Arnaud JACQUES

Arnaud JACQUES chez STX
.
Energy Efficiency Manager chez STX France
Diplôme
Année
2013

« J’ai toujours navigué sur des voiliers, mais je n’avais jamais approché un paquebot. » En intégrant STX France à sa sortie d’IMT Atlantique (diplôme Mines Nantes), en 2013, Arnaud Jacques a fait coup triple : il a pu concilier son premier emploi et ses deux passions, la mer et le développement durable. Et aussi mettre en pratique les connaissances acquises dans le cadre de l’option « Génie des systèmes énergétiques », qu’il a suivie en 3ème année.

Chargé de l’efficacité énergétique des navires

 

Après un premier poste consacré à l’audit énergétique (notamment sur le « Queen Mary 2 »), Arnaud a été chargé de modéliser les flux d’énergie d’« Harmony of the Seas », puis de vérifier la performance du navire pendant sa première année d’exploitation. « Harmony of the Seas est le sistership des Oasis et Allure of the Seas, mais nous avons apporté de nombreuses innovations et démontré que la consommation de fuel a diminué de plus de 20% », explique-t-il.

Il a aujourd’hui pour mission d’assurer le suivi de la performance énergétique des navires en construction ou récemment livrés. « En début d’exploitation, les machines sont bien réglées, et les équipages sont très attentifs, observe le jeune diplômé. Mais peu à peu, les bonnes habitudes se perdent, et les performances se dégradent. »

Il travaille notamment sur le prochain paquebot géant de Royal Caribbean, le « Symphony of the Seas ». Il est également en charge de l’efficacité énergétique d’un autre navire, plus petit, à livrer en 2018. « Avant même la commande, nous avons pu proposer quelques améliorations, qui permettront de réduire la consommation de fuel », indique-t-il.

A 27 ans, Arnaud Jacques a déjà acquis une solide expérience : « En quelques années, j’ai fait de l’audit, de la R&D, du conseil ; j’ai abordé le design de navire, travaillé sur des projets européens… C’est un métier très varié, et passionnant. Et cela me permet de continuer à naviguer… ».

Parcours & portraits
Ingénieur- actuaire
Data Scientist chez Micropole
Doctorant en robotique au CEA
Département automatique, productique et informatiq…
Directeur Recherche et Innovation d'IMT Atlan…
ingénieur procédés chez TOTAL à Anvers
Manager inspection qualité
MSc in Sustainable Nuclear Engineering - Applicati…
Directeur IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire…
Directeur financier du groupe Saint-Gobain
Responsable du laboratoire CERL - Professeur au dé…
Responsable R&D et innovation HENGEL Industrie
Tous les portraits