Assimilation de données et machine learning : des compétences partagées avec les japonais du RIKEN

Un workshop organisé par IMT Atlantique et le centre de recherche japonais RIKEN a réuni une cinquantaine de jeunes chercheurs français et japonais des deux établissements sur le campus de Brest, les 10 et 11 février, afin de partager les connaissances sur l'utilisation des méthodes de machine learning pour la météorologie et l'océanographie.

Riken 2 workshop 2020

Texte

Le RIKEN (Institute of Physical and Chemical) est le principal organisme de recherche pluridisciplinaire japonais. C'est un acteur de tout premier plan au niveau international dans les domaines de la physique, de la biologie, de la recherche médicale, de l’ingénierie et de l’informatique. L'accord de collaboration avec le RIKEN signé en 2019 a débouché sur un premier séminaire à IMT Atlantique (lire) puis donné naissance à plusieurs échanges : une ancienne postdoc de l'Ecole a notamment été embauchée au RIKEN, et un chercheur français y a été invité.

 

Le traitement des données environnementales

 

En février 2020, un nouveau workshop a réuni une cinquantaine de chercheurs japonais et français autour de l'utilisation des méthodes de machine learning pour la météorologie et l'océanographie. Les physiciens du RIKEN ont besoin de nouvelles compétences en traitement de données et se tournent vers les chercheurs d' IMT Atlantique. Durant les deux journées, la parole a donc été donnée aux jeunes chercheurs (doctorants et postdoctorants) des 2 instituts. Les présentations sont disponibles en ligne:

http://www.dataassimilation.riken.jp/en/events/imt_ws_2020/.

Ce 2ème workshop a débouché sur la création de groupes de travail autour de plusieurs problématiques en données environnementales : l'apprentissage automatique de dynamiques complexes, la correction d'erreurs dans les modèles de prévision numériques, ou encore la compression des données. A l'issue de leurs travaux, les chercheurs japonais et français prévoient de se retrouver l'an prochain, cette fois au Japon, pour évoquer ces thèmes.

riken 2 workshop

 

Publié le 02.03.2020

par Fabienne MILLET-DEHILLERIN

Portraits associés
Communication System and Network Engineering
MSc in Information Technology
Double-Diplôme en Chine
Double-degree student
Architecture and Engineering for the Internet of T…
MSc in Information Technology
MSc in Sustainable Nuclear Engineering - Applicati…
Project Manager for Enercon Canada Inc
Austrian student on Nantes campus
Fresh MSc Graduate from Mexico
Deputy Site Manager for TECHNIP Ghana
Indian student on Nantes campus
Tous les portraits