Challenge Cyberdéfense 2015 : 3 doctorants de Télécom Bretagne dans l’équipe gagnante !

Le challenge Cyberdéfense s'est tenu dans la nuit du 23 au 24 septembre dernier à Paris lors du premier colloque international #Cyberdéfense organisé par le ministère de la Défense.

Durant une douzaine d’heures, les participants, depuis leurs sites respectifs, ont fait face à des attaques informatiques que l’animation du challenge avait lancées contre leur plate-forme de jeu.Cette dernière représentait un réseau informatique au sein duquel se trouvait un mini-système industriel de gestion de remplissage de cuves de carburant. L’École qui maintenait ses cuves à un niveau le plus haut et le plus longtemps possible était déclarée gagnante. Guillaume Bonnoron, Benjamin Coste et Guillaume Dilichen, doctorants IMT Atlantique de la chaire Cyber défense des systèmes navals faisaient partie de l’équipe « École Navale », victorieuse du challenge.

L’équipe « École navale » se composait de deux officiers-élèves de l’Ensta Bretagne, de trois doctorants IMT Atlantique de la chaire cyber-défense des systèmes navals, de deux officiers-élèves de Navale de 3ème année et de deux administrateurs systèmes et réseaux de l’École navale.

Guillaume Bonnoron, doctorant au département Image et traitement de l’information , a préparé et dirigé l’équipe durant toute la compétition : « Notre équipe était très hétérogène, avec des membres de différents horizons. Cela a certainement été une force mais pas simple pour la préparation ! Dans les derniers jours avant le challenge, nous avions reçu un peu de documentation technique sur la plateforme à défendre. Je me suis assuré que nous avions, ensemble, les compétences pour maitriser tous ses éléments. Ensuite en repartissant bien les rôles et les tâches, chacun a pu se préparer au mieux.

Pendant le challenge, nous avons eu à nous défendre sur plusieurs fronts. Tout le monde participait aux actions préventives ou réactives. J’étais en quelque sorte le chef d’orchestre de l’équipe pour que toutes nos actions défensives soient les plus efficaces contre les attaques. Avec mes musiciens nous avons réalisé la plus belle performance ! »

5 autres équipes disputaient ce challenge : l’École des Officiers de l’Armée de l’Air, l’École de Saint-Cyr Coetquidan, l’United States Naval Academy, la réserve opérationnelle cyber ainsi que la ligue de défense cyber-estonienne

 

 

Contacts

Guillaume Bonnoron, département Image et traitement de l'information - guillaume.bonnoron@telecom-bretagne.eu ou Benjamin Coste, département Iti - benjamin.coste@telecom-bretagne.eu ou Guillaume Dilichen, département Lussi - guillaume.dilichen@telecom-bretagne.eu

Publié le 08.10.2015

par Priscillia CREACH