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Dahoy

La nature et la dynamique des changements actuels créent une imprévisibilité dans les sociétés européennes et internationales. La récente crise du COVID-19 (corona virus) en 2020 et la gestion des risques & incidents rappellent le besoin crucial de renforcement des capacités et compétences en prise de décision. DAhoy les a catégorisé dès 2019 sous forme transverse au sein de son cadre de formation pour l'enseignement supérieur, p.ex. constante vigilance, discernement et jugement, réaction rationnelle et émotionnelle pour faire face à la VUCAlité, oser avec courage, prendre ses responsabilités dans la prise de décision et encore apprendre de l'expérience.

Programme du Webinaire final DAhoy (gratuit), le 2 Juillet 2020 ici

Inscription gratuite

 

​Pour en savoir plus sur les préconisations du projet DAhoy, merci de consulter la page en Anglais du projet (lien EN en haut à droite de cette page).

Dahoy - composants de perturbation
  • D1. Reconnaître et qualifier la VUCAlité des situations (p.ex. capacité à observer avec clairvoyance, identifier la criticité situationnelle, comprendre les facteurs, enlever les  « bruits  » pour se synchroniser avec la situation, relever les signaux  forts et faibles) ;

  • D2. Analyser les situations VUCA (p.ex. penser globalement, définir des priorités et des points de focalisation, analyser les  points  d’incertitude) ;

  • D3. Formuler un jugement en pleine conscience (p.ex.faire preuve d’esprit critique, identifier les facteurs de risques notamment ceux de la situation, identifier les clés du succès) ;

  • D4. Faire face dynamiquement à la VUCAlité des situations (p.ex. utiliser ou inférer un modèle de décision, gérer les priorités et identifier les points de focalisation, évaluer, rechercher des solutions optimales) ;

  • D5.  Organiser et mettre en oeuvre des actions dans les situations VUCA (p.ex. avoir le sens de l’initiative et prendre des décisions en contexte VUCA, interagir et se synchroniser avec les parties prenantes de la situation, oser avec courage, organiser le travail en équipe, gérer les conflits) ;

  • D6. Prendre ses responsabilités dans la prise de décision dans les situations VUCA (p.ex. avoir le sens de l’urgence, faire preuve d’adaptabilité et de flexibilité);

  • D7. Apprendre de ses VUCA expériences (p.ex. être un praticien réflexif, apprendre de ses erreurs, échecs ou difficultés, et succès!).