Les étudiants non-européens doivent faire une demande de visa étudiant depuis leur pays.
Avant de quitter votre pays
Renseignez-vous auprès de Campusfrance dans votre pays pour connaître la démarche à suivre pour effectuer une demande de visa étudiant. IMT Atlantique est connecté à la plateforme Etudes en France pour faciliter les démarches. La procédure est cependant différente selon les pays, certains ont également accès au service en ligne sur France visas. Dans tous les cas, veillez à commencer les démarches plusieurs mois à l'avance pour être sûr d'obtenir votre visa étudiant à temps pour la rentrée ! Pour ceux qui n'ont pas de bureau Campusfrance dans leur pays ni accès au service en ligne, veuillez contacter directement l'ambassade ou le consulat de France dans votre pays.
IMT Atlantique fournit des lettres d'admission aux étudiants admis dans les formations de l'école, ce document est nécessaire pour demander le visa étudiant. Assurez-vous que vous disposez également d'une attestation d'hébergement, nécessaire pour la demande de visa.
Pendant vos études en France
- À l'arrivée
Vous devez valider votre visa en ligne (procédure dite OFII) ou demander un titre de séjour. Notre service d'accueil aide les étudiants dans cette démarche administrative.
- A la fin de la première année
Vous devrez transformer votre visa d'un an en un permis de séjour d'un an ou renouveler votre titre de séjour actuel. Nous vous invitons à consulter le site de Campus France pour une information détaillée du renouvellement de titre de séjour.
A la fin de vos études à IMT Atlantique
Après obtention de votre diplôme à IMT Atlantique, vous pouvez demander une carte de séjour "Recherche d'emploi / Création d'entreprise" à la préfecture de votre lieu de résidence. Elle permet aux étudiants internationaux de rester en France pendant douze mois afin de chercher du travail ou de préparer la création d'une entreprise (en relation avec votre formation). Plus d'information sur le site web de Campus France.