Quentin Ky

Portrait de Quentin Ky au Japon
Expérience internationale
[Semestre académique] University of Tokyo - Japon
FORMATION

Depuis toujours j’ai cherché une occasion de pouvoir passer un long séjour au Japon dans le but d’appréhender la vie quotidienne japonaise, de comprendre en profondeur la culture et rencontrer de nouvelles personnes ; cet échange universitaire m’a permis de réaliser tout cela.

Partir une année dans un pays à plusieurs milliers de kilomètres de son domicile, ce n’est pas nécessairement une idée évidente à appréhender. Plus qu’un choc culturel, étudier à l’étranger aussi longtemps, c’est d’abord et avant tout un compromis à faire.

En tant qu’étudiant international à l’Université de Tokyo, beaucoup de démarches administratives à faire nous attendent en arrivant, mais bien heureusement souvent un tuteur nous est attribué pour nous aider à réaliser tout ça beaucoup plus facilement. Avec la crise sanitaire de 2020, les deux semestres que j’ai pu passer à l’Université de Tokyo ont été assez différents, le semestre d’automne étant en présentiel et celui de printemps à distance.

De la découverte des universités et des laboratoires jusqu’aux cours, en passant par les différentes fêtes, festivals et saisons à Tokyo, cette expérience internationale a été formidable.

Cela m’a apporté une vision nouvelle de la société japonaise, surtout du point de vue d’un étudiant, mais aussi m’a ouvert la porte au monde de l’entreprise.

Cette année en échange universitaire finie, j’ai cherché à prolonger cette expérience internationale en faisant un stage de césure dans une entreprise japonaise.

Ce n’est pas facile de se séparer de tous les repères que l’on à bâti jusqu’à présent. Mais ça en vaut la peine ; on en sort plus grandi, plus mature et plus réfléchi, qualités non seulement indispensables à un ingénieur de nos jours, mais simplement nécessaire pour un épanouissement personnel.

Parcours & portraits
[Semestre académique] Institut Teknologi Bandung -…
[Semestre académique] Reykjavik University - Islan…
Analyste au sein du Pôle Data/Décisionnel at CIMUT…
Consultante fonctionnelle chez Capgemini
Consultant fonctionnel chez Ai3
Double-diplôme à Keio University, Japon
Communication System and Network Engineering
Energy Efficiency Manager chez STX France
MSc in Information Technology
Double-Diplôme en Chine
Double-degree student
Architecture and Engineering for the Internet of T…
IT & Digital Services Program Manager
Director, Business development
Directrice des services
Tous les portraits