Advanced Algorithmics and Graph Theory with Python

Envie de découvrir la théorie des graphes et de progresser en Python par la même occasion ? IMT Atlantique propose un cours en ligne de 6 semaines en anglais, gratuit et ouvert à tous sur l'algorithmique et la théorie des graphes.

Inscrivez-vous dès maintenant ici sur edX, début du cours le 5 novembre !

Apprendre à programmer des algorithmes peut être fastidieux, surtout lorsque l’apprentissage n’est pas couplé à la pratique. Ce cours ne se limite pas à la théorie ou l'étude d'un catalogue de méthodes, de procédures et de concepts. Vous serez, au contraire, amené à vous mesurer à un algorithme, créé par les enseignants du cours, que vous devrez essayer de battre à l’aide d’une solution intelligente ! 

Plus précisément, il vous sera demandé dans la dernière partie du MOOC de battre votre adversaire en trouvant l’itinéraire le plus rapide à travers un labyrinthe dans lequel vous devrez aussi ramasser des objets. Ces travaux pratiques s’effectueront sur des Jupyter Notebooks, vous aurez accès à un serveur JupyterHub et donc rien à installer chez vous ! Les notes issues de ces exercices compteront automatiquement dans le certificat de compétences délivré par edX.

Au programme de ce MOOC, les structures de données, les algorithmes de base et avancés utilisés dans la théorie des graphes, les compromis complexité/précision, et même la théorie combinatoire des jeux.

A la fin de ce cours, vous serez capables de :

  • choisir l’algorithme approprié pour résoudre un problème de calcul donné, 
  • coder cette solution algorithmique en python 
  • évaluer une solution proposée en termes de complexité ou de performance (précision, latence).