Stage Liesse : un jour au fablab, réalisation d'une lampe multicouleur

Texte

STAGE 2 (14 mai)

Intervenants : Sylvie Kerouedan

Pré-requis : programmation par blocs

Mots-clés : programmation arduino, programmation Android (par blocs), imprimante 3D, découpe laser, fablab, objet connecté.

Nombre de participants : au plus 20 participants

Présentation :

Les objets connectés sont des objets électroniques capables de percevoir, d’analyser et/ou d’agir sur l’environnement dans lequel ils se trouvent. Ils ont pour objectif de simplifier la vie quotidienne, à l'aide d'une multitude d'applications possibles. Leur point commun est qu'ils sont contrôlés par un « smartphone » ou une tablette, et qu’ils partagent des informations avec ces derniers. Aujourd’hui ces objets faisant partie intégrante de notre vie quotidienne, leur utilité est indissociable pour le coté pratique, ludique et technologique.
Nous proposons une introduction à des technologies et outils des fablabs pour créer ces objets. La formation est organisée sous la forme d’un projet pratique permettant d’aborder les notions de base des différentes technologies utilisées. Les stagiaires sont donc mis en situation de « faire » pour mieux comprendre les notions à faire comprendre et les difficultés que peuvent rencontrer les élèves de CPGE.

Programme

L’objectif à la fin de la journée est de réalisation d'une lampe multicouleur connectée. Elle sera contrôlée par un smartphone Android. Les étapes pour la réalisation de la lampe seront :

- construction de la lampe :

  • découverte de l'imprimante 3D et de la découpe laser pour réaliser le support de la lampe

- programmation de la lampe en utilisant une carte Arduino :

  • (re-)découverte de la programmation sur la carte électronique Arduino

- programmation d’une application Android :

  • découverte de l’outil MIT App Inventor

- programmation de l’interaction lampe – application Android en utilisant un module Bluetooth

  • découverte d’un protocole de communication