Master Management de l'Innovation / parcours Management des SI et des Données

Entrée

En 2024 le parcours MSID du master n'ouvrira pas. Nous vous conseillons de postuler à d'autres parcours du master sur le site de l'Université de Rennes 1, ou à IMT Atlantique de regarder le master IT, parcours Data Science.

En M1 ou en M2 selon le niveau des candidats et leur projet professionnel.

Inscription

Droits & frais en formation initiale  2600 € / an

Campus

Brest

En 2024 le parcours MSID du master n'ouvrira pas. Nous vous conseillons de postuler à d'autres parcours du master sur le site de l'Université de Rennes 1, ou à IMT Atlantique de regarder le master IT, parcours Data Science.

Ce master forme des spécialistes en stratégie et management de l'innovation qui exerceront au sein des grandes entreprises, Start-up et PME/PMI. Il répond aux attentes des entreprises, qui ont besoin de cadres polyvalents capables d'activer l'innovation et de manager leur projets d'innovation.

Le domaine de la transformation digitale est au cœur des compétences d'IMT Atlantique. Face au besoin croissant de managers devant évaluer les impacts de la transformation numérique des entreprises, IMT Atlantique prépare des étudiants, futurs e-leaders, aux principaux challenges socio-économiques que doivent relever les organisations, entreprises, collectivités ou ONG aujourd’hui et demain.
À l’heure de la transformation numérique, il est important d’apporter aux ingénieurs et aux managers tous les outils permettant de décrypter les enjeux et les évolutions de demain.

La numérisation (en anglais : digitalisation) de l’information transforme en permanence les processus, la structure et les relations à l’intérieur des entreprises et des organisations, ainsi que les modalités d’échanges avec les parties prenantes externes (clients, fournisseurs, collectivités…) Les managers qui maîtrisent les outils fournis par le SI et permettant d’acquérir, d’utiliser, d’exploiter les informations et les données seront donc les acteurs essentiels de l’entreprise du 21e siècle. Grâce à cette maîtrise, ils accompagneront les entreprises et leurs projets dans une nécessaire adaptation permanente face aux enjeux et aux évolutions internes et externes auxquels elles sont confrontées.

Dans un contexte d’innovations technologiques et digitales, le parcours Management des SI et des Données du master management de l’innovation traite donc d’une part de l’interaction de l’entreprise avec ses marchés et d’autre part des changements internes qui peuvent améliorer son efficacité. Dans ces deux contextes, la formation portera :

  • sur les comportements des parties prenantes (internes et externes),
  • sur les nouveaux modèles économiques, les nouveaux modes de consommation et les nouvelles relations clients, et du rôle qu'y jouent les données (big-data),
  • sur l’adéquation de l’organisation à la stratégie de l’entreprise, notamment la contribution d’un Système d’Information et des données aligné sur cette organisation.

Le domaine de recherche qui porte ce master est "économie et management". Après ce parcours, les étudiants peuvent s'inscrire en Doctorat.