Naoufal El Bekri

Naoufal El Bekri
Ingénieur- actuaire
Ingénieur- actuaire

« Lors d’un stage dans les salles de marché de la Société Générale CIB à Paris, j’ai découvert le métier de spécialiste de la gestion du risque à travers l’application des mathématiques, matière qui m’a toujours passionné,» explique Naoufal El Bekri, diplômé en 2017, aujourd’hui ingénieur-actuaire chez Milliman, l'un des plus grands fournisseurs de produits et services actuariels et connexes au monde. « Intéressé par cette activité, j’ai saisi l’opportunité de décrocher un double diplôme en suivant le master d'actuariat proposé par l’école en co-habilitation avec l'EURIA*. »

Prendre la mesure des risques

Les actuaires sont des généralistes de la mesure des risques (financiers, climatiques, liés à la santé, etc.) afin notamment de modéliser les conséquences financières d'événements incertains, les risques, pour in fine prendre les meilleures décisions de gestion possibles. Pour cela ils utilisent beaucoup les probabilités et les statistiques, mais également les instruments de gestion financière en tenant compte des contraintes légales et réglementaires du domaine étudié. Leurs champs d'activité sont vastes, allant de l'assurance (prévoyance, épargne, retraite, gestion actif-passif), à la finance, en passant par le conseil.

Au sein de l’équipe Market Risk Control de la banque HSBC à Paris, Naoufal El Bekri s’est tout d’abord familiarisé avec les outils de reporting des risques en tant qu’assistant contrôleur marché : « il était important d’identifier les transactions ou positions qui dépassaient les limites imposées. Par ailleurs on effectuait des calculs de sensibilité : si un paramètre varie d’un certain pourcentage, de combien la position varie-t-elle ? » Ensuite chargé d’étude actuarielle chez Allianz France, société d’assurance, il a « travaillé sur un outil SAS pour agréger des grandes quantités de données sur des contrats afin de calculer des "Loss Ratio", rapport entre les primes reçues et les sinistres payés, ce qui sert à mieux piloter la politique de tarification des produits d’assurances. Après une période consacrée aux problématiques de longévité, j’occupe désormais un poste de consultant chez Milliman et assure actuellement une mission d’implémentation d’un modèle de tarification en réassurance. » Naoufal El Bekri apprécie d’appliquer au quotidien les notions de mathématiques à des cas pratiques…

* L'Euro-Institut d'Actuariat Jean Dieudonné (EURIA) de l'Université de Bretagne Occidentale décerne, après trois années d'étude, le Master d'Actuariat en co-habilitation avec l'IMT Atlantique. L'EURIA est l'une des dix filières de formation reconnues par l'Institut des Actuaires, ce qui lui permet de délivrer le titre d'"Actuaire associé", qui est la clé de l'insertion professionnelle des diplômés.

Mots clés

Parcours & portraits
Data Scientist chez Micropole
Doctorant en robotique au CEA
Département automatique, productique et informatiq…
Directeur Recherche et Innovation d'IMT Atlan…
ingénieur procédés chez TOTAL à Anvers
Manager inspection qualité
MSc in Sustainable Nuclear Engineering - Applicati…
Directeur IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire…
Directeur financier du groupe Saint-Gobain
Responsable du laboratoire CERL - Professeur au dé…
Responsable R&D et innovation HENGEL Industrie
Business Analyst Consultant
Première femme membre agrégé à l’Institut des actu…
Directeur de la politique de gestion du spectre à…
Tous les portraits