Concours d'innovation i-Lab et i-Nov : de nombreux prix pour les startup IMT Atlantique

5 startup accompagnées par l'Incubateur IMT Atlantique se voient récompensées aux très sélectifs Concours d'innovation i-Lab et i-Nov.
Quortex et Elwave sont les lauréats du 21ème Concours d'innovation i-Lab, organisé en 2019 par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance.

Acklio, Eodyn et Smart Cast se distinguent au 4ème Concours i-Nov, dispositif de soutien financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

Texte

Qui sont les 2 lauréats du Concours d'innovation i-Lab ?

Logo QuortexLAURÉAT CATÉGORIE NUMÉRIQUE, TECHNOLOGIES LOGICIELLES ET COMMUNICATION
Quortex a développé Next Gen Live OTT, Deep learning for Optimal cloud Resources Usage

 

Quortex aide les entreprises dans l’optimisation de la diffusion vidéo sur internet à travers une offre cloud qui permet de fiabiliser la transmission des images tout en en diminuant les coûts de diffusion.

L’ambition du programme Next Gen Live OTT ? Devenir la première solution mondiale de distribution de contenus live OTT nativement pensée pour le cloud, massivement scalable qui, couplée aux dernières avancées en intelligence artificielle, permettra d’obtenir une empreinte cloud carbone minimale. Outre l’amélioration de la qualité d’expérience utilisateur, elle permettra également de baisser drastiquement les coûts d’exploitation et d’opération supportés par les clients que sont les broadcasteurs TV
 

LOGO ELWAVELAUREAT CATÉGORIE ELECTRONIQUE, TRAITEMENT DU SIGNAL ET INSTRUMENTATION
Elwave  a développé une technologie de détection du « sens électrique » pour la robotique sous-marine et industrielle.

Elwave valorise les travaux de recherche conduits par le laboratoire de biorobotique d'IMT Atlantique depuis 2007 sur la technologie de la perception sensorielle électrique dite du « sens électrique ». Technologie de rupture, le « sens électrique » est la seule technologie de détection donnant une perception précise de l’environnement à 360°, en temps réel, dans les milieux simples et complexes (eaux sales, air, milieu encombré mobile...). La perception sensorielle électrique constitue ainsi une solution à de nombreux besoins non satisfaits par les technologies de détection actuelles dans les domaines de la robotique sous-marine et de la robotique industrielle.

ELWAVE est la première entreprise au monde à développer, concevoir, produire et commercialiser des produits basés sur le sens électrique

Qu'est que le Le Concours i-Lab ?

Le Concours i-Lab permet de détecter et de faire émerger des projets de création d'entreprises s'appuyant sur des technologies innovantes. Il favorise le transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique. Il soutient les meilleurs projets en offrant une aide financière et un accompagnement. Il offre aux lauréats un label précieux pour la recherche de financements.

En 2019, il a récompensé 75 projets au niveau national sur les 468 candidatures adressées.

Qui sont les 3 lauréats du Concours d'innovation i-Nov ?

LOGO ACKLIOLAURÉAT CATÉGORIE NUMÉRIQUE
Acklio fournit des solutions logicielles pour activer n’importe quel réseau LPWAN avec IP (LoRaWAN, Sigfox, NB-IoT, ...). Elles offrent une interopérabilité native, une intégration simple et universelle et une sécurité de bout en bout. S’appuyant sur 20 ans de recherches protocoles, architecture et sécurité des réseaux, Acklio offre la première implémentation industrielle du nouveau standard de compression pour LPWAN

Le projet Acklio Plug & Play LPWAN Connectivity vise à mettre au point une solution permettant aux entreprises d’intégrer une connectivité LPWAN privée pour  leurs  équipements  industriels.  La  solution  permettra  de  remplacer  la  connectivité  filaire  (ou  radio  courte  portée)  d’un  objet  classique  IP  par  une  connectivité  LPWAN  tout  en  maintenant  les  services  IP.  Cette  transition  se  fera sans modification ni sur l’équipement ni sur les configurations du service. La solution permet aux industriels d’adopter rapidement le potentiel de ces technologies longue portée. C’est pour Acklio le moyen d’ouvrir le marché de l’IoT Industriel aux LPWAN.

LOGO eOdynLAURÉAT CATÉGORIE ESPACE
E-Odyn   développe   un   procédé   innovant   pour   mesurer   les   dynamiques   océaniques (vent, vagues et courants) en analysant les trajectoires de navires en temps réel et sur toutes les mers du globe. Ces paramètres nécessaires à  la  compréhension  du  climat,  au  sauvetage  en  mer  et  à  la  prévention  des  pollutions marines sont mesurés en réutilisant une donnée déjà disponible.

Le  projet  DUOS  (Dual  Observation  System)  vise  à  développer  des  produits  et services innovants exploitant la technologie Omni-Situ (OS) d’observation de  la  dynamique  océanique. Le projet propose la mise en synergie de la technologie OS avec  d’autres  moyens  d’observation  des  océans.  Des  produits  fusionnés  OS/altimétrie/SST  seront  développés.  Deux  nouveaux  produits  OS  de  vent  et  de  vagues  seront  mis  au  point.  Ces  nouveaux  jeux  de  données  seront  testés pour un usage dans le domaine de la sécurité maritime (sauvetage et anti-pollution).

logo SMART CASTLAURÉAT CATÉGORIE PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE DES BÂTIMENTS
Smart Cast conçoit et fabrique un système novateur de panneaux coffrants permanents  sur  mesure  pour  la  construction  de  bâtiments  résidentiels  (logements collectifs, Ehpads...).

L’objectif  du  projet  DTR  est  de  concevoir  un  système  de  plafond  chauffant/  rafraichissant  basse  température  à  haute  performance  pour  les  bâtiments  résidentiels.  Ce  système  exploitant  le  principe  du  rayonnement  et  l’inertie  thermique   des   dalles   en   béton   devra   démontrer   des   performances   énergétiques   supérieures   aux   solutions   de   chauffage/rafraichissement   existantes sur le marché. Dans ce sens, une solution de régulation intelligente sera mise au point et testée spécifiquement pour ce système. Le    système    s’appuiera    sur    la    technologie    des    panneaux    coffrants    permanents  Smart  Cast  dont  l’un  des  objectifs  est  d’améliorer  l’empreinte  environnementale grâce à l’emploi d’un ciment bas carbone. Smart Cast s’attachera à développer une solution de distribution sanitaire par le plafond. Ainsi l’ensemble des réseaux hydrauliques du logement pourront être  intégrés  dans  une  même  dalle  ce  qui  simplifiera  la  configuration  des  logements et la mise en oeuvre sur le chantier.

Qu'est que le Le Concours i-Nov ?

Le  Concours d’innovation - i-Nov  a pour vocation de sélectionner des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française. i-Nov soutient les projets de développement innovants portés par des start-up et des PME, afin de favoriser l'émergence accélérée d'entreprises leaders dans leur domaine, pouvant prétendre à une envergure mondiale.

Publié le 16.07.2019

par Mireille Méchineau