Projet Européen EASTEM 2019-2021

Le nouveau projet EASTEM 2019-2021 « Euro-Asia Collaboration for Enhancing STEM Education »,financé à hauteur de 1 million d’Euros sur 3 ans,  porte sur le « Renforcement des capacités » avec des Universités d’Asie du Sud Est. Ce projet, porté par le Département Informatique à Brest, garant des relations long terme avec d’autres écoles d’ingénieurs internationales notamment via le réseau CDIO, implique IMT Atlantique dans l’écosystème Européen et mondial pour l’enseignement supérieur en ingénierie.

EASTEM soutient la modernisation des systèmes d'enseignement supérieur des 10 universités réactives dans 3 pays partenaires : le Vietnam, la Thaïlande et l’Indonésie. Dans le cadre de l’internationalisation de l’enseignement supérieur, ce projet vise à renforcer la visibilité de la recherche et des actions innovantes en matière pédagogique de IMT Atlantique sur l’Asie du Sud Est, la visibilité de ses enseignants-chercheurs et de son positionnement en tant que Technological University de premier rang.

Le kick-off meeting s’est tenu à Saigon à HCMUTE fin Février 2019, avec près de 50 participants, principalement des directeurs des études de STEM Schools (Science, Technology, Engineering, & Maths). A/Prof. S. Rouvrais (Dpt INFO Brest) et Dr. G. Jacovetti (CARAE) ont pu présenter le modèle de stages intégrés au curriculum « à la Française » pour le développement de compétences professionnelles puis animer une première session collaborative sur les modèles d’amélioration continue pour le renforcement des approches compétences et formations en STEM afin de stimuler une culture réellement flexible de l'assurance qualité. La prochaine réunion aura lieu à Uppsala University au mois de Mai pour concevoir une offre de formation sur l'approche compétences et l'alignement des contenus en pédagogies par projets.

Les objectifs du projet EASTEM : 

  • Améliorer la qualité, la pertinence et la gouvernance des formations supérieures en STEM dans les pays partenaires ;
  • Renforcer les capacités des établissements d'enseignement supérieur et leurs plans de coopération ;
  • Améliorer l'employabilité des diplômés au regard de l’Industrie du futur et 4.0, en renforçant le caractère interdisciplinaire et transdisciplinaire des formations en STEM

 

3 grandes priorités pour EASTEM 2019-2021:

  1. Lot 1 : Accélérer la mise en place de l’approche compétences afin de realigner les curricula ;
  2. Lot 2 : Initier et/ou renforcer la gestion et l’administration de STEM Learning Labs & Centres chez les partenaires asiatiques ;
  3. Lot 3 : Proposer la mise en place d’une démarche d’amélioration continue des programmes de formation orientés compétences et des Learning Labs & Centres associés.