", mention « Électronique, systèmes et réseaux de communications » spécialité « Microtechnologies, architecture, réseaux, et systèmes de communication ».

Le Master recherche II proposé à IMT Atlantique est composé d'un tronc commun et d'un parcours intitulé « Architecture et Microtechnologies ». Les étudiants qui peuvent suivre ce Master à IMT Atlantique sont les étudiants de 3e année du cycle ingénieur ou les étudiants étrangers des écoles ayant passé une convention avec IMT Atlantique.

Objectifs du programme

Le Master recherche i-MARS s'inscrit dans le cadre de la « vocation électronique » de la Bretagne. Il propose aux étudiants, issus de formations Bac+4, un ensemble de formations à finalité recherche dans les principaux domaines d'activités de Recherche et Développement en électronique.

Le caractère pluridisciplinaire des enseignements, motivé par les objectifs système et micro-système de la formation et par sa vocation technologique, est rendu possible grâce à une organisation régionale sur plusieurs sites : Rennes, Brest et Lorient. La formation du Master s'appuie en effet sur les compétences des laboratoires d'accueil des cinq établissements co-habilités (INSA de Rennes, Centrale Supélec, IMT Atlantique et Université de Bretagne Sud). La dimension technologique des enseignements est rendue possible grâce à l'accès aux plates-formes techniques et technologiques des laboratoires d'accueil et au Centre Commun de Microélectronique de l'Ouest (CCMO).

Les principaux objectifs du Master recherche i-MARS sont :

  • d'assurer un approfondissement dans des thématiques de pointe en électronique ;
  • de donner une formation méthodologique aux métiers de la recherche et du développement (travail en équipe, gestion de projet) ;
  • d'offrir une large place aux techniques de communication et d'expression scientifique en langue anglaise (étude bibliographique, écriture d'articles, présentation orale) ;
  • de favoriser l'autonomie des étudiants en offrant l'accès aux nouveaux outils d'apprentissage par TICE.
     

Ces objectifs sont poursuivis pendant le stage dans le milieu de la recherche et du développement dans les domaines des nouvelles technologies, des réseaux et des systèmes de communications.