Recherche : une belle délégation à ICT 2018 Imagine Digital-Connect Europe

Une belle délégation d’IMT Atlantique était à Vienne du 4 au 6 décembre pour participer au plus grand événement organisé par la Commission Européenne dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, les ICT proposers’ day 2018 : Imagine Digital - Connect Europe. Un rendez-vous qui met en lumière les priorités de l’Union Européenne en matière de transformation numérique pour l’industrie et plus globalement pour la société.

ICT202018.jpg

Texte

Tous les ans, la « Direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies » (DG CONNECT) de la Commission Européenne organise dans le pays qui assure la présidence tournante du Conseil de l’Union Européenne, un  évènement qui rassemble près de 6 000 acteurs du monde du digital. Cette année, c’est donc la capitale autrichienne qui était le théâtre de ce grand moment de rencontres et d’échanges pour bâtir de nouveaux projets européens.


« Exhibition » : SubCULtron …


Venus de partout en Europe (et parfois  au-delà), universités, centres de recherche, grand groupes, PMEs, start-up, pôles de compétitivité, commissaires européens et membres de la Commission, personnalités politiques ou du monde politique, etc… se sont retrouvés autour de conférences, de sessions de réseautage pour élaborer les orientations stratégiques du domaine voire de nouveaux projets de recherche et d’innovation. Comme chaque année également, deux salles «exhibition» étaient réservées aux projets déjà financés par la Commission Européenne : les chercheurs en robotique bio-inspirée du Département Automatique, Productique et Informatique (DAPI) d’IMT Atlantique, Frédéric Boyer et Vincent Lebastard, se sont taillé un joli succès en présentant le projet subCULtron et leur robot sous-marin doté de propriétés inspirées du monde animal.

ICT20182.jpg

La délégation d’IMT Atlantique comptait 10 membres* et parmi les délégations les plus importantes. Cette participation était une première pour IMT Atlantique qui entend  prendre une place forte au niveau européen et continuer de porter l’excellence de sa recherche au-delà des frontières. La mobilisation des enseignants-chercheurs de l’Ecole témoigne aussi de leur volonté d’élaborer puis de porter des propositions européennes. Chacun a pu rencontrer le « project officer » de l’appel à projet qu’il visait mais aussi de nouveaux partenaires potentiels et les experts du digital de demain. Rendez-vous est déjà pris pour la prochaine édition qui se tiendra en Finlande.

*La délégation était composée, pour les enseignants-chercheurs de Jean-Marie Mottu (LS2N/ DAPI), Massimo TISI, (DAPI),Gilles Simonin, (DAPI), Shadi  Ibrahim (Inria/ STACK /DAPI), Vincent Castel, (département Micro-Ondes), Vincent Lebastard (DAPI), Frédéric Boyer (DAPI), Adrien Lèbre (DAPI), Mohamed Boukens (post-doc au DAPI) et de Julien Prud’homme, chargé ingénierie contractuelle Europe  (Direction de la Recherche et Innovation).

Publié le 13.12.2018

par Fabienne MILLET-DEHILLERIN

Portraits associés
Energy Efficiency Manager chez STX France
Data Scientist chez Micropole
Doctorant en robotique au CEA
Département automatique, productique et informatiq…
Directeur Recherche et Innovation d'IMT Atlan…
Responsable du laboratoire CERL - Chercheur-associ…
Responsable R&D et innovation HENGEL Industrie
Responsable du département systèmes énergétiques e…
Responsable du département automatique, productiqu…
Tous les portraits