Deux projets européens Euratom dans le domaine du nucléaire

Le laboratoire SUBATECH (CNRS/IN2P3 – IMT Atlantique – Université de Nantes) est partenaire des projets PREDIS et A-CINCH retenus dans le cadre d’Euratom, le programme dédié aux activités de recherche et de formation en matière nucléaire de l’Union Européenne. PREDIS est une action de recherche sur la gestion des déchets radioactifs et A-CINCH vise à renforcer la thématique du nucléaire et de la radiochimie par la formation.

Texte

Euratom coordonne les programmes de recherche des États membres pour l'utilisation civile pacifique de l'énergie nucléaire de fission et de fusion. Il s’inscrit dans le cadre d'Horizon 2020, le programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union Européenne. Doté d’un budget de 79 milliards d’euros, Horizon 2020 a pour mission de soutenir les travaux des acteurs académiques et industriels autour de trois priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.

SUBATECH  mène des activités de recherche dans le domaine de la physique nucléaire et de la chimie nucléaire. "La participation à ces deux projets européens, l’un en coordination (PREDIS) et l’autre en participation (A-CINCH) souligne l’excellence de la recherche et de la formation menées au sein d’IMT Atlantique à travers le groupe de radiochimie de SUBATECH », souligne Abdesselam Abdelouas, enseignant chercheur à IMT Atlantique, pilote de ces deux projets. « Il s’agit de la capitalisation de nombreux efforts menés depuis une vingtaine d’années dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs et de la radiochimie et ses multiples applications. »

PREDIS: repenser le traitement des déchets radioactifs

Le projet PREDIS vise le développement et la mise en œuvre d'activités de traitement préalables au stockage des flux de déchets radioactifs autres que le combustible nucléaire et les déchets hautement radioactifs, pour lesquels il n'existe actuellement aucune solution adéquate ou industriellement mature. PREDIS s’intéresse notamment aux matériaux métalliques, aux déchets organiques liquides et solides ainsi qu’aux déchets cimentés. Le programme de recherche entend tester et évaluer des approches innovantes en matière de traitement et de conditionnement des déchets, avec le but ultime de préservation des ressources de stockage et ainsi éviter la construction de nouveaux sites . Le consortium PREDIS regroupe 48 partenaires issus de 17 États membres de l’UE. S’il s’adresse plus spécifiquement aux producteurs de déchets radioactifs, PREDIS mise sur une fertilisation croisée et l’interaction entre les différents programmes nationaux. IMT Atlantique compte parmi les 7 « workpackage leaders » du projet et interviendra dans les recherches en matière de traitement et de conditionnement innovants des déchets métalliques.

déchets radioactifs

A-CINCH: stimuler l’intérêt des étudiants pour la chimie nucléaire et la radiochimie

L'expertise dans le domaine du nucléaire et de la radiochimie est d'une importance stratégique dans le secteur de l'énergie nucléaire et dans de nombreuses applications vitales. Les besoins en la matière ne cessent de croître. Il ne s’agit plus seulement d’exploiter en toute sécurité les centrales nucléaires, mais de gérer la décontamination et le démantèlement, la gestion des déchets et la surveillance de l'environnement. Le projet A-CINCH entend lutter contre la perte d'intérêt manifestée par les jeunes générations pour les connaissances nucléaires. L’accent sera mis sur les élèves et les enseignants du secondaire, invités à s’impliquer dans le concept « Apprendre par l'action ». Les outils pédagogiques avancés développés dans le cadre du projet comportent un laboratoire de réalité virtuelle 3D, des cours en ligne ouverts à tous, des expériences robotiques à distance (RoboLab), des expériences sur écran interactif, une base de données de matériel pédagogique (NucWik). Les équipes d’IMT Atlantique s’impliqueront tout particulièrement dans la formation pratique sur la décontamination et le démantèlement.

En savoir plus

Publié le 01.07.2020

par Fabienne MILLET-DEHILLERIN

Portraits associés
Double-diplôme à Keio University, Japon
Communication System and Network Engineering
Energy Efficiency Manager chez STX France
MSc in Information Technology
Double-Diplôme en Chine
Double-degree student
Architecture and Engineering for the Internet of T…
MSc in Information Technology
Data Scientist chez Micropole
Doctorant en robotique au CEA
Département automatique, productique et informatiq…
MSc in Sustainable Nuclear Engineering - Applicati…
Responsable R&D et innovation HENGEL Industrie
Responsable du département systèmes énergétiques e…
Responsable du département automatique, productiqu…