Covid-19 : le ventilateur mécanique MVM

Face à la crise COVID-19, une collaboration internationale des physiciens provenant du domaine de la physique de particules, des ingénieurs et médecin, a conçu un respirateur mécanique open-source, pensé pour être produit rapidement en grande série.

Texte

the Mechanical Ventilator Milano

Le ventilateur MVM (Mechanical Ventilator Milano) a obtenu, le 1er Mai, l'approbation de la Food and Drug Administration (FDA) aux Etats Units qui autorise sa production et son utilisation en urgence en thérapie intensive pour les pays reconnaissant la certification américaine. Une demande pour l'obtention de la certification européenne est en cours.

Les laboratoires SUBATECH,  APC-Paris et MINES-PariTech participent à l’analyse des données sur les performances de MVM et au processus de préparation de déploiement et de production en France.  La collaboration inclue, entre autre, le Prof. Art MacDonald, prix Nobel en physique en 2015, les université et laboratoires MIT, Princeton, Fermilab aux EU,  TRIUMPH et SNOLAB au Canada, l’INFN en Italie et CIEMAT en Espagne.   

Plus d'info

Consulter le communiqué de presse : « Des respirateurs artificiels grâce à des physiciens spécialistes de matière noire ! »

En savoir plus : mvm.care

 

Publié le 07.05.2020

par Pierre-Hervé VAILLANT

Portraits associés
Energy Efficiency Manager chez STX France
Data Scientist chez Micropole
Doctorant en robotique au CEA
Département automatique, productique et informatiq…
Responsable R&D et innovation HENGEL Industrie
Responsable du département systèmes énergétiques e…
Responsable du département automatique, productiqu…
Tous les portraits