Cybersécurité : le "pot de miel" de la chaire CNI et d'Airbus Cybersecurity

Dans le cadre de la Conférence C&ESAR de l’European Cyber week, fin 2020, Marc-Oliver PAHL, directeur de recherche au département Systèmes réseaux, cybersécurité et droit du numérique d’IMT Atlantique et directeur de la chaire Cyber CNI a présenté un ambitieux et alléchant projet de recherche conduit avec Airbus Cybersecurity : Honeypot 4.0, le "pot de miel" des infrastructures critiques.

Texte

Dans un monde de plus en plus connecté et dépendant des systèmes d’information et de communication, de nombreux composants, comme les capteurs ou les automates industriels, se trouvent désormais connectés à Internet. Dans ce  « cyberespace » étendu, la cybersécurité des infrastructures critiques (usines de production d’eau, réseaux d’énergie, processus industriels, systèmes financiers...) constitue une problématique majeure pour les chercheurs et est aujourd’hui une priorité gouvernementale.
En effet, la connectivité à Internet augmente considérablement la probabilité d’une attaque. Pour se protéger, il est important d’identifier et d’étudier les infrastructures et leurs interactions pendant des attaques. Ce qu’on appelle « pots de miel ou honeypot » permet ces études : une infrastructure réelle ou réaliste, mise en place explicitement pour attirer les attaquants. Cependant, les pots de miel réalistes sont difficiles et coûteux à mettre en place. Ils sont également inflexibles, car leur cadre est généralement statique.
En collaboration avec Airbus Cybersecurity, la chaire Cyber CNI portée par IMT Atlantique développe actuellement un pot de miel reconfigurable pour les infrastructures critiques. Le dispositif ciblé combine des éléments physiques avec de vrais contrôleurs industriels et virtuels ; des technologies de l’information et des opérations (IT &OT). L’infrastructure unique qui en résultera sera exposée à l’internet pour attirer de véritables cyberattaques. Comme un aquarium, le pot de miel permet d’étudier les attaquants et leurs attaques en temps réel. Un paradis pour la recherche en cybersécurité au sein de la chaire Cyber CNI.

Visionner la présentation du projet Honeypot

 

En savoir plus

 

 

Publié le 06.01.2021

par Fabienne MILLET-DEHILLERIN