Youenn Le Lorec

Youenn Le Lorec
photo Céline Querniard
Poste occupé : Ingénieur procédés chez TOTAL à Anvers
ingénieur procédés chez TOTAL à Anvers
Diplôme : Ingénieur

Youenn a mis le pied dans le pétrole un peu par hasard lors d’un stage opérateur chez Total. « Mon tuteur m’a transmis sa passion ! Pour ne pas avoir un CV monochromatique, j’ai ensuite fait un passage dans le secteur automobile chez PSA à Bratislava en Slovaquie (mission d’assistance à l’auto-certification CE chez Bureau Veritas). » Mais il renoue très vite avec l’industrie pétrolière en allant pour son projet de fin d’études dans la raffinerie d’Exxon Mobil en Normandie où il travaille à l’amélioration de la fiabilité des analyseurs en ligne de l'usine de Notre-Dame-de-Gravenchon.

Diplôme en poche, Youenn choisit de poursuivre ses études par un Master « Energie et Procédés » en apprentissage à l’IFP school (ex ENSPM). En 2013, il alterne donc cours à l'IFP à Paris et application à la raffinerie TOTAL d'Anvers en Belgique. « Ce n'était pas évident de recommencer à étudier des sciences "dures" comme la thermodynamique mais les cours très souvent donnés par des professionnels étaient intéressants. » Chez Total Anvers, il était affecté au département Process Engineering & Technical Support : « Au début mon sujet de stage était "déconnecté" du court terme (modélisation d'une unité) mais, après ma première période de 2 mois, mon maitre d'apprentissage a décidé que je remplacerai une ingénieure qui quittait le Groupe. J'ai donc ensuite occupé un poste avec un vrai challenge : 4 nouvelles unités à connaître et des réunions quotidiennes avec la production en Flamand ! Une bonne occasion pour moi de mettre à profit les cours particuliers que l’entreprise me payait.»

Depuis 2014, suite à son apprentissage, il est ingénieur procédés : il assiste la production au quotidien sur les aspects procédés, collabore avec différents services de la raffinerie pour optimiser les unités et fournit une assistance technique lors des arrêts d’unité pour maintenance. « Entrer dans un grand groupe comme TOTAL, c’est affronter un recrutement exigeant. Après certes nous avons une situation confortable, surtout à l’international, mais aussi des contraintes qu’il convient de bien évaluer avant de s’engager.  La transformation de pétrole brut en produits raffinés, c’est 7 raffineries en France métropolitaine, une cinquantaine en Europe : cela a donc des incidences fortes sur la vie personnelle et pour son parcours professionnel. »

Parcours & portraits
Data Scientist chez Micropole
Doctorant en robotique au CEA
Département automatique, productique et informatiq…
Directeur Recherche et Innovation d'IMT Atlan…
Manager inspection qualité
MSc in Sustainable Nuclear Engineering - Applicati…
Directeur IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire…
Directeur financier du groupe Saint-Gobain
Responsable du laboratoire CERL - Professeur au dé…
Responsable R&D et innovation HENGEL Industrie
Business Analyst Consultant
Première femme membre agrégé à l’Institut des actu…
Directeur de la politique de gestion du spectre à…
Key Account Manager - Google
Tous les portraits