La mobilité des étudiants et du personnel

Peuvent partir sur le programme Erasmus+ :

  • Les étudiants d’IMT Atlantique en échange académique de 3 à 12 mois dans une université européenne partenaire ;
  • Les étudiants en stage de 2 à 12 mois dans une entreprise ou une institution (université ou institut/centre de Recherche) européenne ;
  • Les personnels enseignants à des fins d’enseignement ou de formation de 2 jours à 2 mois avec un minimum de 8 heures d’enseignement par semaine pour les activités d’enseignement ;
  • Les personnels administratifs à des fins de formation de 2 jours à 2 mois maximum.

Erasmus+ et les mobilités des étudiants : études et stage

L’Agence Nationale Erasmus+ octroie à chaque établissement partenaire du programme une enveloppe budgétaire pour la mise en œuvre des différentes actions du programme.

Dans la limite des fonds attribués à notre établissement, les étudiants qui en font la demande peuvent bénéficier d’une bourse Erasmus+ de mobilité études ou stage.

Les critères de sélection

  • Respect de la procédure de candidature à une mobilité
  • Validation du semestre précédent
  • Conformité aux exigences des établissements partenaires le cas échéant
  • Motivation et projet professionnel
  • Niveau de langue
  • Comportement et implication dans la vie de l’école

Le montant des bourses Erasmus+ pour les mobilités étudiantes

Bourses Erasmus+
Le taux applicable chaque année est disponible sur l’intranet d’IMT Atlantique.

Erasmus+ et les mobilités d’enseignement ou de formation

Le programme Erasmus+ offre l’opportunité à des enseignants ou des membres du personnel d’IMT Atlantique d’effectuer une mobilité dans un établissement d’enseignement supérieur partenaire.

Les mobilités d’enseignement des personnels

Les enseignants peuvent réaliser des missions d’enseignement dans un établissement européen partenaire. Les cours proposés doivent s’intégrer dans le programme d’enseignement de l’établissement partenaire. L’enseignant doit pouvoir justifier d’au moins 8 heures d’enseignement sur place par semaine.

Les mobilités de formation des personnels

Cette mobilité s’adresse à tout le personnel d’IMT Atlantique (enseignants, administratifs, techniciens, etc…). Il peut s’agir d’une période de stage ou d’observation au sein d’une entreprise ou d’un établissement de l’enseignement supérieur (cours structurés, formation linguistique ciblée) dans un pays d’Europe. La participation à des conférences n’est pas éligible à ce type de mobilité.

Le montant de l’allocation Erasmus+ pour les mobilités de personnel

Allocation Erasmus+

Le montant de l’allocation se compose d’un taux journalier d’activité (tableau ci-dessus) et d’un forfait kilométrique (distance entre IMT Atlantique et le lieu de mobilité) :

Indémnité Erasmus+

La reconnaissance des résultats de la mobilité Erasmus+

La période d’études ou de stage effectuée à l’étranger est encadrée par l’établissement d’envoi (IMT Atlantique) et l’établissement d’accueil (le partenaire ou l’entreprise en Europe). Elle est reconnue pour l’obtention du diplôme en France grâce aux crédits ECTS obtenus à l’étranger.

Dans le cadre d’une mobilité d’études, l’étudiant doit obtenir 30 crédits ECTS pour valider un semestre académique et 60 crédits ECTS pour valider une année.

Dans le cadre d’une mobilité de stage :

  • 7 crédits ECTS pour un stage de deuxième année de 2 à 3 mois
  • 15 crédit ECTS pour un stage de deuxième ou troisième année de 4 à 5 mois
  • 30 crédits ECTS pour le PFE.

Erasmus+ : Mobilité et Handicap

Erasmus+ vise à promouvoir l'équité et l'inclusion en facilitant l'accès au programme aux étudiants ayant des besoins particuliers.

Erasmus+ prévoit une prise en charge particulière des frais supplémentaires liés au handicap incluant les coûts additionnels concernant directement les participants handicapés et les personnes qui les accompagnent. Le programme prévoit également des financements supplémentaires pour permettre aux participants concernés d’avoir accès à des soutiens techniques et pédagogiques adaptés.

Handicap Erasmus+