Action clé 2 : coopération entre organismes et institutions

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Erasmus Mundus

Le programme Erasmus Mundus SARENA (SAfe and REliable Nuclear Applications) est un prestigieux programme de Master of Science (MSc) de deux ans dans le domaine de l'ingénierie nucléaire. Ce programme est conçu pour fournir aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler dans divers domaines liés à l'énergie et aux applications nucléaires. Le programme est entièrement enseigné en anglais et couvre un large éventail de sujets, notamment la conception et l'exploitation des centrales nucléaires, la gestion de la sécurité, la gestion des déchets radioactifs et le démantèlement des installations nucléaires. SARENA met l'accent sur une approche pluridisciplinaire, intégrant les aspects scientifiques, techniques et de gestion de l'ingénierie nucléaire. L'une des principales caractéristiques du programme est son orientation internationale, accueillant des étudiants d'origines culturelles diverses et encourageant la collaboration entre les participants du monde entier. Grâce à une formation académique rigoureuse et à des expériences pratiques, SARENA vise à former des professionnels hautement compétents, capables de contribuer à l'avancement sûr et fiable de la technologie nucléaire et de ses applications à l'échelle mondiale.

Le programme Erasmus Mundus Joint Master's Programme in Management and Engineering of Environment and Engineering (ME3+) est un master complet de 2 ans, entièrement enseigné en anglais et comptant pour 120 ECTS. Il comprend une période académique de 3 semestres et se termine par un semestre de projet industriel ou de recherche appelé "Master Thesis". Chaque semestre compte pour 30 ECTS. Trois filières d'études sont proposées pour former les futurs chefs de projet en intégration des énergies renouvelables et environnement (filière 1), en environnement et valorisation des ressources vers l'économie circulaire (filière 2) et en villes intelligentes et industrie 4.0 (filière 3).

Renforcement des capacités

decart

Un nouveau partenariat de coopération Eramsus+ pour le département informatique : DECART 2022-25

Le projet DECART (Design of higher Education Curricula for Agility, Resilience & Transformations) porte sur des modèles, méthodes et processus pour accompagner les transformations de curriculums dans les systèmes de formation d'ingénieurs et de manageurs, en vue d'une meilleure résilience. Coordonné par IMT Atlantique, le projet mobilise des chercheurs de Reykjavik University en Islande, Rennes School of Business en Bretagne, Vilnius University en Lithuanie, University of KwaZulu Natal en Afrique du Sud, et Del Institute of Technology en Indonésie.

Le projet EASTEM 2019-2021 "Euro-Asia Collaboration for enhancing STEM (Sciences-Technology-Engineering-Maths) Education" se concentre sur les "capacités de construction de projets" avec les universités du Sud Est de l'Asie.

Il supporte la modernisation des systèmes d'enseignement supérieur pour 10 universités dans 3 pays partenaires: Vietnam, Thailande et Indonésie.

eastem

Le Projet EASTEM "Euro-Asia Collaboration for Enhancing STEM Education" (2019-2022), se concentre sur le "renforcement des capacités" des universités en Asie du Sud-Est. Il soutient la modernisation des systèmes d'enseignement supérieur de 10 universités dans 3 pays partenaires, à savoir le Vietnam, la Thaïlande et l'Indonésie : Vietnam, Thaïlande et Indonésie.

Partenariats stratégiques

Dahoy

DAHOY est un partenariat stratégique Erasmus+ qui supporte l'innovation. Son objectif est de rechercher des idées éducatives innovantes autour de la prise de décision, en vue de :

  • Renforcer profondément les compétences en matière de prise de décision pour les programmes éducatifs d'intégration renouvelés et rajeunis dans l'enseignement supérieur et l'enseignement et la formation professionnels ;
  • Promouvoir l'exploitation interne et la diffusion intensive de ce cadre, pour le développement continu des pratiques d'enseignement supérieur et de l'enseignement et la formation professionnels ;

Innosid

INNOSID : bien mobiliser les TIC au service du handicap

IMT Atlantique est partie prenante pour la France du projet européen INNOSID avec cinq universités (Dubrovnik-Croatie, Debrecen-Hongrie, Valence-Espagne, Santarem-Portugal) et une ONG de Zagreb (Croatie). Ce projet Erasmus+ KA2 vise à améliorer l'inclusion sociale des personnes handicapées en concevant et en développant des Technologies de l'information et de la communication (TIC) gratuites visant à permettre la communication, à soutenir l'éducation et à sensibiliser le public aux besoins et aux capacités des personnes handicapées. Le département Langues, médiation scientifique, activités physiques, sportives et d'expression (DELMA) d’IMT Atlantique apporte la dimension interculturelle dans ce projet où le numérique prend toute son importance au service de l’humain.

Les objectifs d’INNOSID sont à la fois de développer un dispositif multilingue pour des outils TIC existants et adaptés, de-concevoir de nouveaux outils et de proposer une étude interculturelle sur les technologies émergentes au service de l’inclusion des personnes handicapées. « Avant de retenir un outil quel qu’il soit, il est important de savoir où en est le regard des gens sur le handicap ? » souligne Catherine Sablé, maître de conférences au département DELMA et responsable du projet pour IMT Atlantique. Avec Alison Gourvès-Hayward, chef du département DELMA , c’est bien pour aborder le sujet sous un autre prisme que celui de la technologie qu’elles ont été sollicitées, et pour embrasser la dimension internationale requise par le projet. DELMA est un département de recherche en Langues, médiation scientifique, activités physiques, sportives et d'expression.

INNOSID va :

  • Développer un dispositif multilingue pour des outils TIC existants et adaptés pour faciliter l’inclusion sociale des personnes handicapées
  • Concevoir de nouveaux outils TIC au service de l’inclusion des personnes handicapées
  • Proposer une étude interculturelle sur les technologies émergentes au service de l’inclusion des personnes handicapées

* TIC : Technologies de l'information et de la communication​

SmartSoc

Le projet KA203  "Formation des futurs experts en TIC basée sur les besoins de la société intelligente (SmartSoc)" géré par le consortium de douze universités de neuf pays de l'UE, coordonné par l'université de Žilina. L'objectif principal du projet SmartSoc est de créer et de mettre en œuvre un programme d'étude interdisciplinaire intensif dans le domaine de l'entrepreneuriat basé sur les TIC en tenant compte du contexte transnational et interculturel. Ce projet permettra aux équipes d'étudiants en TIC de faire face aux défis économiques, sociétaux et environnementaux.

SmartSoc permettra de réunir des étudiants issus des 12 universités afin de travailler, d’abord en distanciel puis lors d’un séminaire de 2 semaines sur un projet innovant.

SmartSoc apporte une expertise en TIC liée aux besoins de la société intelligente, avec un accent particulier sur l'entrepreneuriat et les compétences liées à l'évaluation des perspectives commerciales et des implications sociétales de la solution proposée, dans une perspective interculturelle.

Partenariats de coopération dans l'enseignement supérieur

play2green

L'objectif général de Play2Green est de sensibiliser les catégories d'apprenants négligées à l'environnement et à la lutte contre le changement climatique. Plus précisément, nous visons à atteindre l'objectif susmentionné en réalisant les objectifs spécifiques suivants :

  • Augmenter le nombre d'étudiants et de professeurs de l'enseignement supérieur qui ont abordé des sujets écologiques au cours de leurs études.
  • Fournir à tous des ressources éducatives innovantes sur le thème de l'écologie

La solution potentielle réside dans les ressources éducatives innovantes sur le thème de l'écologie qui peuvent être utilisées par tout le monde, en particulier par les étudiants de l'EES, mais aussi par les lycéens et les personnes handicapées.

Les principes de « Universal Design » seront utilisés lors de la conception de ces ressources.

Dans le contexte de la TES, ces ressources peuvent ensuite être intégrées dans des cours non écologiques existants en tant que partie intégrante du matériel de cours, des exercices de laboratoire, etc.

Des jeux sérieux basés sur des technologies émergentes (c'est-à-dire la réalité augmentée et l'hologramme) qui sont utilisés pour former les étudiants à la TES.

eduidt

L'objectif général d'EduIDT est de développer l'application de l'Inclusive Design Thinking (IDT) auprocessus d'éducation dans les universités.

L'objectif principal du projet est d'appliquer la méthodologie de la pensée conceptuelle inclusive dans les matières techniques des universités en fournissant toutes les informations, les connaissances, le matériel et le soutien nécessaires aux enseignants pour faciliter l'utilisation de cette méthodologie dans leurs matières. La réalisation de cet objectif contribuera à la création de solutions innovantes et inclusives dans l'environnement universitaire, ce qui permettra de construire une société inclusive.

Universités européennes

Logo EUlist

L’initiative des Universités européennes a l’ambition d’impulser et de renforcer la coopération internationale entre établissements d’enseignement supérieur, à un niveau systémique, structurel et durable. Les Universités européennes visent à réunir une nouvelle génération d’Européens créatifs, capables de coopérer dans différentes langues, au-delà des frontières et des disciplines, afin de relever les défis sociétaux de l’Europe et de combler les pénuries de compétences auxquelles elle est confrontée.

 

L’Institut Mines-Télécom est devenu membre du consortium EULiST, la signature a eu lieu le 20 octobre 2022 lors de la réunion des recteurs EULiST à l’université Roi Juan Carlos à Madrid.

 

L’Alliance EULiST est un consortium de 10 universités dont les forces se complètent dans les domaines techniques, des sciences humaines et des sciences sociales.

 

L’Alliance EULiST comprend, dans son ensemble, plus de 200 000 étudiants et 20 000 membres du personnel académique et administratif. Les membres de l’Alliance EULiST se sont, dans le passé, activement engagés à faciliter la mobilité entre les universités, que ce soit dans le cadre de relations bilatérales de longue date ou par le biais de l’accord multilatéral Erasmus+, en place depuis 2021.