Congrès SFGP 2019 : une ingénieure diplômée Prix de la meilleure thèse

Le 17ème Congrès de la Société Française de Génie des Procédés (SFGP) a réuni à Nantes du 15 au 17 octobre plus de 500 participants, dont 20% d’industriels et une quinzaine d’enseignants-chercheurs et docteurs du département systèmes énergétiques et environnement d’IMT Atlantique. Henrietta Whyte, diplômée du master PM3E et docteure d’IMT Atlantique s’est vue remettre le prix de la meilleure thèse.

Texte

Comment valoriser le CO2 industriel émis, quels sont les enjeux de l’économie
circulaire et de façon plus générale comment évoluera l’usine du futur ? C’est autour de 5 thématiques que professionnels, académiques et experts en innovation ont échangé à l’invitation de la SFGP et du  laboratoire GEPEA : usine du futur; valorisation des bioressources et  bioprocédés ; transition environnementale ; transition énergétique ; enjeux méthodologiques et développements actuels en génie des procédés.

Henrietta Whyte

Les apports du génie des procédés

Le génie des procédés, au cœur des sciences pour l’ingénieur, s’intéresse à de nombreuses problématiques. Le colloque a permis d’évoquer ses apports face aux défis auxquels sont et seront confrontés la société et une industrie en pleine mutation : la transition alimentaire, environnementale et énergétique.
Cet évènement majeur pour la communauté ouvrait ses portes pour la première fois aux jeunes chercheurs. Les travaux d’Henrietta Whyte, diplômée du master Project Management for Environmental and Energy Engineering (PM3E) et docteure ont été récompensés par le prix spécial du congrès SFPG 2019. Sa thèse conduite au sein du GEPEA encadrée par Valérie Héquet et Albert Subrenat, enseignants-chercheurs à IMT Atlantique portait sur l’«évaluation de la performance des systèmes photocatalytiques pour le traitement de l'air intérieur en milieu médical ».

Prix transition énergétique
6 autres prix du meilleur poster ont été remis notamment le prix poster "Transition énergétique" par Laurence Le Coq, directrice déléguée de la recherche et de l’innovation d' IMT Atlantique et directrice adjointe du laboratoire GEPEA.

 

En savoir plus

http://www.sfgp2019-nantes.fr/

https://www.imt-atlantique.fr/fr/recherche-et-innovation/laboratoires/gepea

 

Publié le 22.10.2019

par Fabienne MILLET-DEHILLERIN

Portraits associés
Energy Efficiency Manager chez STX France
Data Scientist chez Micropole
Doctorant en robotique au CEA
Département automatique, productique et informatiq…
Directeur Recherche et Innovation d'IMT Atlan…
Responsable du laboratoire CERL - Chercheur-associ…
Responsable R&D et innovation HENGEL Industrie
Co-fondateurs COSLING
Responsable du département systèmes énergétiques e…
Responsable du département automatique, productiqu…
Tous les portraits