Deux prix pour des travaux sur la diffusion de contenus immersifs

L’été a été fructueux pour Xavier Corbillon, Hristina Hristova et Gwendal Simon chercheurs du département Systèmes Réseaux, Cybersécurité et Droit du numérique (équipe Adopnet, campus de Rennes). Ils ont obtenu coup sur coup deux prix du meilleur article pour deux publications dans des prestigieuses conférences internationales. Ces prix récompensent des contributions indépendantes dans le domaine de la diffusion de contenus multimédias.

Texte

Au sein du département SRCD, dans l’équipe de recherche IRISA Adopnet, un groupe de chercheurs travaille sur la diffusion de contenus multimédias sur Internet et notamment les dispositifs permettant de s’immerger dans des contenus omnidirectionnels, filmés à 360 degrés. Sous la direction de Gwendal Simon, professeur au SRCD, les travaux de Hristina Hristova, post-doctorante et Xavier Corbillon, doctorant, ont été jugés particulièrement intéressants par la communauté scientifique, qui les a récompensés de deux prix dans les deux principales conférences du domaine.

mmsys-award_corbillon.jpg

Le premier prix a été obtenu à la conférence ACM MultiMedia System (MMSys), qui se déroulait à Amsterdam du 12 au 15 juin 2018. Xavier Corbillon a présenté ses travaux sur l’optimisation de la distribution de contenus immersifs dans des applications permettant aux utilisateurs de se déplacer virtuellement dans une scène filmée par de multiples caméras 360 degrés. L’objectif est de maintenir une bonne qualité d’expérience immersive en anticipant les déplacements des utilisateurs. Ces travaux sont issus d’une collaboration avec l’EPFL (Suisse) et CWI (Pays-Bas). La communauté a particulièrement apprécié non seulement l’originalité de la proposition mais aussi la qualité du dispositif expérimental qui a permis de valider les propositions. Par ailleurs, les auteurs ont mis à la disposition de la communauté scientifique les données récoltées au cours de l’expérimentation et le code source qui a permis de la réaliser, dans une logique de reproductibilité et de partage scientifique. Ce prix bénéficie du soutien de Comcast et du chapitre SIGMM (Multimedia) de la prestigieuse association scientifique ACM.

award.JPG


Le deuxième prix a été décerné lors de la conférence IEEE Multimedia Signal Processing (MMSP) qui se tenait à Vancouver du 1er au 3 septembre 2018. Hristina Hristova présentait ses travaux sur la préparation de vidéos omnidirectionnelles dans lesquelles une partie du contenu est volontairement dégradée pour minimiser la bande-passante nécessaire à la diffusion de la vidéo. Ses travaux, qui reçoivent le soutien d’Adobe System et de Huawei, s’inscrivent dans une activité de recherche internationale soutenue, que ce soit dans la communauté académique ou dans les centres de recherche et innovation industriels et les groupes développant les standards ISO MPEG. En effet, la diffusion en streaming d’applications de réalité virtuelle est un défi majeur pour les réseaux 5G.

 

 

Publié le 19.09.2018

par Fabienne MILLET-DEHILLERIN

Portraits associés
Energy Efficiency Manager chez STX France
Data Scientist chez Micropole
Doctorant en robotique au CEA
Département automatique, productique et informatiq…
Directeur Recherche et Innovation d'IMT Atlan…
Responsable du laboratoire CERL - Professeur au dé…
Responsable R&D et innovation HENGEL Industrie
Responsable du département systèmes énergétiques e…
Responsable du département automatique, productiqu…
Tous les portraits