Presentation

Accueil

Le système d'enseignement supérieur en France

La plus grande différence entre le système d'enseignement supérieur français et les modèles britannique et américain est la séparation des études d'ingénieurs avec les autres. En France, la plupart des matières sont enseignées à l'université alors que les études d'ingénieurs le sont dans des Grandes Ecoles prestigieuses qui ont des processus d'admission, procédures et structures de diplômes différents.

Les diplômes à l'IMT Atlantique

A l'origine le diplôme desservi par une école d'ingénieurs s'appelle "Diplôme d'ingénieur" mais dans certains établissements comme l'IMT Atlantique, des programmes MSc et de Doctorat sont aussi disponibles ainsi que des Mastères spécialisés.

Le diagramme ci-dessous montre la comparaison entre les deux systèmes d'enseignement en France (Université et Grandes Ecoles) et les modèles plus internationaux su le format Bachelor-Master-PhD.
 
Les programmes représentés en bleu sont tous disponibles à l'IMT Atlantique. Les diplômes correspondants sont délivrés par le Ministère de l'Education sauf pour le Mastère spécialisé qui est lui validé par la Conférence des Grandes Ecoles (une accréditation nationale spécifique aux écoles d'ingénieurs et aux écoles de commerce).

Degrees & admissions
Il est nécessaire de mentionner que le niveau requis en mathématiques pour être admis dans une Grande Ecole est très élevé. C'est pourquoi la procédure d'admission est très sélective pour les étudiants venant des classes préparatoires, d'autres établissements français et des écoles étrangères.
 

 Plus d'informations sur les "Grandes Ecoles"