8 mars : IMT Atlantique donne la parole à une trentaine de ses ingénieures

L'Ecole célébre la Journée internationale du droit des femmes à travers une exposition baptisée « Voix de femmes d'IMT Atlantique » visible sur ses trois campus. A l'initiative de la mission égalite F/H, une trentaine de diplômées ont été invitées à s'exprimer sur leur parcours d'ingénieures et à livrer leur regard sur la mixité.

Texte

Signataire de la Charte pour l'égalité F/H de la CGE, IMT Atlantique s'est déjà beaucoup engagée sur le sujet. Elle se mobilise très régulièrement pour proposer des actions de sensibilisation auprès des étudiants et multiplie les actions en faveur de l'égalité F/H.

«J’aimerais que les femmes associent l’ambition à quelque chose de positif... elles n’osent pas exprimer leur ambition car elles craignent que cela soit perçu négativement. Il faut que les femmes aient de l’ambition et l’affichent. ... cela est beaucoup mieux reçu qu’on ne l’anticipait. Les hommes de notre génération ont évolué, » témoigne Nolwenn Le Ster, responsable de l'innovation chez SPIE ICS

«Former toutes et tous à la reconnaissance des biais implicites, dans le domaine de l’éducation, du social, du recrutement…Montrer au grand public des femmes qui font de la science. Pas seulement celles qui sont exceptionnelles, comme Marie Curie, mais toutes sortes de femmes scientifiques, diverses, qui puissent servir de rôle modèle, » conseille Chloé-Agathe Azencott, chercheuse en bio informatique.

C'est l'objectif de cette série de 30 portraits destinée à mettre en lumière les carrières des femmes diplômées de l'Ecole. Toutes viennent d'horizons très variés, sont en début ou en fin de carrière, travaillent en France ou à l'étranger dans des secteurs d'activité très divers.Retrouvez en ligne les témoignages de Kim-Chi, Emmanuelle, Céline,  Gabrielle et Magali.

Publié le 06.03.2019

par Fabienne MILLET-DEHILLERIN