Perçue dans le monde comme une Technological University qui se distingue déjà dans les classements internationaux, IMT Atlantique a pour ambition de poursuivre le développement de l’enseignement et de la recherche au plus haut niveau sur la scène internationale en s’appuyant sur un réseau d’universités partenaires ciblées.
La capacité d'IMT Atlantique à attirer des fonds de l'Union Européenne, à favoriser le placement de ses étudiants dans les meilleures universités à l'étranger, à offrir un environnement attractif aux étudiants internationaux désireux d’étudier en Europe, et à s'impliquer dans des consortiums de recherche internationaux en tant que coordinateur ou participant, témoignent de sa stratégie offensive à l’international.
IMT Atlantique s'est fortement engagée à favoriser l'internationalisation de ses équipes et de ses étudiants en développant des collaborations transfrontalières en matière de recherche et d'enseignement. Élément central du plan stratégique 2018-2023, cette internationalisation est intégrée dans toutes les structures, les composantes et les processus décisionnaires d'IMT Atlantique.
Notre politique vise à établir et à développer des partenariats stratégiques pertinents avec des universités internationales dans nos principaux domaines d'enseignement, de recherche et d'innovation. Elle met l'accent sur les universités d'excellence avec lesquelles IMT Atlantique entretient des accords de coopération allant des contacts universitaires et des échanges d'étudiants à la conception de programmes de diplômes conjoints et de formations off shore.
La recherche de nouveaux partenaires académiques est un élément clé de notre ambition notamment pour accroître la dimension interculturelle de nos étudiants. Le renforcement des liens établis avec nos partenaires, la promotion des collaborations en matière de recherche et les excellents résultats déjà obtenus, sont aussi autant d’atouts pour nos jeunes chercheurs. Disposer d’un réseau de coopération dynamique avec les universités partenaires apporte un fort levier pour faire d'IMT Atlantique une institution de notoriété internationale et accroître sa visibilité en vue d’attirer les "meilleurs cerveaux" du monde entier.
La dimension internationale dans la formation
L'apprentissage de deux langues étrangères dont l’anglais au niveau C1.
Une offre de formation variée, de niveau master, en français et en anglais pour le recrutement d’étudiants du monde entier.
Des mobilités à l’étranger, sous forme de stages, de séjours académiques chez nos partenaires universitaires (un ou deux semestres, Double-Diplômes), d'actions humanitaires.
L'organisation de manifestations et de programmes courts interculturels: Global Village, la French Summer School, Wasaa Summer school
Des campus internationaux
Sur les campus de Brest, Nantes et Rennes, c’est environ 1800 étudiants dont environ 40% sont de nationalité étrangère et originaires de plus de 70 pays différents. Cette diversité nous permet de proposer aux étudiants des campus très internationaux où se côtoient à la fois en cours, en projet mais aussi dans des activités associatives et en résidences universitaires, des étudiants d’horizons très différents favorisant une grande mixité culturelle et linguistique très enrichissante pour tous.
L'envergure internationale de la recherche
Avec 54% de co-publications à l’international, IMT Atlantique a d’ores et déjà une recherche très internationalisée s’appuyant sur des collaborations avec les meilleurs pôles scientifiques au monde ou au sein de réseaux de recherche européens ou internationaux. L'internationalisation d’IMT Atlantique, se manifeste aussi dans le recrutement avec 12% des enseignant-chercheurs de nationalité étrangère. Parallèlement, pour alimenter le réseau de collaborations, IMT Atlantique développe des co-tutelles de thèse avec de grandes universités partenaires.
Par ailleurs, IMT Atlantique a développé de nombreux partenariats internationaux d’envergure comme avec l'organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) ou l’Institut Européen pour l’Innovation InnoEnergy. IMT Atlantique est impliqué dans la mise en place de grands équipements comme l’observatoire Pierre Auger (Argentine), le projet de recherche sur la matière noire XENON1T (Italie) ou le projet SILECS (Super Infrastructure for Large-Scale Experimental Computer Science).
Enfin, IMT Atlantique accompagne aussi la filière industrielle à l’international par le développement de projets scientifiques conjoints avec des universités partenaires.
La qualité de l'expérience des étudiants internationaux à IMT Atlantique est certifiée par le Label "Bienvenue en France" .